English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil
À propos
de l'ASC
Images
Carrières
Ressources
 Auditoires
 .Média
 .Jeunesse
 .Éducateurs
 .Industrie
 .Milieu scientifique
 Activités
 .Observation de la Terre
 .Satellites
 .Sciences
 .Exploration
 Bulletin
 .APOGÉE
Centre spatial
John H.
Chapman
Laboratoire
David
Florida
 .Visite virtuelle
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | a_propos | jalons
Jalons


1830 - 1900 | 1900 - 1930 | 1930 - 1950 | 1950 - 1960 | 1960 - 1965
1965 - 1970 | 1970 - 1975 | 1975 - 1980 | 1980 - 1985 | 1985 - 1990
1990 - 1995 | 1995 - 2000 | 2001 - 2002 | 2003 - 2004 | 2005 - 2006

 



1839

Sir Edward Sabine installe le premier observatoire magnétique à l'Université de Toronto dans le but d'étudier la proposition qu'Edmund Halley avait formulée en 1716 et qui voulait que les aurores boréales soient causées par le champ magnétique de la Terre. Sabine fut le premier à affirmer que des perturbations magnétiques se manifestaient partout sur la planète et qu'il y avait un lien entre et le nombre et la puissance des taches solaires et ces perturbations.

Le Service météorologique du Canada est également créé la même année à l'Université de Toronto.

Haut de page

1882-1883

Première Année polaire internationale incluant des activités telles que l'étude de phénomènes météorologiques, magnétiques et auroraux dans le Nord du Canada.

Haut de page

1916

6 juin
Durant la Première Guerre mondiale, le gouvernement du Canada décide de coordonner les activités nationales de recherche scientifique en créant le Conseil consultatif honoraire de recherches scientifiques et industrielles, ancêtre du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), nommé ainsi depuis le 19 juin 1925.

Haut de page

1921

28 août
Naissance de John Herbert Chapman à London, en Ontario. Cet homme qu'on considère comme le père du Programme spatial canadien jouera un rôle essentiel dans la création et la direction du très fructueux programme de satellites Alouette/ISIS d'étude scientifique de la Terre.

Haut de page

1932-1933

Deuxième Année polaire internationale (API) à laquelle le Canada participe en installant, au-delà du cercle polaire, des stations de surveillance au sol de phénomènes météorologiques, magnétiques et auroraux. Cette nouvelle technologie encore inconnue 50 ans plus tôt, lors de la première API, met à profit des ballons et des cerfs-volants équipés de systèmes radio pour permettre de capter des données bien au-dessus de la surface de la Terre.

Durant cette deuxième API, les techniques radio sont utilisées pour la première fois au Canada dans le but d'établir une corrélation entre les rayonnements solaires et l'ionosphère.

Haut de page

1952

Le Conseil de recherches pour la défense nationale (CRD), fondé cinq ans plus tôt, fusionne deux laboratoires du Conseil national de recherches du Canada (le laboratoire de propagation radio et le laboratoire d'électronique) pour créer le Centre de recherches sur les télécommunications de la défense (CRTD) à Shirley's Bay, à l'ouest d'Ottawa. Le CRTD est l'ancêtre de l'actuel Centre de recherches sur les communications (CRC).

Haut de page

1954

Le Conseil de recherches pour la défense nationale construit le Laboratoire médical pour la recherche en défense à Downsview, en Ontario. Ce dernier fusionnera en 1971 avec l'Institut de médecine aéronautique de l'Aviation royale du Canada pour former l'Institut militaire et civil de médecine environnementale (IMCME).

Haut de page

1957-1958

Année géophysique internationale (AGI). De juillet 1957 à décembre 1958, période où l'activité solaire est à son maximum, la communauté scientifique mondiale effectue des recherches pour mieux comprendre la physique terrestre et les multiples interactions entre le Soleil et notre planète.

Au cours de l'AGI, le Canada et les États-Unis construisent le polygone de tir de Churchill, dans le nord du Manitoba, en vue du lancement de fusées-sondes sous-orbitales vouées à l'exploration de la haute atmosphère. À sa fermeture, en 1989, ce polygone de tir cumule plus de 3 500 lancements.

Haut de page

1957

4 octobre
Début de l'ère spatiale avec le lancement réussi du satellite soviétique Spoutnik 1, le premier objet fabriqué par l'homme à orbiter autour de la Terre. La petite sphère d'aluminium de 58 centimètres de diamètre lancée de Baïkonour, au Kazakhstan, à bord d'une fusée R-7/Semiorka tourne autour du globe durant exactement trois mois avant de se consumer à sa rentrée dans l'atmosphère.

John Chapman et ses collègues scientifiques au CRTD sont les premiers à capter les signaux de Spoutnik 1 seulement quelques heures après le lancement.

Haut de page

1958

1er octobre
La National Aeronautics and Space Administration (NASA) débute officiellement ses activités. Deux mois auparavant, le 29 juillet, le président américain Dwight Eisenhower approuvait un projet de loi voté par le Congrès américain prévoyant la création de la toute première agence spatiale civile.

4 octobre
Durant sa réunion annuelle à Washington, le Conseil international des unions scientifiques décide de créer le Comité pour la recherche spatiale (COSPAR) afin d'élargir le champ des recherches effectuées sous l'égide des différents programmes de l'Année géophysique internationale. La charte du COSPAR est adoptée à Amsterdam le 13 novembre 1959. Le Canada est l'un des membres fondateurs du COSPAR.

8 novembre
Une fusée-sonde Nike-Cajun est lancée du polygone de tir de Churchill, emportant la première charge utile scientifique canadienne.

Haut de page

1959

11 mars
La NASA approuve la construction du satellite Alouette 1 pour la recherche sur l'ionosphère. Il s'agit d'un projet canadien soumis par le Centre de recherches pour la défense nationale. La NASA accepte de lancer ce premier satellite canadien.

6 juin
Le laboratoire radar de Prince Albert est inauguré en Saskatchewan. Ce jour-là, le premier ministre John Diefenbaker et le président Dwight Eisenhower ont une conversation par télécommunication au moyen d'un signal radar transitant par la Lune.

5 septembre
Lancement de la fusée Black Brant 1 construite par Bristol Aerospace de Winnipeg, au Manitoba, au polygone de tir de Churchill. Il s'agit de la première fusée-sonde entièrement canadienne. Jusqu'en 1989, plus de 3 500 fusées-sondes sous-orbitales seront lancées de ces installations pour étudier la haute atmosphère.

Haut de page

1960

22 juin
Lancement de Transit 2-A, un satellite de navigation américain équipé d'un récepteur de bruit cosmique, la première pièce d'équipement canadienne dans l'espace.

12 août
Déploiement dans l'espace de Echo 1, un ballon-satellite américain servant de satellite de télécommunication passif. Il est le premier à permettre une conversation téléphonique bidirectionnelle. Echo 1, une structure gonflable d'un diamètre de 30 mètres, est en orbite autour de la Terre à une altitude de 1 600 kilomètres et l'une de ses stations de réception est située à Prince Albert, en Saskatchewan.

Haut de page

1961

12 avril
En complétant une orbite autour de la Terre durant un vol de 108 minutes à bord de l'engin spatial Vostok 1, le cosmonaute soviétique Iouri Gagarine, un pilote de 27 ans, marque l'histoire et devient le premier humain à visiter l'espace.

5 mai
L'astronaute Alan B. Shepard devient le premier Américain à accéder à l'espace après un vol sous-orbital de 15 minutes à bord de sa capsule Freedom 7. L'antenne de communication de la capsule appelée STEM (mât escamotable), est fabriquée au Canada par Havilland Aircraft, à Downsview, en Ontario.

Haut de page

1962

20 février
L'astronaute John H. Glenn accomplit le premier vol orbital américain. Sa capsule Friendship 7, équipée d'une antenne canadienne STEM, fait trois fois le tour de la Terre en cinq heures.

29 septembre
Le Canada est le troisième pays, après l'URSS et les États-Unis, à lancer un satellite scientifique dans l'espace. Alouette 1 est lancé depuis la base aérienne Vandenberg, en Californie, à bord d'une fusée Thor-Agena B, sur une orbite inclinée à 80 degrés à une altitude de 1 000 kilomètres. (Date locale officielle du lancement : 28 septembre à 22 h 30, HAE.) L'ionosonde en contre-haut, dont la durée de vie prévue est d'un an, transmet pendant plus de dix ans des données utiles sur l'ionosphère, c'est-à-dire la couche ionisée de la haute atmosphère qui agit sur les transmissions radio longue distance. Alouette II est lancé le 29 novembre 1965.

13 décembre
Lancement de Relay-1, un satellite de télécommunication construit par RCA Limitée. À bord, se trouve un transpondeur mis au point par le groupe responsable des hyperfréquences à l'usine RCA de Montréal. Il s'agit du premier équipement canadien à bord d'un satellite de télécommunication.

Haut de page

1963

23 mai
Protocole d'entente entre le Centre de recherches pour la défense nationale et la NASA concernant le programme de satellites internationaux d'étude de l'ionosphère ISIS qui assure la continuité d'Alouette.

16 juin
Lancement de Vostok 6 transportant Valentina Tereshkova. Cette cosmonaute soviétique de 26 ans devient la première femme à séjourner dans l'espace lors d'un vol spatial de trois jours au cours duquel elle effectue 48 fois le tour de la Terre.

21 décembre
Première photo météorologique transmise au Canada par le satellite américain TIROS 8.

Haut de page

1964

22 août
Création à Washington de l'International Satellite Telecommunication Organization (Intelsat), dont le Canada est un membre fondateur.

Haut de page

1965

18 mars
Durant la mission Voskhod 2, le cosmonaute soviétique Alexei Leonov exécute une sortie dans l'espace d'une durée de 24 minutes, devenant ainsi le premier humain à réaliser une activité extravéhiculaire.

6 avril
Lancement du premier satellite commercial de télécommunication Early Bird (Intelsat 1) utilisé par la Canadian Overseas Telecommunications Corporation (qui deviendra Téléglobe Canada en 1975) pour ses communications transatlantiques.

29 novembre
Une fusée Thor-Agena B lance le satellite canadien Alouette II à partir de la base aérienne Vandenberg afin de poursuivre la recherche sur l'ionosphère depuis l'espace. Ce premier satellite scientifique de la série ISIS (satellites internationaux d'étude de l'ionosphère) est conçu et construit par le Canada mais est lancé par la NASA. Il compile des données sur l'ionosphère pendant presque dix ans.

Haut de page

1967

Février
John Herbert Chapman, alors directeur du programme scientifique Alouette, présente un rapport au gouvernement fédéral dans lequel il recommande la création d'une agence spatiale nationale.

Haut de page

1968

1er janvier
Création officielle de Spar Aérospatiale Ltée à la suite de la fusion de la Division des produits spéciaux et de la Division de la recherche avancée de Havilland Aircraft.

28 mars
John H. Chapman dépose au gouvernement son livre blanc sur les télécommunications par satellite intitulé : « Un système national de télécommunications par satellite pour le Canada ».

Haut de page

1969

30 janvier
Lancement d'ISIS I. Plus perfectionné qu'Alouette, cet engin spatial est conçu pour permettre une étude approfondie de la couche supérieure de l'ionosphère et pour produire la première photographie des phénomènes auroraux (aurores boréales) depuis l'espace. 

20 juillet
En ce dimanche historique, à 22 h 56 précises, heure avancée de l'Est, l'astronaute américain Neil A. Armstrong, commandant de la mission Apollo 11, écrit une page d'histoire en devenant le premier homme à poser le pied sur la Lune. Quinze minutes plus tard, Buzz Aldrin descend l'échelle du module lunaire pour rejoindre son commandant. Le module Eagle s'était posé plus de six heures auparavant (16 h 17) dans la mer de la Tranquillité à l'aide de son train d'atterrissage fabriqué par Héroux Aérospatiale, de Longueuil au Québec. Lancée le 16 juillet, Apollo 11 amerrira dans le Pacifique le 24 juillet.

1er septembre
Le gouvernement fédéral annonce la création de Télésat Canada, qui deviendra propriétaire et exploitant des satellites canadiens de télécommunication. Le gouvernement crée également le ministère des Communications, qui prend immédiatement la direction du Centre de recherches sur les communications (ancien CRTD) et le Comité interministériel sur l'espace.

Haut de page

1970

30 septembre
Télésat Canada signe une entente avec Hughes Aircraft, de Californie, visant la construction d'Anik 1, le premier satellite canadien de télécommunication.

Haut de page

1971

31 mars
Lancement du satellite scientifique ISIS II à bord d'une fusée Thor-Delta, afin de poursuivre les études sur l'ionosphère exécutées par les engins spatiaux précédents, soit les deux Alouette et ISIS I. En 1984, le Canada ayant comblé tous ses besoins en matière de recherche dans ce domaine, l'exploitation des deux satellites ISIS est transférée au Japon, pour des recherches supplémentaires.

1er avril
Création du Centre canadien de télédétection (CCT).

20 avril
Protocole d'entente entre le ministère des Communications du Canada et la NASA pour démarrer un programme de satellite de télécommunication expérimental, le satellite technologique de communication (STC), baptisé Hermes lors de son lancement en 1976.

2 novembre
M. Gerhard Herzberg reçoit un prix Nobel pour ses travaux en spectroscopie moléculaire. Aujourd'hui, l'Institut Herzberg d'astrophysique du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) situé à Victoria, en Colombie-Britannique, porte le nom de cet éminent scientifique canadien.

Haut de page

1972

26 juillet
Réception au Canada de la première image de télédétection de Landsat-1 à la station de Prince Albert.

29 septembre
Le gouvernement fédéral crée le Laboratoire David Florida (LDF), un centre d'intégration et d'essais en environnement qui vise initialement à appuyer le programme Hermes/STC. Le LDF est baptisé ainsi en l'honneur de C. David Florida, directeur du programme ISIS jusqu'en 1971.

30 septembre
Alouette I cesse ses activités neuf ans après la date prévue pour sa mise hors service.

9 novembre
Lancement du satellite de télécommunication Anik A-1. Le Canada devient le premier pays à posséder un satellite national de télécommunication en orbite géostationnaire.

Haut de page

1973

20 avril
Lancement d'Anik A-2, le deuxième satellite de télécommunication canadien. Anik A-2 est lancé dans le but de permettre aux Canadiens vivant dans le Nord d'accéder aux réseaux radiophoniques, à la télévision et à de meilleurs services téléphoniques.

Haut de page

1974

La NASA accorde au Canada le mandat de concevoir, de mettre au point et de construire un télémanipulateur qui fera partie de l'équipement de la navette spatiale. Le Canadarm, résultat du projet, est un bras robotique de 15 mètres de long pour lequel le Canada a investi 100 millions de dollars. En guise de contribution au programme de la navette spatiale, le gouvernement fédéral offre le premier télémanipulateur gratuitement à la NASA, qui achète ensuite quatre autres Canadarm du maître d'oeuvre Spar Aérospatiale, de Brampton en Ontario.

Haut de page

1975

7 mai
Anik A-3 est lancé à bord d'une fusée Delta. Télésat Canada établit une autre première mondiale en plaçant Anik A-3 et Anik A-2 dans une même position orbitale afin de permettre l'utilisation simultanée des canaux disponibles sur chaque satellite, comme s'ils étaient à bord du même engin spatial.

1er août
Près de dix ans après son lancement, Alouette II est mis hors service.

Haut de page

1976

17 janvier
Lancement du satellite technologique de communication (STC), un satellite expérimental le plus puissant de son époque baptisé Hermes par la ministre des Sciences, Jeanne Sauvé. Hermes est le premier satellite de télécommunication à fonctionner dans la bande de fréquences 14/12 GHz. En quatre ans d'exploitation conjointe avec les États-Unis, Hermes explore de nouvelles applications satellitaires et ouvre la voie à la mise au point des futurs satellites de diffusion directe.

Haut de page

1977

Mars-juin
L'Université Memorial et l'Université Western effectuent des expériences en télémédecine par le biais du satellite Hermes.

20 août
La sonde interplanétaire Voyager 2 quitte la Terre. Le Canada a contribué à la mise au point de la sonde : les instruments de télémesure de Voyager 2 sont fixés à l'extrémité d'une perche de conception canadienne. Le 5 septembre, une fusée Titan-Centaur lance Voyager 1, qui survolera Jupiter le 5 mars 1979 et Saturne le 13 novembre 1980. Lors de son exploration du système solaire, Voyager 2 atteindra Jupiter le 9 juillet 1979, Saturne le 26 août 1981, Uranus le 24 janvier 1986 et Neptune le 24 août 1989.

Haut de page

1978

24 janvier
Cosmos 954, un gros satellite militaire de reconnaissance soviétique propulsé par un réacteur nucléaire, rentre dans l'atmosphère et s'écrase dans les Territoires du Nord-Ouest. L'opération Morning Light est mise en branle afin de récupérer les débris radioactifs.

26 juin
La NASA lance le satellite d'océanographie Seasat, le premier satellite civil équipé d'un radar à synthèse d'ouverture (SAR). Le Canada instaure le programme Sursat (satellite de surveillance) pour utiliser les données d'imagerie de Seasat. En s'appuyant sur l'expérience acquise grâce à Sursat, on amorce la planification de RADARSAT.

15 décembre
Anik B, le quatrième satellite de télécommunication canadien, est lancé à bord d'une fusée Delta. Anik B est le premier satellite de télécommunication au monde à exploiter deux bandes de fréquences. Ce satellite commercial fonctionnant dans la bande de fréquences de 4/6 GHz remplace non seulement les satellites de la série Anik A, mais il poursuit les expériences prometteuses de Hermes en utilisant six canaux dans la plage supérieure des 14/12 GHz.

Haut de page

1979

1er janvier
Le premier accord de coopération entre le Canada et l'Agence spatiale européenne (ESA) entre en vigueur pour une durée de cinq ans. Le Canada agit à titre d'État membre coopérant de cet organisme européen.

16 juillet
Création à Londres de Inmarsat, un organisme international de communication par satellite terre-mer et de télécommunications mobiles aériennes, terrestres et maritimes. Le Canada est un membre fondateur d'Inmarsat.

24 novembre
Mise hors service du satellite de télécommunication expérimental Hermes/CTS.

Haut de page

1980

Le Canada signe une entente avec l' Agence spatiale européenne (ESA) dans le but de participer à la mise au point et à l'exploitation d'Olympus, le plus gros satellite hybride de télécommunication jamais lancé par des pays occidentaux. Avec sa part de 11 % dans ce programme, le Canada est appelé à fournir les panneaux solaires, les amplificateurs et les composantes hyperfréquences et à appuyer les activités d'assemblage, d'intégration et d'essais de cet engin spatial d'un milliard de dollars grâce au Laboratoire David Florida.

En juillet, durant leur réunion annuelle, les pays du G7, incluant le Canada, s'entendent pour créer le Comité sur les satellites d'observation de la Terre (CEOS).

Haut de page

1981

23 octobre
Le Globe and Mail, quotidien de Toronto, utilise Anik A-3 pour transmettre ses nouvelles électroniquement de Toronto à Montréal, et plus tard, à Calgary et Vancouver.

13 novembre
Lancement du bras canadien (Canadarm) à bord de la navette Columbia (STS-2).

Haut de page

1982

26 août
Anik D-1 est lancé à bord d'une fusée Delta. La série D, plus puissante, remplacera les séries A et B et formera l'épine dorsale du système national de télécommunication par satellite du Canada jusqu'au début des années 1990.

9 septembre
Premier sauvetage opérationnel réussi grâce au système COSPAS-SARSAT de recherche et de sauvetage assisté par satellite mis au point par les États-Unis, l'URSS, la France et le Canada.

29 septembre
Étant donné le rendement exceptionnel du Canadarm, la NASA offre officiellement au Canada d'envoyer un premier Canadien dans l'espace, marquant ainsi le début du Programme des astronautes canadiens.

12 novembre
Déploiement d'Anik C-3 depuis la soute de la navette Columbia durant la première mission commerciale de la navette spatiale (mission STS-5). Anik C-3 dessert l'équivalent de 32 canaux de télévision couleur et de 21 504 circuits vocaux. Ce premier satellite de télédiffusion directe plus puissant que les satellites des séries Anik précédentes permet l'utilisation de plus petites antennes paraboliques de réception (seulement 1,2 mètre de diamètre) et la transmission vers des zones urbaines sans interférences radio.

Haut de page

1983

22 juin
Première utilisation du Canadarm qui déploie le SPAS-01 depuis la soute de la navette Challenger, le quatrième jour de la mission STS-7.

23 juin
À l'aide d'un module de manutention de charge utile, Anik C-2 est déployé depuis la soute de Challenger le cinquième jour de la mission STS-7. Le lancement de C-2 a suivi celui de C-3, car les satellites sont numérotés selon leur ordre de construction et non leur ordre de lancement. Sally Ride devient la première Américaine à séjourner dans l'espace.

5 décembre
Sélection des six premiers astronautes canadiens : Roberta Bondar, Marc Garneau, Steve MacLean, Ken Money, Robert Thirsk et Bjarni Tryggvason.

Haut de page

1984

6-13 avril
Durant la mission STS-41C, à bord de la navette Challenger, les astronautes James Van Hoften et George Nelson effectuent une première en réparant en orbite le satellite Solar Maximum. Le Canadarm est utilisé pour la septième fois dans le cadre d'une mission de la navette spatiale pour assister les astronautes en sortie extravéhiculaire et pour déployer la batterie d'exposition prolongée (LDEF). Il s'agit d'une plateforme aux dimensions d'un autobus scolaire contenant 57 expériences sur les matériaux, parmi lesquelles on trouve trois plaques d'exposition canadiennes.

5-13 octobre
L'astronaute Marc Garneau devient le premier Canadien à accéder à l'espace en participant à la mission STS-41G à bord de la navette Challenger. En tant que spécialiste de charge utile, il supervise la série d'expériences canadiennes CANEX-1. Lors de la mission, le Canadarm est manipulé pour la neuvième fois.

9 novembre
Déploiement d'Anik D-2 le deuxième jour de la mission STS-51A, vol inaugural de la navette Discovery. Avec son jumeau D-1 lancé en 1982, Anik D-2 est un des plus gros satellites de télécommunication de l'époque, et utilise une plateforme de satellite Hughes Aircraft 376. Pendant cette mission, deux satellites de télécommunication hors d'état de marche, Palapa B2 et Westar VI, sont les premiers engins spatiaux à être récupérés et rapportés sur Terre par une navette spatiale.

Décembre
Le gouvernement du Canada approuve officiellement la phase de définition du programme de satellite de télédétection RADARSAT.

Haut de page

1985

8 février
Une fusée Ariane 3 lancée au centre spatial guyanais de Kourou, propulse en orbite Brasilsat F1, le premier satellite de télécommunication du Brésil. Dans le cadre de cette première initiative conjointe Canada-Brésil, qui procure aux Brésiliens les avantages des télécommunications par satellite, c'est la première fois qu'une entreprise canadienne, Spar Aérospatiale, est choisie comme maître d'oeuvre pour la construction de satellites et de matériel terrestre complémentaire destinés à un marché étranger.

17 mars
Au cours d'un sommet qui a lieu au Québec, le premier ministre du Canada, Brian Mulroney, accepte l'invitation du président américain Ronald Reagan à participer au projet de la station spatiale.

19 mars
Les ministres Tom Siddon (Science et Technologie), Marcel Masse (Communications) et Robert Layton (Mines) révèlent les détails du Plan spatial canadien assorti d'une enveloppe de 195 millions de dollars pour l'exercice 1985-1986. Le Plan spatial confirme la participation du Canada au projet américain de station spatiale ainsi qu'à des projets de mise au point d'un satellite de télécommunications du service mobile (MSAT).

12 avril
Le premier jour de la mission STS-51D, Anik C-1 est déployé dans l'espace depuis la soute de Discovery.

16 avril
Le Canada et les États-Unis signent un protocole d'entente visant le projet de la station spatiale.

26 novembre - 3 décembre
Durant le vol inaugural de la navette Atlantis (mission STS-61B), on effectue une expérience canadienne sur la fabrication de miroirs dans l'espace. L'expérience a été conçue par Jean-François Deschênes et Daniel Rey, deux élèves de l'école secondaire Charlebois, à Ottawa. Au cours de la même mission, les astronautes Jerry Ross et Sherwood Spring exécutent une sortie extravéhiculaire pour réaliser la première expérience d'assemblage des éléments de la station spatiale.

Décembre
L'astronaute canadien Steve MacLean est choisi pour exécuter l'expérience CANEX-2 en tant que spécialiste de charge utile affecté à une future mission de la navette spatiale. La mission STS-52/Lageos est lancée le 22 octobre 1992 (voir cette date).

Haut de page

1986

28 janvier
Soixante-treize secondes après son décollage, la navette Challenger explose en une immense boule de feu, tuant les sept membres de l'équipage de la mission STS-51L, parmi lesquels se trouve l'enseignante Christa McAuliffe. Au cours de cette mission, le Canadarm devait déployer et récupérer une plateforme autonome Spartan 203.

22 février
Lancement du vaisseau spatial suédois Viking avec à son bord un instrument canadien : l'imageur d'aurores dans l'ultraviolet.

18 mars
Le Canada signe un accord international afin de devenir un partenaire à part entière du programme de la Station spatiale internationale.

7 mai
Le Canada et le Japon signent à Tokyo une entente de coopération en sciences et technologies.

En 1986, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) crée une division spatiale pour administrer le Bureau des astronautes canadiens (maintenant le Bureau des astronautes de l'Agence spatiale canadienne) et le nouveau Programme canadien de la station spatiale.

Haut de page

1987

19 mars
L'expérience canadienne d'essai d'éléments détecteurs en milieu gravitationnel (GEODE) est lancée sur une fusée-sonde Maser à la rampe de lancement européenne Esrange à Kiruna, en Suède. L'expérience canadienne tente de produire des cristaux de tellurure de cadmium/mercure en microgravité.

19 juin
L'Institut de science terrestre et spatiale (ISTS) est inauguré à l'Université York comme partie intégrante des Centres d'excellence de l'Ontario. L'ISTS est renommé Centre de recherche sur les technologies spatiales et environnementales (CRESTech) le 24 septembre 1997.

Haut de page

1988

21 avril
Le Canada s'engage à investir 1,185 milliard de dollars avant l'année 2000 pour la construction du système d'entretien mobile, sa contribution officielle à la Station spatiale internationale. Spar Aérospatiale est désigné comme maître d'oeuvre du projet.

29 septembre
Après une interruption de près de trois ans, la navette Discovery décolle dans le ciel de la Floride pour la mission STS-26R. Au cours de cette mission de cinq jours visant à déployer un satellite TDRS, une expérience canadienne sur les fluides, conçue par Don Brooks de l'Université de la Colombie-Britannique, est activée et surveillée par l'astronaute George D. Nelson.

Le même jour à Washington, D.C., le Canada, l'ESA, le Japon et les États-Unis signent des accords multilatéraux et bilatéraux marquant officiellement le début du programme de la Station spatiale internationale Freedom.

Haut de page

1989

30 janvier
Black Brant 10, une fusée-sonde à trois étages construite par Bristol Aérospatiale, est lancée à Andoya, en Norvège. Elle transporte l'expérience canadienne OEDIPUS-A (Observation de la distribution des champs électriques dans le plasma ionosphérique : une stratégie unique) durant un vol suborbital de 15 minutes.

22 février
Lancement du satellite scientifique japonais EXOS-D (renommé Akebono après avoir atteint son orbite) à la rampe de l'Institut de science spatiale et d'astronautique (ISAS) à Kagoshima. EXOS-D est équipé d'un instrument canadien nommé spectromètre de masse à ions suprathermiques (SMS). Le SMS est le premier instrument d'origine étrangère à voler à bord d'un engin spatial japonais.

1er mars
Fondation de l'Agence spatiale canadienne; Larkin Kerwin en devient le premier président.

31 mai
Renouvellement pour dix années supplémentaires de l'accord de coopération entre le Canada et l'ESA. Avec son statut de membre coopérant, le Canada est le seul pays non européen à participer aux réunions de l'ESA.

12 juillet
Lancement du satellite de télécommunication expérimental Olympus de l'ESA auquel le Canada a contribué. Évoluant sur une orbite géostationnaire de 19 degrés de longitude ouest, Olympus constitue un banc d'essai pour des technologies avancées de télécommunication par satellite avec quatre charges utiles distinctes : une charge utile de transmission directe à haute vitesse sur deux canaux; une charge utile pour les services spécialisés sur quatre canaux; une charge utile pour les expériences de télécommunications avancées; et un système de signaux pour les expériences de propagation. Le service est interrompu le 11 août 1993 lorsque le satellite perd son altitude de pointage géocentrique et entre en rotation.

13 septembre
Le ministre d'Industrie, Sciences et Technologie Canada signe un protocole d'entente avec ses homologues de neuf provinces au sujet du programme RADARSAT. Le Québec, l'Ontario, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique s'entendent pour investir 52,9 millions de dollars dans le programme. Le gouvernement fédéral annonce alors que son investissement dans RADARSAT atteint 330 millions de dollars.

20 novembre
À Moscou, le premier ministre Brian Mulroney signe un accord commercial, scientifique et technologique sur la recherche spatiale entre le Canada et l'URSS.

Haut de page

1990

12 janvier
Le quatrième jour de la mission STS-32 de 12 jours à bord de la navette Columbia, les astronautes récupèrent la batterie d'exposition prolongée (LDEF), une plateforme aux dimensions d'un autobus scolaire qui était en orbite depuis près de six ans. Trois plaques de la batterie contenaient des expériences sur les matériaux, qui avaient été conçues par le professeur Rod Tennyson, de l'Institut des sciences aérospatiales de l'Université de Toronto (UTIAS).

19 janvier
L'astronaute canadienne Roberta Bondar est choisie pour participer à la mission STS-42/IML-1 en tant que spécialiste de charge utile. Il s'agit d'une mission Spacelab à bord de la navette Discovery, dont le lancement est prévu pour le 22 janvier 1992 (voir cette date).

26 janvier
Un premier marché de 146 millions de dollars est accordé à Spar Aérospatiale pour la phase un du programme RADARSAT. Le 11 juin 1991, un autre marché de 230 millions de dollars est accordé pour la phase deux.

Mars
Le Canada investit 15 millions de dollars dans le Télescope d'exploration spectroscopique dans l'ultraviolet lointain (FUSE) des États-Unis. Le Canada fournit les sous-systèmes optiques et contribuera à l'exploitation des données transmises par le satellite.

25 avril
Le deuxième jour de la mission STS-31, d'une durée de six jours, le télescope spatial Hubble, premier grand observatoire de la NASA, est déployé dans l'espace depuis la soute de Discovery à l'aide du Canadarm. Cinq universités canadiennes se voient accorder du temps d'observation avec le télescope spatial.

Le même jour, la fusée suborbitale canadienne Black Brant 5 décolle de White Sands, au Nouveau-Mexique, pour lancer la charge utile d'astronomie COBRA (étude du bruit de fond cosmique). Cette expérience canadienne, qui consiste en un détecteur de particules servant à mesurer les radiations fossiles résultant de l'explosion du Big Bang originel, confirme les découvertes du satellite d'astronomie américain COBE (explorateur du fond cosmique).

6 octobre
Pour la première fois, un instrument scientifique canadien est lancé au-delà de l'orbite de la Terre. Le télescope High Flux, conçu par l'Institut Herzberg du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), est l'un des multiples instruments transportés par Ulysses, la sonde spatiale de l'ESA déployée depuis la soute de Discovery le premier jour de la mission STS-41. Ulysses, qui a pour mission d'observer les deux pôles du Soleil, est le premier objet de fabrication humaine à voyager dans l'espace à l'extérieur de l'écliptique solaire. La sonde européenne survole le pôle sud du Soleil à une distance de 300 millions de kilomètres le 13 septembre 1994 et atteint sa latitude maximale de 80,2 degrés au nord de l'équateur du Soleil le lundi 31 juillet 1995. La sonde solaire réalise sa première orbite autour du Soleil en passant par les pôles le 17 avril 1998.

30 octobre
Signature du protocole d'entente décrivant les détails de la coopération spatiale entre le Canada et la Russie.

14 décembre
Le projet de loi C-16 prévoyant la création de l'Agence spatiale canadienne est adopté par le gouvernement du Canada.

19 décembre
Telesat Mobile, d'Ottawa, et Mobile Satellite Corporation, de Washington, attribuent un contrat à une équipe industrielle formée par Spar Aérospatiale et par Hughes Aircraft de El Segundo, en Californie, pour construire deux satellites de télécommunications du service mobile (MSAT).

Haut de page

1991

7 mars
Le gouvernement fédéral attribue un marché de 195 millions de dollars à Spar Aérospatiale pour la conception détaillée du système d'entretien mobile (MSS) de la Station spatiale internatiolnale.

4 avril
Le satellite de télécommunication Anik E-2 est lancé à bord d'une fusée Ariane 44P. L'antenne en bande C, qui a posé des problèmes techniques, sera finalement déployée en juillet, et le satellite géostationnaire sera mis en service au mois de septembre.

5-11 avril
Durant la mission STS-37, l'observatoire GRO (un observatoire à rayons gamma) est déployé depuis la soute d'Atlantis à l'aide du Canadarm, utilisé pour la 23e fois lors d'une mission de navette spatiale. L'observatoire GRO, second grand observatoire de la NASA, est la charge utile la plus lourde jamais déployée par la navette spatiale. Dans le compartiment intermédiaire d'Atlantis, les astronautes surveillent la série d'expériences sur la croissance de cristaux de protéines du BIMDA (un équipement de dispersion des matériaux de Bioserve Instrumentation Technology Associates), auxquelles participait Jurgen Sygusch, de l'Université de Sherbrooke, au Québec.

16 juillet
Lancement d'ERS-1, le premier satellite européen d'observation de la Terre. Le Canada a participé à sa mise au point et reçoit ses données transmises en liaison descendante aux stations réceptrices du Centre canadien de télédétection (CCT) de Prince Albert en Saskatchewan et de Gatineau au Québec.

12 septembre
La navette spatiale Discovery décolle pour la mission STS-48 et le déploiement sur une orbite inclinée à 57 degrés du Satellite de recherche sur la haute atmosphère (UARS). Il s'agit du premier engin spatial de la NASA dans le cadre de son programme Mission To Planet Earth. Le satellite scientifique transporte 10 instruments, dont l'interféromètre d'imagerie des vents WINDII, un instrument canadien qui a pour chercheur principal le professeur Gordon Shepherd, de l'Université York à Toronto.

26 septembre
Anik E-1 est lancé de Kourou en Guyane française à bord d'une fusée Ariane 44P.

7-11 octobre
Parrainé par l'Agence spatiale canadienne, le 42e Congrès annuel de la Fédération internationale d'astronautique (FIA) a lieu à Montréal.

Haut de page

1992

Année internationale de l'espace

17 janvier
L'Agence spatiale canadienne lance une campagne de recrutement pour mobiliser une seconde équipe d'astronautes.

22-30 janvier
Roberta Bondar est la première femme canadienne et la deuxième astronaute de l'Agence spatiale canadienne à séjourner dans l'espace lors de la mission STS-42 à bord de Discovery.

19 mars
Décollage, à la rampe de lancement de White Sands, au Nouveau-Mexique, de la fusée-sonde canadienne Black Brant 9 qui transporte la charge utile CSAR-1 (fusée d'expérimentation en microgravité de l'Agence spatiale canadienne).

24 mars
Achèvement des activités de privatisation de Télésat Canada avec la vente des dernières parts du gouvernement fédéral à Alouette Telecommunications Inc.

25 mars
Les cosmonautes Aleksandr Volkov et Sergueï Krikalev et l'astronaute allemand Klaus-Dietrich Flade reviennent sur Terre à bord de Soyouz TM13. Krikalev a passé plus de 10 mois à bord de la station spatiale Mir durant les événements historiques du démantèlement de l'URSS et de la naissance de la Russie en tant que pays. L'équipage rapporte également un ensemble de 24 expériences canadiennes en microgravité qui avaient été embarquées à bord de Mir le 25 janvier.

4 mai
M. Roland Doré, ancien directeur de l'École Polytechnique de Montréal, devient le deuxième président de l'Agence spatiale canadienne.

7-16 mai
Durant le vol inaugural de la navette Endeavour, les astronautes de la mission STS-49 effectuent la réparation du satellite de télécommunication en difficulté Intelsat-VI. Le Canadarm, qui en est à sa 26e mission, est utilisé à plusieurs reprises pour appuyer les activités extravéhiculaires. Pour la première fois, trois astronautes font une sortie simultanée dans l'espace d'une durée record de 8 heures et 29 minutes.

8 juin
L'Agence spatiale canadienne sélectionne les quatre candidats qui formeront le deuxième groupe d'astronautes canadiens parmi un bassin de 5 330 candidats. Il s'agit de : Chris A. Hadfield, capitaine des Forces aériennes, Julie Payette, ingénieure spécialiste de l'interface homme-machine, Robert Stewart, géophysicien, et Daffyd (David) Williams, médecin urgentologue. Une semaine plus tard, Robert Stewart démissionne pour des motifs personnels et est remplacé par Michael John Mackay, capitaine des Forces aériennes.

3 juillet
Les astronautes Marc Garneau et Chris Hadfield, une nouvelle recrue, sont choisis par l'Agence spatiale canadienne pour être les premiers spécialistes de mission canadiens. Un mois plus tard, les deux hommes commencent leur entraînement à Houston, en même temps que les astronautes de l'ESA, Jean-François Clervoy et Maurizio Cheli, et l'astronaute japonais, Koichi Wakata.

31 juillet-8 août
Pour la première fois, un spécialiste de mission non américain prend place à bord de la navette spatiale durant la mission STS-46. Claude Nicollier, un astronaute suisse de l'ESA, est responsable du déploiement de la plateforme EURECA depuis la soute de la navette Atlantis à l'aide du Canadarm, qui en est à sa 27e mission.

12-20 septembre
Durant la mission STS-47/Spacelab J, à laquelle participe Mae Jemison, première Afro-Américaine dans l'espace, et Mamoru Mohri, premier astronaute professionnel japonais à bord de la navette spatiale, l'expérience canadienne Bread in Space est activée. Cette expérience compare le comportement de la levure du pain en l'absence de pesanteur à celui de la levure dans des conditions de pesanteur normales. Il s'agit d'une expérience canadienne GAS (Get Away Special) réalisée dans un contenant se trouvant dans la soute et nécessitant une intervention minime des astronautes.

6 octobre
Une fusée chinoise Longue Marche CZ-2C lance Freja, un satellite scientifique suédois transportant deux instruments canadiens : un imageur d'aurores dans l'ultraviolet (UVAI) et un analyseur de plasma froid (CPA).

22 octobre-1er novembre
Troisième astronaute canadien à séjourner dans l'espace, le spécialiste de charge utile Steve MacLean (voir décembre 1985) s'occupe de l'ensemble des expériences canadiennes CANEX-2, et en particulier du système de vision spatiale (SVS) faisant appel au Canadarm, qui en est à sa 29e mission. C'est au cours de cette mission STS-52 que le satellite LAGEOS géodésique est déployé depuis la soute de la navette Columbia.

Haut de page

1993

1er février
Les cosmonautes Anatoly Soloviev et Sergueï Avdeev reviennent sur Terre après un séjour de 189 jours sur Mir durant lequel Avdeev a activé une expérience canadienne mesurant la radioactivité de l'environnement de la station spatiale russe.

10 mars
Le président américain Bill Clinton demande une restructuration générale du programme de la Station spatiale internationale Freedom. Le 17 juin, l'administration Clinton remplace le nom de Freedom par Alpha.

Fin juin
Déménagement des premiers employés au nouveau siège social de l'Agence spatiale canadienne à Saint-Hubert, au Québec. Le bâtiment, qui évoque une station spatiale, abrite les installations d'entraînement des astronautes, le Centre de contrôle de mission RADARSAT, le Centre d'exploitation du système d'entretien mobile (MSS) et des laboratoires destinés aux sciences de la vie, à la robotique, aux systèmes spatiaux et aux technologies d'optique et d'informatique. En 1996, le siège social de l'Agence spatiale canadienne est officiellement nommé le Centre spatial John H. Chapman, en l'honneur du scientifique qui est considéré comme le père du Programme spatial canadien.

2 septembre
Les États-Unis et la Russie signent des accords spatiaux bilatéraux visant à inclure la Russie dans le programme de la Station spatiale internationale. Lors d'une réunion à Paris le 16 octobre, les quatre partenaires initiaux acceptent dans leurs rangs la Russie, qui deviendra un partenaire officiel le 6 décembre, à Washington.

18 octobre-1er novembre
Durant la mission STS-58/SLS-2, dédiée aux sciences de la vie et menée dans le module du Spacelab installé dans la soute de la navette Columbia, les astronautes exécutent trois expériences canadiennes sur le système vestibulaire conçues par le M. Douglas Watt, directeur du module de recherche en médecine aéronautique de l'Université McGill.

2-13 décembre
Durant la mission STS-61, les astronautes d'Endeavour exécutent la première mission de réparation et d'entretien du télescope spatial Hubble. Claude Nicollier manipule le Canadarm pour saisir et déployer le télescope spatial et pour appuyer un nombre record de cinq sorties dans l'espace durant une seule et même mission.

Haut de page

1994

8-23 juillet
Au cours de cette deuxième mission du Laboratoire international de microgravité (STS-65 à bord de la navette Columbia), l'équipage exécute une série d'expériences canadiennes sur les changements physiologiques que subit la colonne vertébrale en microgravité. Lors de cette mission, l'astronaute canadien Marc Garneau devient le premier non-Américain à assumer le rôle de Capcom (responsable des communications entre l'équipage de la navette et le personnel au sol) au Centre de contrôle de mission de Houston.

3 juin
Les grandes lignes du second Plan spatial à long terme sont dévoilées. Pour les prochains dix ans, le Programme spatial canadien bénéficiera d'une enveloppe totale de 2,7 milliards de dollars, et 500 millions de dollars seront alloués à la contribution canadienne à la Station spatiale internationale. Le nouveau plan spatial prévoit l'amélioration des installations de soutien du programme RADARSAT, un programme de recherche en télécommunications de pointe, le développement des technologies spatiales en partenariat avec l'industrie et d'autres agences spatiales, un meilleur financement des sciences spatiales au Canada, en particulier pour la recherche sur l'atmosphère et en microgravité, et plus de missions spatiales à bord de la navette pour les astronautes canadiens.

15 juillet
Roland Doré démissionne de son poste de président de l'Agence spatiale canadienne et devient président de l'Université internationale de l'espace (ISU) située à Strasbourg, en France.

2 septembre
Chris Hadfield, major des Forces aériennes, termine son entraînement de spécialiste de mission et est assigné à la mission STS-74, la deuxième mission d'amarrage Atlantis-Mir, dont le lancement est prévu pour le 11 novembre 1995.

26 octobre
William MacDonald (Mac) Evans est nommé président de l'Agence spatiale canadienne. Le troisième président entre en fonction le 21 novembre pour un mandat de cinq ans.

8 décembre
La fusée CSAR-2 (Canadian Space Agency Rocket-2) est lancée à White Sands, au Nouveau-Mexique, pour un vol suborbital d'une durée de 14 minutes. La mission de CSAR-2 comprend cinq expériences de traitement de matériaux en microgravité.

Haut de page

1995

13 janvier
Dave Williams est choisi pour devenir le troisième spécialiste de mission canadien. Il commence son entraînement à Houston le 6 mars.

8 février
La NASA annonce qu'elle paiera 190 millions de dollars américains à l'Agence spatiale russe pour la construction du module FGB, le premier élément de la Station spatiale internationale renommé Zarya (aube) après son lancement le 20 novembre 1998.

19 avril
Robert Thirsk est désigné spécialiste de charge utile pour son premier vol spatial dans le cadre de la mission STS-78 dont le lancement est prévu pour le 20 juin 1996. Cette mission Spacelab en sciences de la vie et en microgravité sera la plus longue mission jamais exécutée par un astronaute canadien.

13 juin
L'astronaute canadien Marc Garneau est désigné spécialiste de mission pour son deuxième vol spatial lors de la mission STS-77. Le lancement de cette mission de 10 jours à bord de la navette Endeavour est prévu pour le 19 mai 1996.

4 novembre
Lancement de RADARSAT, le premier satellite canadien d'observation de la Terre.

6 novembre
La fusée-sonde à quatre étages Black Brant XII décolle de la rampe de lancement de Poker Flat, en Alaska, afin de réaliser l'expérience Oedipus-C d'une durée de 16 minutes. À une altitude de 869 kilomètres, la charge utile, constituée de deux masses liées l'une à l'autre par un filin conducteur, est projetée dans l'espace de manière à ce que les deux masses se distancent d'un kilomètre l'une de l'autre.

12-20 novembre
Chris A. Hadfield, le quatrième astronaute canadien à se rendre dans l'espace, est non seulement le premier spécialiste de mission canadien, mais aussi le premier Canadien à monter à bord de la station spatiale Mir lorsqu'il se joint aux quatre membres d'équipage de la mission STS-74, la deuxième mission d'amarrage Atlantis-Mir. Hadfield est aux commandes du Canadarm pour construire le module d'amarrage russe de cinq tonnes sur le système d'amarrage de l'orbiteur.

5 décembre
À Beijing, l'Agence spatiale canadienne signe une entente avec l'agence spatiale chinoise pour une éventuelle coopération dans le domaine des sciences et des technologies spatiales.

Haut de page

1996

22-31 mars
Troisième mission d'amarrage Atlantis-Mir. Les astronautes de la mission STS-76 transfèrent des provisions et du matériel d'expérimentation dans le complexe orbital russe, incluant l'expérience canadienne sur la diffusion des métaux liquides de l'Université Queen's (QUELD-2).

26 mars
Un court-circuit dans le bloc d'alimentation survient entre le générateur solaire et la charge utile de communication du satellite Anik-E1 de Télésat Canada, ce qui réduit considérablement les capacités de communication du satellite.

20 avril
Une fusée Ariane 42P décolle de Kourou afin de lancer en orbite un satellite de télécommunications du service mobile (MSAT) pour le compte de TMI Communications de Gloucester en Ontario.

26 avril
La station spatiale russe Mir est achevée à la suite de l'amarrage de Priroda, le dernier des six modules de la station. Ce module de 20 tonnes, lancé trois jours auparavant par une fusée Proton, transporte divers équipements scientifiques, incluant le support d'isolation contre les vibrations en microgravité (MIM) du Canada, un équipement unique qui sera activé pour la première fois le 14 mai par l'astronaute résidente américaine Shannon Lucid.

19-29 mai
À bord de la navette Endeavour, Marc Garneau devient le premier Canadien à retourner dans l'espace une deuxième fois (voir 13 juin 1995) en participant, comme spécialiste de mission, à la mission STS-77 (Spacehab-4/Spartan 207/Expérimentation d'une antenne gonflable/TEAMS). Garneau est aux commandes du Canadarm (unité 301, 45e mission) pour récupérer la plateforme Spartan 207. Il contrôle également le four commercial à zone flottante (CFZF), une installation de croissance des cristaux en sciences des matériaux mise au point par l'Agence spatiale canadienne (ASC) en collaboration avec l'Agence spatiale allemande (DARA) et la NASA. Il s'agit du premier vol de l'installation aquatique de recherche, un autre projet de l'ASC. Deux autres expériences canadiennes sont de la mission. Dans la série des expériences GAS (Get Away Special), on retrouve ACTORS (semi-conducteurs organiques minces), conçue au Canada Atlantique, et NANOGAS (semi-conducteurs cristallins nanoporeux). Ces expériences peuvent être placées dans un contenant installé dans la soute et ne nécessitent qu'une intervention minime des astronautes.

20 juin-7 juillet
Robert Thirsk devient le cinquième Canadien dans l'espace en participant à la mission STS-78/Sciences de la vie et microgravité à titre de spécialiste de charge utile. Il s'agit en fait d'une mission du Spacelab, un laboratoire situé dans la soute de Columbia. Cette mission de 17 jours est la plus longue mission à laquelle un astronaute Canadien ait jamais participé.

27 juin
Les astronautes canadiens Steve MacLean et Julie Payette sont choisis pour un entraînement de spécialiste de mission. Ils déménagent à Houston pour se joindre à la classe de 1996 des astronautes de la NASA et commencent leur entraînement le 12 août.

10 juillet
À Ottawa, le ministre d'Industrie Canada, John Manley, et le directeur général de l'ESA, Jean-Marie Luton, signent deux accords sur la participation canadienne au Programme général de technologie de soutien (GSTP) et au Programme de recherche de pointe sur les systèmes de télécommunications (ARTES), deux programmes de l'ESA.

12 août
L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne, David Williams, termine son entraînement de spécialiste de mission et est désigné membre de l'équipage de la mission STS-90/Neurolab d'une durée de 16 jours. Cette mission est vouée à l'étude du système neurologique en conditions de microgravité. Le lancement est prévu pour le 16 avril 1998 (voir 17 avril 1998).

29 août
L'engin spatial Interball-2 est lancé du cosmodrome russe de Plesetsk. Il transporte 11 instruments scientifiques, dont l'imageur d'aurores dans l'ultraviolet (UVAI), un système de caméra canadien destiné à l'observation des orages magnétiques à très haute altitude.

2 octobre
Le siège social de l'Agence spatiale canadienne, à Saint-Hubert, au Québec, est nommé officiellement le Centre spatial John H. Chapman, en l'honneur de John Herbert Chapman, le père du Programme spatial canadien.

10 octobre
À Beijing, en Chine, Mac Evans, président de l'Agence spatiale canadienne, signe une entente de coopération sino-canadienne en sciences spatiales avec Wang Tongye, sous-ministre de la Commission scientifique, technologique et industrielle de la défense nationale (COSTIND).

15 octobre
À Bangalore, en Inde, le président de l'Agence spatiale canadienne, Mac Evans, signe une entente de coopération indo-canadienne en sciences spatiales avec le professeur indien Kasturi Rangan, président de l'Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO).

4 novembre
L'astronaute canadien Bjarni Tryggvason est désigné spécialiste de charge utile dans le cadre de la mission STS-85/CRISTA-SPAS, dont le lancement est prévu pour le 7 août 1997 (voir cette date). À bord de la navette Discovery, Tryggvason fera l'essai d'une nouvelle version du support d'isolation contre les vibrations en microgravité (MIM), dont il est un des concepteurs.

Le même jour, l'Agence spatiale canadienne dévoile son nouveau logo.

Haut de page

1997

Janvier
À ses installations de Brampton en Ontario, Spar Aérospatiale termine l'intégration du télémanipulateur de la station spatiale (SSRMS). Le lancement du bras robotisé de 17 mètres de long vers la Station spatiale internationale est prévu pour l'année 2000.

11 janvier
Un nuage magnétique géant provenant du Soleil et s'étendant sur plus de 40 millions de kilomètres est soupçonné d'avoir provoqué la perte du satellite de télécommunication Telstar 401. La collision entre ce nuage et l'atmosphère terrestre a été enregistrée par les 13 observatoires du réseau CANOPUS (Réseau auroral canadien pour l'observation du plasma dans la haute atmosphère et l'espace), un des éléments importants du Programme de physique solaire-terrestre de l'Agence spatiale canadienne.

12-22 janvier
Durant la mission STS-81, la cinquième mission d'amarrage Atlantis-Mir, l'astronaute américain Jerry Linenger succède à John Blaha en tant que résident de la station spatiale russe. Au cours de son séjour de quatre mois, Linenger exécute une expérience canadienne pour observer les mécanismes du sommeil des astronautes dans l'espace. Cette expérience soutenue par l'Agence spatiale canadienne (ASC) a été conçue par le Dr Harvey Moldofsky, directeur du Centre for Sleep and Chronobiology du Toronto Hospital. Linenger surveille également plus de 100 échantillons d'une autre expérience commanditée par l'ASC, le four QUELD-2 (expérience de l'Université Queen's sur la diffusion des métaux liquides), installé sur le support d'isolation contre les vibrations en microgravité (MIM).

12 février
Lancement du satellite de radioastronomie HALCA à la rampe de lancement de Kagoshima, au Japon. Les signaux transmis par le satellite japonais sont fusionnés à ceux transmis par les radiotélescopes du réseau mondial d'interférométrie à très longue base (VLBI). Les astronomes utilisent un système informatique appelé « corrélateur », conçu au Canada par le Centre de recherche en technologie terrestre et spatiale de l'Université York et l'Observatoire de radioastronomie de l'Institut Herzberg à Penticton, en Colombie-Britannique.

28 février
Télésat Canada annonce son intention de confier à Lockheed Martin la construction de NIMIQ, le premier satellite canadien de radiodiffusion directe, qui doit être lancé le 21 mai 1999.

8 avril
Pendant une visite à la Maison-Blanche, à Washington, le premier ministre Jean Chrétien annonce que son gouvernement investira 207 millions de dollars dans le manipulateur agile spécialisé (SPDM), un élément clé du système d'entretien mobile (MSS) canadien destiné à la Station spatiale internationale.

5 mai
Lancement des cinq premiers satellites du système IRIDIUM, une constellation de 66 satellites du service mobile mondial de télécommunication. COM DEV, de Cambridge en Ontario, a conçu et fabriqué un ensemble de 10 antennes pour chacun des satellites : quatre antennes pour les communications espace-sol, quatre antennes de communications intersatellites et deux antennes pour la télémesure et les commandes.

24 mai
La navette Atlantis revient sur Terre après la mission STS-84 (sixième mission d'amarrage avec Mir), avec à son bord l'astronaute Jerry Linenger qui rapporte avec lui 102 échantillons traités dans le four canadien QUELD-2 (expérience de l'Université Queen's sur la diffusion des métaux liquides).

9 juin
L'astronaute canadien Chris Hadfield est sélectionné pour participer à la mission STS-100/6A, la sixième mission d'assemblage de la Station spatiale internationale, dont le lancement est prévu pour l'année 2000. Hadfield deviendra le premier Canadien à faire une sortie dans l'espace alors qu'il installera, avec l'aide de son coéquipier Bob Curbeam, le télémanipulateur de la station spatiale Canadarm2 sur le module laboratoire américain Destiny.

4 juillet
Après avoir parcouru 497 millions de kilomètres dans l'espace, Mars Pathfinder se pose sur la planète rouge exactement à l'endroit prévu, dans la plaine Ares Vallis. Deux jours plus tard, le véhicule Sojourner, fixé à l'une des parties de la sonde martienne, commence sa descente sur une rampe fabriquée par Astro Aerospace, une filiale californienne de Spar Aérospatiale. La conception de la rampe s'inspire de la première technologie canadienne dans l'espace, le mât escamotable (STEM).

7-19 août
Bjarni Tryggvason devient le sixième astronaute canadien à séjourner dans l'espace lorsqu'il se joint à ses coéquipiers de la mission STS-85 pour déployer la palette CRISTA-SPAS. En tant que spécialiste de charge utile, Tryggvason est chargé de l'essai en orbite de la nouvelle génération du support d'isolation contre les vibrations en microgravité (MIM), un instrument canadien unique dont il est un des concepteurs. Un MIM de la première génération est exploité à bord de la station spatiale Mir.

14 septembre
RADARSAT-1, le premier satellite canadien d'observation de la Terre exploité par l'Agence spatiale canadienne, capte la toute première image-satellite à haute résolution du pôle Sud. C'est en faisant pivoter le satellite radar canadien de 180 degrés sur l'axe de lacet que cet instantané unique est réalisé. Cette manoeuvre exécutée dans le cadre de la Mission de cartographie de l'Antarctique a permis au radar de saisir les images à gauche de la trace au sol du satellite plutôt qu'à la droite de celle-ci et en pointant son faisceau vers le haut pour observer le pôle Sud.

16 septembre
Pour souligner le dixième anniversaire du Protocole de Montréal, l'Agence spatiale canadienne dévoile son détecteur optique, qui sera transporté par le satellite scientifique suédois Odin, dont le lancement est prévu pour 1999. Le spectrographe optique avec système imageur dans l'infrarouge baptisé OSIRIS est un instrument scientifique innovateur de 6 millions de dollars pesant 12 kilogrammes. Il a été conçu et fabriqué par Routes inc. de Kanata, à l'ouest d'Ottawa, et comprend deux instruments de mesure environnementale, soit un spectrographe imageur de précision et un imageur à trois télescopes dans le proche infrarouge.

25 septembre
La navette Atlantis s'envole pour la mission STS-86, la septième mission d'amarrage avec Mir. Parmi les différents équipements qui sont transférés dans la station spatiale russe, se trouve l'expérience CAPE, la plus importante expérience canadienne sur la croissance des cristaux de protéines effectuée dans l'espace. Quelque 800 échantillons de protéines provenant de 15 universités et de 12 écoles secondaires sont manipulés durant quatre mois par l'astronaute américain David Wolf. Les échantillons de CAPE sont ramenés au Centre spatial John H. Chapman, à Saint-Hubert au Québec, le 2 février 1998.

Haut de page

1998

27 février
L'Agence spatiale canadienne (ASC) choisit MacDonald, Dettwiler and Associates (MDA) de Richmond, en Colombie-Britannique, pour construire RADARSAT-2, une version allégée, plus économique et plus puissante que son prédécesseur, RADARSAT-1. Le deuxième satellite canadien d'observation de la Terre offrira une résolution de trois mètres. L'ASC engage 225 millions de dollars dans le programme, pour un investissement total de 305 millions de dollars, en incluant les 80 millions de dollars investis par MDA. MDA sera le propriétaire et l'exploitant du satellite, et l'ASC cédera son Centre de contrôle des missions RADARSAT à l'entreprise neuf mois avant le lancement de RADARSAT-2.

17 avril-3 mai
Le spécialiste de mission Dave Williams devient le septième astronaute canadien dans l'espace (voir 12 août 1996) lorsqu'il se joint aux six autres membres de l'équipage de la mission STS-90/Neurolab, la dernière mission à se dérouler dans le Spacelab situé dans la soute de la navette Columbia. Pendant la mission de près de 16 jours, le Dave Williams, premier médecin de bord non américain affecté à une mission de la navette, exécutera 26 expériences portant sur les effets de la microgravité sur le système nerveux. Parmi celles-ci, on compte deux expériences canadiennes : l'expérience de coordination visuomotrice durant les vols spatiaux, qui nécessite l'utilisation de l'Installation de coordination visuomotrice (VCF) mise au point par Barry Fowler de l'Université York, et l'expérience sur le rôle des repères visuels en réalité virtuelle (VISO), mise au point conjointement par Charles Oman, professeur du MIT, et Ian Howard du CRESTech de l'Université York. Le 10 février 2000, Dave Williams reçoit un prix pour sa contribution à la mission STS-90/Neurolab.

5 juin
Le quatrième jour de la mission STS-91, la neuvième et dernière mission d'amarrage à Mir à bord de la navette Discovery, la version améliorée du Canadarm (unité 201, 50e mission à bord d'une navette spatiale) est déployée à des fins d'essais. Le célèbre bras robotique est dorénavant doté d'amplificateurs à servopuissance conçus et fabriqués par Spar Aérospatiale, à Sainte-Anne-de-Bellevue, au Québec (connue aujourd'hui sous le nom de EMS Technology Canada).

Juin
L'astronaute canadien David Williams est nommé directeur des sciences spatiales et de la vie à la NASA par George Abbey, directeur du Centre spatial Johnson à Houston. Dave Williams, qui demeure un astronaute actif, est le premier non-Américain à occuper ce poste.

3 juillet
À 13 h 12 HAE ce vendredi (samedi 4 juillet, 3 h 12 au Japon), la première sonde martienne japonaise, Planet B, est lancée du Centre spatial de Kagoshima. La sonde, rebaptisée Nozomi aussitôt qu'elle a atteint son orbite, transporte un petit instrument canadien de 3,25 kilogrammes, l'analyseur de plasma thermique (TPA), destiné à mesurer la température et la densité du plasma martien ainsi que la vitesse d'entraînement des particules chargées de l'atmosphère ténue de Mars dans le but de comprendre les mécanismes énergétiques de la magnétosphère de cette planète. Andrew Yau, professeur à l'Institut de recherche spatiale de l'Université de Calgary, en Alberta, est le chercheur principal de cette expérience. Un problème de performance du système de propulsion de Nozomi, survenu le 20 décembre, reporte à décembre 2003 ou à janvier 2004 le rendez-vous de la sonde et de Mars qui devait avoir lieu le 11 octobre 1999.

4 août
En présence de Dan Goldin, président de la NASA, l'Agence spatiale canadienne annonce la participation des astronautes Julie Payette et Marc Garneau à deux missions d'assemblage de la Station spatiale internationale. Julie Payette, qui sera la huitième astronaute du Canada dans l'espace, est assignée à la mission STS-96/2A.1, une mission de logistique et d'approvisionnement, tandis que Marc Garneau, qui en sera à sa troisième mission spatiale, est assigné à la mission STS-97/4A durant laquelle il déploiera le premier ensemble de panneaux solaires géants.

24 août
Pour la première fois depuis 15 ans, le Canada lance un ballon géant destiné à l'étude de la couche d'ozone. Baptisé MANTRA, le ballon d'évaluation des tendances des mouvements de l'azote dans l'atmosphère moyenne, dont la taille est celle d'un immeuble de 20 étages, transporte six instruments destinés à observer les changements qui se sont opérés dans l'atmosphère depuis les 15 ou 20 dernières années. Un autre ballon canadien, l'instrument de mesure de l'anisotropie par ballon (BAM), est lancé quelques jours plus tard au National Scientific Balloon Facility de la NASA, à Palestine, au Texas.

26 août
SED Systems Inc. de Saskatoon, en Saskatchewan, obtient un contrat de 23 millions de dollars de l'Agence spatiale européenne (ESA) pour fournir une antenne de télémesure, de poursuite et de télécommande pour la mission Rosetta, qui sera la première à exploiter cette antenne à l'écoute de l'espace lointain. Rosetta, dont le lancement est prévu pour 2003 à bord d'une fusée Ariane 5, arrivera à son rendez-vous avec la comète Wirtanen neuf ans plus tard. Cette antenne sera installée à la station au sol de l'ESA pour l'espace lointain située à Perth, en Australie.

29 octobre-7 novembre
Le légendaire astronaute américain John H. Glenn s'envole dans l'espace 36 ans après son vol spatial historique à bord de Friendship 7. Le sénateur de l'Ohio âgé de 77 ans participe à la mission STS-95 à bord de la navette Discovery. Durant la mission, le plus vieil astronaute à séjourner dans l'espace est chargé de surveiller deux des trois expériences canadiennes : OSTEO, une expérience sur la croissance de cellules osseuses en microgravité, et SepTech, une expérience en physique des fluides visant à séparer les cellules saines des cellules cancéreuses. La troisième expérience touche la croissance de cristaux de protéines.

20 novembre
Une fusée Proton décolle de Baïkonour, au Kazakhstan, pour lancer dans l'espace le premier élément de la Station spatiale internationale : Zarya (connu auparavant sous le nom de FGB, son acronyme russe). Le module de 17 tonnes porte cinq cibles noires spéciales de 16,5 centimètres de diamètre mises au point dans le cadre du projet du système canadien de vision spatiale (CSVS). Le Canada installera plus de 600 de ces cibles sur la station spatiale.

4 décembre
Lancement de la navette Endeavour avec son équipage de six astronautes pour la mission STS-88/2A, la première mission d'assemblage de la Station spatiale internationale. En utilisant le nouveau Canadarm, qui effectue sa première mission opérationnelle, l'astronaute Nancy Currie installe le noeud Unity sur le système d'amarrage de l'orbiteur et, deux jours plus tard, saisit le module Zarya pour assembler les deux premiers éléments de la station. Tout au long de ces opérations, le système de vision spatiale de l'orbiteur (OSVS), un dérivé du système canadien de vision spatiale (CSVS), s'avère un élément essentiel puisque Unity empêche d'observer la progression du module russe.

21 décembre
MacDonald, Dettwiler and Associates accorde un contrat de 90 millions de dollars à Spar Aérospatiale de Sainte-Anne-de-Bellevue, au Québec, pour la conception et la mise au point du satellite radar à synthèse d'ouverture RADARSAT-2.

30 décembre
Spar Aérospatiale annonce une entente visant la vente de son groupe Systèmes de satellites de la Division des systèmes spatiaux de Sainte-Anne-de-Bellevue, au Québec, à Electromagnetic Sciences Inc. (EMS), de Norcross, en Géorgie.

Haut de page

1999

4 février
Le ministre de l'Industrie, John Manley, annonce la sélection de l'expérience sur la chimie atmosphérique (ACE) comme charge utile de SCISAT, le premier satellite scientifique de conception entièrement canadienne depuis 30 ans.

12 mars
Le Canadarm2, un bras robotique de 17,6 mètres de long et une composante clé du système d'entretien mobile (MSS) de la Station spatiale internationale, est officiellement cédé à son propriétaire, l'Agence spatiale canadienne, par son constructeur Spar Aérospatiale Ltée de Brampton, en Ontario (maintenant Macdonald Dettwiler Space and Advanced Robotics Ltd.). Le Canadarm2 de 1,4 milliard de dollars est livré en Floride deux mois plus tard (voir 16 mai 1999), au Centre d'intégration de la station spatiale du Centre spatial Kennedy afin de commencer les tests d'intégration avec les autres éléments de la station spatiale en vue de son lancement prévu pour 2001 lors de la mission STS-100/6A.

19 mars
La vente de la Division de robotique spatiale de Spar Aérospatiale de Brampton, en Ontario, à Macdonald, Dettwiler and Associates Ltd. de Richmond, en Colombie-Britannique, au prix de 63 millions de dollars, marque la fin des activités de Spar dans l'industrie spatiale. MDA renomme cette division Macdonald Dettwiler Space and Advanced Robotics Ltd.

16 avril
Après 22 missions à bord de la navette, le Spacelab (la contribution européenne au programme de la navette spatiale) est officiellement remis à l'Agence spatiale européenne lors d'une cérémonie à l'aéroport de Brême en Allemagne. C'est dans cette ville que le laboratoire spatial a été construit vingt ans plus tôt. Le module spatial est installé dans une salle d'exposition spéciale à l'aéroport de Brême. Il devient alors la pierre angulaire de la Space Academy Bremen, une nouvelle initiative éducative qui sensibilise les étudiants et le public en général aux réalisations européennes dans l'histoire des vols spatiaux habités. Le Spacelab remis à l'Europe (on compte deux laboratoires de vol) a effectué sa dernière mission en avril 1998, lors de la mission STS-90/Neurolab, à laquelle le spécialiste de mission canadien Dave Williams a participé.

16 mai
Le nouveau bras robotisé Canadarm2 est livré comme prévu au Centre d'intégration de la station spatiale du Centre spatial Kennedy de la NASA en Floride à 7 h 30 (voir 12 mars).

21 mai
Le lanceur gros porteur russe Proton-K décolle de la rampe de lancement de Baïkonour au Kazakhstan pour transporter jusqu'à une orbite géostationnaire le nouveau satellite NIMIQ de radiodiffusion directe à haute puissance de Télésat Canada. Construit par Lockheed Martin Space and Communications, le satellite NIMIQ fournit des services de radiodiffusion directe, accessibles aux utilisateurs par le truchement d'une antenne parabolique de 46 centimètres (voir aussi 28 février 1997).

27 mai-6 juin
La spécialiste de mission Julie Payette devient la huitième astronaute de l'Agence spatiale canadienne à séjourner dans l'espace et la première parmi les astronautes canadiens à pénétrer dans la Station spatiale internationale lors de la mission STS-96/2A.1, la première mission de logistique de la Station spatiale internationale. Julie Payette devient la troisième astronaute canadienne à manipuler le bras robotisé Canadarm, qui en est à sa 53e mission, lorsqu'elle procède à l'inspection des cibles du système canadien de vision spatiale. Une fois les activités à bord de la station achevées, elle éjecte le satellite éducatif STARSHINE hors de la soute.

8 juin
John Manley, ministre de l'Industrie et responsable de l'Agence spatiale canadienne, présente à la Chambre des communes une loi qui officialise la participation du Canada au projet de la Station spatiale internationale (ISS). La Loi de mise en oeuvre de l'Accord sur la Station spatiale internationale civile est bénéfique pour le Canada, car elle prévoit sa participation à long terme au projet dans le cadre du Programme spatial canadien.

24 juin
Lancée à 11 h 44 HAE, une fusée Delta II Med-Lite de Boeing place sur une orbite circulaire inclinée à 25 degrés, à 768 kilomètres d'altitude, le télescope d'exploration spectroscopique dans l'ultraviolet lointain (FUSE), un satellite d'astronomie de 6 mètres de haut et de 1 360 kilogrammes. L'Agence spatiale canadienne a fourni deux détecteur d'erreur de précision (FES) servant au pointage fin du télescope de 215 millions de dollars américains. 

9 août
SPACEHAB, Inc., une entreprise spatiale de Washington D.C. qui exploite le module commercial SpaceHab à l'intérieur de la soute de la navette spatiale, achète à l'Agence spatiale canadienne (ASC) les droits d'utilisation d'un compartiment d'expérimentation à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Cette entente marque l'ouverture de l'ISS aux utilisateurs commerciaux, faisant de SPACEHAB la seule entreprise ayant un accès commercial direct aux installations de recherche de la station et permettant également à l'ASC de devenir la première agence spatiale à commercialiser une portion de l'espace qui lui est alloué à bord de la station.

18 septembre
Mac Evans, président de l'Agence spatiale canadienne, et Isao Uchida, président de l'agence spatiale japonaise NASDA, signent une entente d'échange de personnel prévoyant, entre autres, l'entraînement d'astronautes japonais en vue de l'exploitation du système d'entretien mobile (MSS) du Canada.

18 décembre
Le lancement très attendu de l'engin spatial de télédétection de 4 765,4 kilogrammes nommé Terra (anciennement EOS-AM) et d'une valeur de 1,3 milliard de dollars américains a lieu à bord d'une fusée Lockheed Martin Atlas 2AS. Il s'agit du premier de 25 engins spatiaux de différentes tailles lancés au cours de 2003 dans le cadre du programme Earth Observing System (EOS) de la NASA. Terra transporte cinq instruments, dont trois de la NASA, un du Japon et le détecteur canadien de mesure de la pollution dans la troposphère (MOPITT). EMS Technology Canada Ltd., de Sainte-Anne-de-Bellevue, au Québec, a également conçu et mis au point le système d'antenne orientable permettant à Terra de communiquer avec le Réseau de satellites de poursuite et de transmission de données (TDRSS).

19-27 décembre
STS-103 : troisième mission d'entretien du télescope spatial Hubble à bord de la navette Discovery. Durant cette mission de neuf jours, le télescope Hubble de 12,5 tonnes est mis à niveau grâce à une augmentation de sa capacité informatique et de stockage d'information, de nouvelles composantes d'accumulateurs, un système de guidage amélioré et de nouveaux gyroscopes. Manipulé par Jean-François Clervoy, un astronaute de l'Agence spatiale européenne, le Canadarm est utilisé pour la 54e fois lors d'une mission de navette spatiale.

23 décembre
MacDonald, Dettwiler and Associates (MDA), l'entreprise responsable de la mise au point, de la commercialisation et de l'exploitation du satellite de télédétection RADARSAT-2, accorde un contrat de 74 millions de dollars à l'entreprise italienne Alenia Spazio pour construire la plateforme de déploiement de l'antenne du satellite successeur de RADARSAT-1. Alenia met au point cette plateforme en s'inspirant de celle de son propre satellite Prima.

Haut de page

2000

12 janvier
John Hutchings, de l'Institut d'astrophysique Hertzberg du Centre national de recherches du Canada, présente un rapport au congrès annuel de l'American Astronomical Society à Atlanta. Il discute des premières découvertes canadiennes faites grâce au télescope d'exploration spectroscopique dans l'ultraviolet (FUSE). Ce satellite d'astronomie a permis de découvrir que l'explosion de milliers d'étoiles a laissé un halo en forme de ballon de football composé de gaz brûlant et s'étendant jusqu'à 5 000 à 10 000 années-lumière au-dessus et en dessous de la Voie lactée.

19-25 janvier
Après une série de tests techniques d'exposition, les trois caméras EPIC de la mission XMM, le satellite d'astronomie de l'Agence spatiale européenne lancé le 10 décembre 1999, ont pris leurs premières photos de trois différentes régions extragalactiques de l'Univers : une partie du Grand nuage de Magellan, le groupe compact de galaxies Hickson 16 et l'étoile HR 1099. Le Grand nuage de Magellan, également connu sous le nom de Nebula Major, a un diamètre d'environ 20 000 années-lumière. Le groupe compact de galaxies 16 contient environ une centaine de groupes compacts de galaxies répertoriées par l'astronome canadien Paul Hickson dans les années 1980. HR 1099 est une étoile de magnitude 6 située à environ 100 années-lumière du Soleil.

7 février
John Manley, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne, annonce la création du prix d'excellence John H. Chapman en reconnaissance des réalisations exceptionnelles dans le secteur des sciences et technologies spatiales.

10 février
L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Dave Williams, qui est également à la tête de la Direction des sciences spatiales et de la vie au Centre spatial Johnson de la NASA, reçoit le prestigieux prix Melbourne W. Boynton, remis par l'American Astronomical Society, pour l'année 1999. Williams est choisi pour sa contribution extraordinaire au succès de STS-90/Neurolab, une mission de 16 jours qui a débuté le 17 avril 1998 (voir cette date) à bord de la navette Columbia.

26 février
Pour souligner plus de 160 années de recherche scientifique canadienne visant à élucider les mystères des aurores boréales, une fusée-sonde canadienne de quatre étages et de 20 mètres de long nommée Black Brant-12 décolle de la rampe de lancement de la NASA à Poker Flat, près de Fairbanks en Alaska. Elle propulse la mission GEODESIC (géodynamique et détection électro-optique des courants d'électrons et d'ions suprathermiques) à 1 000 kilomètres d'altitude au coeur d'une aurore boréale avant de retomber dans la mer de Beaufort. La totalité du vol dure 17 minutes. L'instrument canadien est utilisé pour examiner les petites poches d'énergie présentes dans la haute atmosphère de la Terre, où se produisent les aurores boréales. Ces poches peuvent atteindre une température de plus d'un million de degrés Celsius, mais leur origine reste toutefois inconnue. La fusée-sonde transporte également des instruments, financés par le Goddard Space Flight Center de la NASA, servant à mesurer les champs électromagnétiques et les particules chargées d'énergie. La fusée-sonde et sa charge utile GEODESIC ont toutes deux été construites par Bristol Aerospace de Winnipeg. La mission de quatre millions de dollars est financée par le Programme des sciences spatiales de l'Agence spatiale canadienne et dirigée par David Knudsen, un professeur en physique et en astronomie à l'Université de Calgary.

14-17 mai
Objectif espace 2000 : la Direction générale des sciences spatiales de l'Agence spatiale canadienne présente la 8e Conférence canadienne des sciences de la microgravité à Vancouver, en Colombie-Britannique.

30 novembre
Marc Garneau, premier Canadien à être allé dans l'espace, participe à sa troisième mission (STS-97).

Haut de page

2001

20 février
Lancement d'OSIRIS à bord du troisième satellite scientifique suédois, Odin.

8 mars
Lancement de la mission STS-102 (ISS-5A.1) avec à son bord H-Reflex, la première expérience canadienne en sciences spatiales destinées à la Station spatiale internationale. Cette expérience sur les sciences de la vie dans l'espace porte sur l'étude de l'excitabilité de la moelle épinière.

19 avril
L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Chris Hadfield participe à la mission STS-100, à bord de la navette Endeavour, qui donne lieu à la livraison du Canadarm2 à la Station spatiale internationale et à la première sortie extravéhiculaire d'un astronaute canadien.

25-26 mai
L'Agence spatiale canadienne est l'hôte du 3e Atelier canadien sur l'exploration de l'espace.

5-7 juin
Forum ISS 2001 : une conférence internationale portant sur l'utilisation commerciale de la Station spatiale internationale et sur les occasions de recherche à son bord.

18-22 juin
L'Agence spatiale canadienne est l'hôte du 6e Symposium international sur l'intelligence artificielle, la robotique et l'automatisation spatiale.

28 septembre
Le 28 septembre 2001, Brian Tobin, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne (ASC), annonce la nomination de M. Marc Garneau à titre de président de l'ASC. Cette nomination entre en vigueur le 22 novembre 2001.

5 décembre
La navette spatiale Endeavour, lancée le 5 décembre, transporte deux expériences scientifiques canadiennes à destination de la Station spatiale internationale. L'expérience des dosimètres EVARM permet de mesurer l'intensité du rayonnement auquel sont exposés les astronautes pendant les sorties extravéhiculaires. L'expérience Hoffman-Reflex ou H-Reflex étudie les effets de la microgravité sur les réflexes humains.

Haut de page

2002

17 janvier
Dans la foulée des efforts déployés pour aider les équipes de sauvetage dépêchées en cas de grande catastrophe, les agences spatiales membres de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » lancent un site Web novateur lors d'un atelier d'évaluation de la Charte à Paris. 

1er mars
ENVISAT, le plus récent et le plus perfectionné des satellites d'observation de la Terre de l'Agence spatiale européenne (ESA), est lancé avec succès. L'Agence spatiale canadienne, un membre coopérant de l'ESA, et ses partenaires canadiens du secteur privé jouent un rôle clé dans la réussite de ce projet.

6 mars
L'Agence spatiale canadienne, RADARSAT International (RSI) et le ministère de l'Industrie, du Commerce et du Développement rural de la province de Terre-Neuve-et-Labrador concluent un accord visant à fournir à cette province des données et des produits de RADARSAT-1 aux taux gouvernementaux avantageux négociés avec RSI, l'entreprise canadienne chargée de commercialiser, de traiter et de distribuer les données de RADARSAT-1 partout dans le monde.

7 mars
Le Northern Centre for Advanced Technology Inc. (NORCAT) fait la démonstration d'une technique canadienne de forage qui pourrait permettre de recueillir des échantillons de Mars au cours de missions ultérieures. NORCAT mène, pour le compte de l'Agence spatiale canadienne, une étude de faisabilité sur le rôle que pourrait jouer le Canada dans l'exploration de la planète rouge grâce à son expertise dans le domaine minier.

5 juin
La base mobile (MBS), la toute nouvelle contribution du Canada à la Station spatiale internationale, est lancée à bord de la navette Endeavour.

9 juin
Les astronautes Franklin Chang-Diaz et Philippe Perrin effectue leur première sortie dans l'espace en vue de réaliser les premières étapes de l'installation de la base mobile, le deuxième élément de la contribution canadienne à la Station spatiale internationale.

11 juin
La nouvelle base mobile accueillant le Canadarm2 est entièrement opérationnelle après avoir été mise en place par les astronautes Franklin Chang-Diaz et Philippe Perrin lors de leur deuxième sortie extravéhiculaire (EVA).

14 juin
L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Steve MacLean reçoit l'insigne ailé d'opérateur robotique de l'ASC après une deuxième séance de formation d'une semaine au Simulateur de fonctionnement du système d'entretien mobile (MOTS) de Saint-Hubert.

2 juillet 
SCISAT-1, le premier satellite canadien de sciences spatiales mis au point depuis plus de trente ans, est présenté lors d'une cérémonie tenue aux installations de Bristol, filiale de Magellan Aerospace, à Winnipeg.

1er août
L'Agence spatiale canadienne, Dynacon Enterprises Limited, l'Université de Toronto et l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) présentent le premier microsatellite canadien transportant à son bord le premier télescope spatial du Canada baptisé MOST (pour microvariabilité et oscillations stellaires), dont le lancement est prévu pour avril 2003.

19 septembre
Allan Rock, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne (ASC), annonce l'attribution d'un contrat de 400 000 dollars à MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (MDA) de Richmond, en Colombie-Britannique. Grâce à ce contrat, l'ASC obtiendra un appui pour définir la contribution du Canada aux missions européennes vers Mars ainsi qu'à la mission du laboratoire de recherche scientifique sur Mars dirigée par la NASA.

Haut de page

2003

16 janvier
La navette Columbia (mission STS-107) est lancée du Centre spatial Kennedy en Floride. Deux projets de recherche canadiens comprenant diverses expériences sont à bord. Ces expériences (OSTEO-2) pourraient avoir des applications dans le secteur de la santé et améliorer notre compréhension du phénomène de déperdition osseuse qui se produit pendant les vols spatiaux. Deux équipes scientifiques représentent le milieu universitaire canadien, et une troisième est le fruit d'une collaboration entre l'Agence spatiale canadienne et deux partenaires industriels.

23 janvier
Allan Rock, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne, annonce que le manipulateur agile spécialisé est officiellement nommé Dextre. Ce robot canadien à la fine pointe de la technologie est le troisième et dernier élément du système d'entretien mobile, la contribution du Canada à la Station spatiale internationale.

22 mai
L'Agence spatiale canadienne annonce que le spectrographe optique avec système imageur dans l'infrarouge (OSIRIS), installé à bord du satellite suédois Odin, continuera à fournir des données détaillées sur l'appauvrissement de la couche d'ozone pendant une autre année. En effet, le satellite et les instruments, dont un radiomètre de pointe qui mesure le rayonnement hyperfréquence, fonctionnent toujours à merveille après avoir complété leur mission initiale de deux ans.

6 juin
L'Agence spatiale canadienne et l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) donnent l'occasion à des chercheurs canadiens de participer à une étude sur les changements physiologiques qui se produisent pendant l'alitement prolongé. Ces changements, comme les pertes osseuses et de masse musculaire, s'apparentent à ceux qui sont observés chez les astronautes durant les vols spatiaux, chez des patients atteints de certaines maladies et chez les personnes vieillissantes.

30 juin
Lancement réussi du télescope spatial canadien MOST (pour microvariabilité et oscillations stellaires) à partir du cosmodrome de Plesetsk dans le nord de la Russie. 

21 juillet
Le télescope canado-américain d'exploration spectroscopique dans l'ultraviolet lointain (FUSE) reçoit un second souffle de vie grâce à l'installation fructueuse d'un nouveau logiciel dans trois des ordinateurs de bord qui commandent le pointage de précision de l'appareil.

4 août
Après son lancement réussi et sa parfaite satellisation le mois précédent, le premier télescope spatial canadien MOST (pour microvariabilité et oscillations stellaires) ouvre l'oeil sur le cosmos pour la première fois, ce que les astronomes appellent « première lueur ».

13 août
L'Agence spatiale canadienne confirme la réussite du lancement de son satellite SCISAT la veille au soir depuis les installations de lancement de la NASA près de Lompoc, en Californie. Pendant sa mission de deux ans, SCISAT permettra à une équipe de scientifiques canadiens et internationaux de parfaire leurs connaissances du phénomène d'appauvrissement de la couche d'ozone et des changements qui surviennent au-dessus du territoire canadien et de l'Arctique.

15 août
Lors de la séance de clôture de la Conférence sur l'espace à l'intention des éducateurs, un événement annuel d'une durée de trois jours, Marc Garneau, président de l'Agence spatiale canadienne (ASC), s'adresse à plus de 120 enseignants réunis au siège social de l'ASC, à Saint-Hubert, au Québec.

26 septembre
Les huit astronautes de l'Agence spatiale canadienne ayant participé à des missions spatiales dévoilent des timbres émis en leur honneur. 

5 octobre
Lancement de l'Initiative nationale de satellite du gouvernement du Canada d'une valeur de 155 millions de dollars. Ce projet conjoint entre Infrastructure Canada, Industrie Canada et l'ASC fournira des services d'accès haute vitesse à large bande à Internet par satellite aux collectivités situées dans le Grand Nord et le Moyen Nord, ainsi que dans les régions isolées ou éloignées du Canada.

8 octobre
L'industrie spatiale canadienne pourra bénéficier directement d'un accord conclu entre l'Agence spatiale canadienne et l'Agence spatiale européenne (ESA) visant à assurer la participation du Canada à la phase de développement et de validation du programme européen de navigation par satellite Galileo.

31 octobre
En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au Programme spatial canadien, M. Gordon G. Shepherd reçoit le prestigieux Prix d'excellence John H. Chapman remis par Marc Garneau, président de l'Agence spatiale canadienne.

3 novembre
L'Agence spatiale canadienne (ASC) et l'Institut de robotique et d'intelligence de systèmes (IRIS) annoncent la création d'un nouveau programme qui financera les chercheurs universitaires canadiens oeuvrant dans le domaine spatial et les encouragera à créer des alliances avec l'industrie.

4 novembre
L'Agence spatiale canadienne célèbre les huit années fructueuses dans l'espace de son satellite RADARSAT-1, qui a dépassé toutes les attentes puisque sa mission devait initialement durer cinq ans.

10 novembre
Annonce à l'effet qu'un demi-million de semences de tomates Heinz s'envoleront vers la Station spatiale internationale à bord d'une fusée russe au début de 2004 dans le cadre du projet Tomatosphère destiné aux élèves canadiens.

20 novembre
L'Agence spatiale canadienne accorde un contrat de 1,2 million de dollars à MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (MDA) pour la réalisation d'un instrument scientifique dans le cadre de la phase A de la mission Phoenix de la NASA, qui sera lancée vers Mars en 2007.

Haut de page

2004

31 janvier
Environ 500 000 semences de tomates Heinz, lancées dans l'espace à bord d'un véhicule russe Progress, amorcent un séjour de six mois dans l'environnement de microgravité de la Station spatiale internationale.

6 février
L'Agence spatiale canadienne annonce la mission CASSIOPE menant à la construction d'une plateforme satellitaire novatrice pouvant s'adapter à une gamme de missions liées aux sciences, à la technologie, à l'observation de la Terre, à l'exploration géologique et à la livraison d'informations à grande capacité. MacDonald, Dettwiler and Associates (MDA), de Richmond en Colombie-Britannique, dirige une équipe industrielle canadienne en vue du développement des infrastructures terrestres et spatiales et se chargera de l'exploitation du satellite.

23 février
L'Agence spatiale canadienne souligne le troisième anniversaire du lancement et de l'activation d'OSIRIS, un instrument canadien de capture de données sur l'appauvrissement de l'ozone placé à bord du satellite suédois Odin. Cette mission scientifique, à laquelle participent aussi la Suède, la Finlande et la France, en est à sa troisième année. L'instrument et le satellite continuent de fonctionner à merveille.

10 mars
Bristol Aerospace Ltd, une division de la société Magellan Aerospace de Winnipeg, au Manitoba, est retenue par l'Agence spatiale canadienne pour réaliser la conception d'une plateforme satellitaire multimission pour petits satellites. Le marché, évalué à deux millions de dollars, couvre les étapes de conception préliminaire de la petite plateforme satellitaire. La première démonstration de plateforme aura lieu dans le cadre de la mission CASSIOPE annoncée précédemment et dont le lancement est prévu pour 2007.

11 mars
L'Agence spatiale canadienne (ASC) confirme la mise en service intégrale de son nouveau satellite SCISAT lancé en août 2003 depuis la base aérienne Vandenberg, en Californie, et le début de l'expérience sur la chimie atmosphérique (ACE), qui doit s'échelonner sur deux ans. 

29 mars
L'Agence spatiale canadienne attribue 18 nouveaux marchés à des entreprises canadiennes pour le développement d'applications en vue du lancement du satellite RADARSAT-2. Ces applications spécialisées répondront à des besoins existants ou émergents relatifs à l'environnement à l'échelle de la planète. Treize entreprises mèneront à terme ces projets financés par le Programme de développement d'applications en observation de la Terre.

17 juillet
Anik F2, le satellite ultramoderne de télécommunications de Télésat Canada offrant des services multimédia haute vitesse dans la bande Ka, est lancé avec succès à 20 h 44 HAE depuis les installations de lancement de la société Arianespace à Kourou, en Guyane française, à bord d'une fusée Ariane 5. Grâce à la bande Ka, des services satellitaires bidirectionnels peu coûteux seront offerts dans les régions les plus éloignées du Canada. Ces régions pourront profiter de services de télémédecine, de téléapprentissage, de télétravail et de commerce électronique, en plus des services d'accès à Internet sans fil à large bande.

23 juillet
Les hauts dirigeants des agences spatiales des États-Unis, de la Russie, du Japon, de l'Europe et du Canada se réunissent au Centre technique de l'ESA (ESTEC) à Noordwijk, aux Pays-Bas, pour discuter de leur collaboration dans le cadre du Programme de la Station spatiale internationale (ISS). Lors de cette rencontre, les partenaires du projet de l'ISS endossent à l'unanimité la configuration technique de la station spatiale et font le point sur les plans et sur les activités réalisées en orbite. La Station spatiale internationale, dans sa nouvelle configuration, devrait être entièrement assemblée d'ici la fin de la décennie et comprendra des éléments de chacun des partenaires. Cette nouvelle configuration permettra notamment d'accroître l'utilisation qui sera faite de la station et d'accueillir des équipages de plus de trois membres.

1er septembre
Des scientifiques de l'Agence spatiale canadienne, d'Environnement Canada ainsi que des universités de Toronto, de Waterloo et York lancent le ballon de recherche MANTRA en vue de réaliser une étude poussée de la couche d'ozone au-dessus du Canada. Cet immense ballon, dont la hauteur correspond à celle d'un édifice de 20 étages, transporte près d'une demi-tonne d'appareils scientifiques à 40 kilomètres d'altitude dans le ciel de la Saskatchewan.

16 septembre
Le Canada mettra au point un élément clé de l'imposant télescope spatial James Webb (JWST) qui sera lancé en août 2011 par la NASA. L'Agence spatiale canadienne a attribué un marché de 5 millions de dollars au groupe Space & Technology d'EMS Technologies d'Ottawa pour la conception du capteur de pointage fin en partenariat avec la société COM DEV de Cambridge, en Ontario.

4 octobre
L'Agence spatiale canadienne (ASC) annonce que Robert Thirsk, astronaute canadien et médecin, remplacera Dave Williams à titre de commandant de la mission NEEMO 7 à la suite de l'évaluation médicale officielle de l'état de santé de Dave Williams. 

5 octobre
Lors d'une conférence spatiale mondiale, Marc Garneau, président de l'Agence spatiale canadienne, et Jean-Jacques Dordain, directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), soulignent les 25 années de collaboration entre le Canada et l'Europe. 

6 octobre
Célébration du 20e anniversaire du vol historique de l'astronaute Marc Garneau, le premier Canadien à partir pour l'espace, dans le cadre du Congrès astronautique international à Vancouver.  

7 octobre
Le satellite commercial de télécommunications Anik F2 de Télésat devient entièrement opérationnel après avoir subi les derniers essais en orbite. 

4 novembre
Grâce à l'équipe d'ingénieurs de l'Agence spatiale canadienne, le satellite RADARSAT-1 complète sa neuvième année d'exploitation alors qu'il ne devait initialement être en service que pendant cinq ans. 

10 décembre
L'astronaute Robert Thirsk, de l'Agence spatiale canadienne, est désigné spécialiste de mission de relève en vue de la mission Soyouz qui doit être lancée vers la Station spatiale internationale en avril 2005. 

Haut de page

2005

13 janvier
La communauté spatiale canadienne se joint aux autres nations engagées dans les activités spatiales pour fournir des images-satellite produites avant et après le tsunami qui a dévasté l'Asie du Sud le 26 décembre en vue de contribuer aux opérations de secours et d'aide humanitaire. 

26 janvier
Les dirigeants des agences spatiales des États-Unis, de la Russie, du Japon, de l'Europe et du Canada se rencontrent à Montréal, au Canada, pour faire le point sur leur collaboration dans le cadre de la Station spatiale internationale (ISS) et pour discuter des plans de la NASA concernant la reprise des vols de la navette spatiale. 

25 février
Le budget fédéral de 2005 prévoit le financement nécessaire au développement et à la construction d'une constellation de trois satellites d'observation de la Terre qui auront pour fonction de surveiller l'environnement et d'assurer la souveraineté du pays.

15 avril
L’astronaute canadien Robert Thirsk agit comme ingénieur de vol de relève dans le cadre d’une mission russe Soyouz à destination de la Station spatiale internationale.

18 mai
Annonce d’un investissement de 20,4 millions de dollars pour 44 marchés en recherche-développement afin de permettre au Canada de conserver son avantage dans le créneau mondial de la conception de nouvelles technologies et applications spatiales.

19 mai
Deux des plus grands pionniers de l'industrie spatiale canadienne, Larry Clarke et John D. MacNaughton, reçoivent le Prix d'excellence John H. Chapman soulignant la contribution de membres de la communauté spatiale à l'avancement du Programme spatial canadien et l'œuvre de toute une vie dédiée aux sciences et technologies spatiales.

31 mai
FOTON-M2, un satellite russe de recherche scientifique lancé par une fusée Soyouz-U depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, transporte l’expérience sur l’étude du coefficient Soret dans le pétrole brut (SCCO), un projet de recherche réunissant l’entreprise C-CORE de St. John's, à Terre-Neuve, l'Université Ryerson de Toronto et une équipe de chercheurs internationaux.

13 juin
Le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Mexique mènent une expérience inusitée à l'aide du télescope submillimétrique à grande ouverture emporté par ballon (BLAST), un télescope de 2 000 kilogrammes suspendu à un énorme ballon à hélium se déplaçant à 38 000 mètres d'altitude afin d'observer des étoiles et des galaxies lointaines.

Dernière mise à jour : 2006/01/18 Avis importants