Agence de la consommation en matière financière du Canada - Financial Consumer Agency of Canada

EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilCarte du siteGlossaireLiensPublications
Au sujet de l'ACFC
Au sujet du Secteur des services financiers
Pour les consommateurs
Pour l'industrie
Salle des médias


Top Line

 Glossaire


Cliquez sur les lettres ci-dessous afin de trouver les termes qui vous intéressent. Notre glossaire contient la définition de termes fréquemment utilisés dans le secteur financier. Plusieurs associations offrent des glossaires en direct contenant des termes plus spécialisés des domaines de l'assurance, des banques et de l'investissement.

Pour y avoir accès, reportez-vous à la section Liens, sous la rubrique « Associations sectorielles ».

Si vous estimez qu'un terme devrait être ajouté au glossaire, dites-le nous.

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J-K  L  M  N  O  P  R  S  T  U-Z  

A

Actif

Terme qui désigne un bien ou une valeur appartenant en propre à une personne physique ou morale.

Action

Unité de participation au capital social d'une société, achetée et vendue sur le marché boursier.

Action ordinaire

Placement conférant une participation dans une société et accordant à son titulaire le droit de voter concernant les grandes décisions touchant la société.

Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

Nouvel organisme indépendant chargé de protéger et d'instruire les consommateurs de services financiers. L'ACFC renseigne les consommateurs et encadre les institutions financières afin de s'assurer qu'elles se conforment aux lois fédérales en matière de protection des consommateurs. Pour plus d'information, lisez Connaissez vos droits — Dispositions visant les consommateurs.

Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP)

Association regroupant la plupart des compagnies d'assurances de personnes du Canada. L'ACCAP effectue des recherches et recueille l'information sur le secteur des assurances de personnes au Canada. Pour en savoir plus, visitez le site Web de l'ACCAP.

Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières (ACCOVAM)

Créée en 1916, l'ACCOVAM est un organisme national d'autoréglementation du secteur des valeurs mobilières. Elle vérifie et réglemente les activités des courtiers en valeurs et fait la promotion des intérêts du secteur. Pour en savoir plus, visitez le site Web de l'ACCOVAM.

Association canadienne des paiements (ACP)

Réseau financier créé en 1980 en vue de l'exploitation d'un système national de compensation et de règlement. Pour en savoir plus, visitez le site Web de l'ACP.

Association coopérative de crédit

Association organisée et exploitée conformément aux principes de coopération et visant principalement à offrir des services financiers à ses membres.

Association des banquiers canadiens (ABC)

Fondée en 1891, l'ABC est la principale association représentant les banques au Canada. Elle fournit différents services à ses membres — les banques à charte du Canada : information, services de recherche, défense des intérêts et appui opérationnel. L'ABC fournit en outre des renseignements au public sur les activités bancaires et certaines questions financières. Pour en savoir plus, visitez le site Web de l'ABC.

Association Interac

Organisme national regroupant des institutions financières et des fournisseurs de services technologiques en vue d'offrir aux Canadiens un accès pratique à leurs comptes de dépôt par l'intermédiaire du service de retrait en mode partagé Interac dans les guichets automatiques et du service de Paiement direct Interac, le service national de débit. Pour en savoir plus, visitez le site Web de l'Association Interac.

Assurance-dépôts

Certains types de dépôts effectués auprès d'une institution financière sont assurés, à concurrence d'un montant maximum, en cas de faillite de l'institution. Pour en savoir plus, visitez le site Web de la Société d'assurance-dépôts du Canada.

Assurance-maladie

Assurance dont l'objet est de payer des dépenses déterminées se rapportant à des soins médicaux.

Assurance-vie

Police d'assurance prévoyant le versement d'une somme donnée aux bénéficiaires de la police lors du décès du souscripteur.

Assurances incendies, accidents, risques divers(IARD)

Aussi appelées « assurances générales » ou « assurances de dommages ». Ces assurances offrent une protection contre les risques autres que ceux couverts par les assurances de personnes (maisons, automobiles, voyages, entreprises, etc.).
[Vers le haut]
B

Bail


Contrat de location sur une période donnée à un prix convenu.

Banque

Institution financière fédérale qui, en règle générale, accepte des dépôts, consent des prêts et fournit d'autres services financiers.

Banque à participation multiple

Banque appartenant à de nombreux actionnaires, dont aucun ne détient un nombre d'actions suffisant pour détenir le contrôle. Aux termes de la Loi sur les banques, aucun actionnaire ne peut détenir plus de 20 % des actions à droit de vote et de 30 % des actions sans droit de vote d'une institution dont les capitaux propres dépassent 5 milliards de dollars ou d'une banque de l'annexe I.

Banque du Canada

Banque centrale du pays qui est responsable de la politique monétaire du Canada, de l'émission de billets de banque, de la réglementation et du soutien des principaux systèmes canadiens de compensation et de règlement des paiements et qui sert d'agent financier de la dette du gouvernement fédéral. Pour en savoir plus, visitez le site Web de la Banque du Canada.

Bons du Trésor

Titres de placement à court terme et à faible risque émis par le gouvernement fédéral ou une province, offerts en coupures de 1 000 $ à 1 000 000 $. Leur échéance varie entre un mois et un an. La différence entre le prix d'achat et le montant nominal du bon constitue son rendement pour l'investisseur.

Bourse

Marché public où se négocient les actions. Pensons à la Bourse de Toronto, à la Bourse de Montréal et à la Canadian Venture Exchange.

Bureau du surintendant des institutions financières(BSIF)

Organisme fédéral, constitué en vertu de la Loi sur les institutions financières et modifiant le système d'assurance-dépôts, chargé de surveiller toutes les institutions financières fédérales, soit toutes les banques, toutes les sociétés d'assurance, de fiducie et de prêt fédérales, toutes les associations coopératives de crédit et toutes les sociétés mutualistes. Il incombe également au BSIF de surveiller les régimes de pension sous réglementation fédérale. Pour plus de renseignements, visitez le site Web du Bureau du surintendant des institutions financières.
[Vers le haut]
C

Caisse populaire / coopérative de crédit

Institution financière constituée selon la formule coopérative en vue de procurer des avantages à ses membres et appartenant à ces derniers. Les caisses populaires (que l'on retrouve surtout au Québec) et les autres coopératives de crédit sont réglementées au niveau provincial; elles sont généralement de petite taille, et leurs activités s'exercent surtout localement.

Capital de risque

Fonds investis par un tiers dans une entreprise, sous forme de participation au capital social ou de prêt.

Carte de crédit

Carte de plastique permettant de payer aux détaillants participants des achats faits avec de l'argent emprunté..

Carte de débit

Carte de plastique, qui lorsqu'elle est utilisée avec un numéro d'identification personnelle (NIP), vous donne accès à vos comptes bancaires par voie électronique depuis un guichet automatique ou chez des détaillants offrant le service de Paiement direct Interac.

Carte de paiement

Type de carte de crédit permettant d'effectuer des achats chez les détaillants participants au moyen de fonds empruntés.

Centre du Réseau de conciliation du secteur financier (CRCSF)

Le Centre du Réseau de conciliation du secteur financier (CRCSF)constitue pour les consommateurs canadiens de services financiers un point d'accès unique à des services de traitement des plaintes fiables, indépendants, impartiaux et efficaces dans les secteurs bancaire, des assurances de personnes, des assurances IARD, des valeurs mobilières et des fonds mutuels. Pour plus d'information, visitez le site du CRCSF.

Certificat de placement garanti (CPG)

Titre garantissant un taux de rendement sur une période déterminée, habituellement entre 30 jours et 5 ans.

Chèque

Ordre écrit de paiement d'une somme d'argent donnée.

Code de conduite (volontaire)

Lignes directrices non enchâssées dans une loi, auxquelles une ou plusieurs organisations acceptent de se conformer. Également appelés « codes de déontologie » ou « codes de pratique », ces codes énoncent généralement les normes de services auxquelles on peut s'attendre de la part des sociétés qui y souscrivent.

Coentreprise

Projet entrepris par au moins deux parties pour atteindre un objectif commun.

Commerce électronique

L'action de faire des communications et des opérations d'affaires en utilisant un réseau électronique et des ordinateurs. Le commerce électronique comprend l'achat et la vente de biens et de services, ainsi que le transfert de fonds par voie de communication numérique. Il inclut aussi les activités commerciales sur le Web et Internet, les transferts de fonds électroniques, les cartes intelligentes, l'argent numérique et toutes les autres façons de faire des affaires au moyen d'un réseau numérique.

Commission des valeurs mobilières

Organisme public responsable de l'application des lois provinciales en matière de valeurs mobilières. La Commission des valeurs mobilières de l'Ontario et celle de l'Alberta en sont des exemples. Pour plus de renseignements, lisez autres organismes de réglementation.

Compte à frais modiques

Huit banques au Canada ont signé avec le gouvernement fédéral un protocole d'entente en vue d'offrir à leurs clients un compte standard à frais modiques. Les noms et caractéristiques varient d'une banque à l'autre, mais les comptes respectent tous certaines normes : des frais mensuels peu élevés; la possibilité d'effectuer quelques opérations dans la succursale; l'absence de frais sur les dépôts; un relevé mensuel ou un livret gratuit. Le gouvernement a décidé de négocier des protocoles d'entente afin de s'assurer que tous les Canadiens ont accès à un compte à prix abordable. Les huit banques sont la Banque de Montréal, la Banque Royale du Canada, la Banque Nationale du Canada, la Banque HSBC Canada, la Banque Laurentienne du Canada, la Banque Canadienne Impériale de Commerce, la Banque de Nouvelle-Écosse et TD Canada Trust.

Compte de dépôt

Compte dans lequel de l'argent est déposé. Ce terme englobe notamment les comptes de chèques et les comptes d'épargne.

Conseiller financier

Personne qui conseille des clients sur un ou plusieurs aspects de ses finances. Les conseils financiers prennent de nombreuses formes et proviennent de nombreuses sources. Il peut s'agir d'un courtier d'assurance qui recommande certains types d'assurance, d'un comptable qui donne des trucs fiscaux ou d'un courtier hypothécaire qui propose une stratégie de financement d'une maison. Il ne faut pas confondre « conseiller financier » et « planificateur financier », même si leurs rôles peuvent se chevaucher. Un planificateur financier analyse la situation financière globale d'un client et prépare un plan exhaustif pour l'aider à assurer sa sécurité financière à long terme.

Cote de crédit

Notation établie par des agences d'évaluation du crédit autorisées en fonction des antécédents d'une personne en matière de crédit.

Courtier

Maison de courtage ou agent inscrit affilié à une maison de courtage. Le courtier fait office d'intermédiaire entre les investisseurs et le marché boursier; il exécute les commandes du public concernant l'achat ou la vente de titres, de marchandises, etc.

Courtier en valeurs mobilières

Maison de courtage en valeurs mobilières offrant en outre d'autres services d'investissement.

Courtier exécutant

Maison de courtage dont la seule activité consiste à exécuter les ordres d'achat et de vente du public, sans fournir aucun conseil, au contraire des courtiers traditionnels, dont la commission ou les frais d'exécution sont habituellement plus élevés.

Courtier hypothécaire

Entrepreneur indépendant qui offre des produits de prêt de divers prêteurs. Un courtier hypothécaire est un agent des prêteurs un peu comme un courtier d'assurance est un agent des sociétés d'assurance. Les courtiers hypothécaires sont des agents des banques, des sociétés de fiducie, des caisses populaires/coopératives de crédit, des sociétés de prêt hypothécaire, des sociétés de financement et des investisseurs privés individuels. Certains courtiers hypothécaires prêtent exclusivement leur propre argent et constituent une source directe de crédit hypothécaire.

Courtier traditionnel

Maison de courtage qui exécute les ordres d'achat et de vente du public, fournit des conseils en matière d'investissement ainsi qu'une aide en gestion de portefeuille. Elle demande habituellement une commission ou des frais d'exécution plus élevés qu'un courtier exécutant, qui n'offre pas pour sa part de conseils.
[Vers le haut]
D

Débit préautorisé

Retrait d'un compte effectué par une société qui a obtenu une autorisation écrite du détenteur du compte. Il s'agit d'un substitut commode à l'émission de chèques quand la même facture doit être payée toutes les semaines ou tous les mois.

Déclaration sur les responsabilités envers la collectivité

Les banques, les sociétés de fiducie ou de prêt et les sociétés d'assurance canadiennes dont les capitaux propres sont supérieurs à 1 milliard de dollars sont tenues de publier une déclaration annuelle dans laquelle elles exposent leur contribution à l'économie et à la société canadiennes. Les déclarations sont déposées à l'Agence de la consommation en matière financière du Canada et sont mises à la disposition du public par les institutions financières. Pour plus de renseignements, lisez Connaissez vos droits — Déclarations sur les responsabilités envers la collectivité.

Demande d'indemnité

Demande de paiement de sommes conformément à une police d'assurance.

Demandeur

Personne ou partie présentant une demande de paiement aux termes d'une police d'assurance.

Démutualisation

Transformation d'une société mutuelle en une société par actions. Alors qu'une société mutuelle appartient à ses souscripteurs ayant droit de vote, une société par actions est la propriété de ses actionnaires. Pour plus de renseignements, visitez le site Web du Bureau du surintendant des institutions financières.

Dépôt

Somme portée au crédit d'un compte dans une institution financière, par exemple une banque. Le dépôt peut être effectué sous forme d'espèces ou de chèque, ou encore par voie électronique.

Dépôt indexé (rattaché à des indices)

Un dépôt à terme dont le taux d'intérêt correspond au rendement d'un ou de plusieurs indicateurs financiers comme un indice boursier (par exemple la Bourse de Toronto [indice TSX] 60 ou 35) pendant la durée du dépôt. Il diffère des produits d'épargne qui rapportent des intérêts à taux fixe et assure un rendement garanti sur un placement, comme les certificats de dépôt garantis ou les dépôts à terme. Avec un dépôt rattaché à des indices, le principal est garanti, mais pas le rendement. Un exemple est un certificat de placement garanti rattaché à la Bourse. Si la Bourse monte pendant la durée du placement, l'investisseur profite de la hausse jusqu'à concurrence d'un rendement maximal. Si la Bourse ne monte pas, votre dépôt reste garanti, mais il ne rapporte rien (aucun intérêt n'est payé). Pour plus d'information, lisez Dépôt indexé.

Devises étrangères

Instruments servant à régler des paiements dans le cadre d'opérations entre particuliers ou organisations utilisant des devises différentes (chèques, billets, etc.).

Dispositions visant les consommateurs

Dispositions de diverses lois fédérales relatives aux institutions financières (par exemple, la Loi sur les banques et la Loi sur les sociétés d'assurances) désignées sous le nom de « dispositions visant les consommateurs » par la Loi sur l'Agence de la consommation en matière financière du Canada. Elles visent à protéger les consommateurs dans le cadre de leurs rapports quotidiens avec les institutions financières. L'ACFC contrôle les institutions financières sous le régime fédéral afin de s'assurer qu'elles observent les dispositions relatives aux consommateurs qui s'appliquent à elles. Pour en savoir davantage, visitez la section Connaissez vos droits de notre site Web.

Dividende

Partie du bénéfice d'une société distribuée aux actionnaires.
[Vers le haut]
E

Échéance

Date d'expiration d'un prêt, d'une police d'assurance ou d'une rente.

Emprunt hypothécaire

Emprunt contracté pour acheter un bien, ce dernier servant de garantie de remboursement.

Emprunt hypothécaire inversé

Contrairement à un contrat hypothécaire type, où l'emprunteur paie le prêteur, c'est le prêteur qui paie l'emprunteur ici. Il s'agit d'un contrat où le propriétaire d'une habitation reçoit de l'argent (généralement sous forme de paiements mensuels ou d'un paiement forfaitaire) en contrepartie d'un emprunt hypothécaire sur son habitation, celle-ci servant en général de garantie au titre de l'emprunt. Cette stratégie est parfois utilisée par des propriétaires d'habitation à la retraite qui ont besoin d'un supplément de revenu. L'emprunt hypothécaire inversé est un moyen de mettre à profit la valeur d'une habitation.

Entente de conformité

Le commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada peut conclure une « entente de conformité » avec une institution financière, afin de mettre en oeuvre toute mesure visant à renforcer la conformité de l'institution aux dispositions fédérales de protection des consommateurs.

Évaluation de l'incidence sur l'intérêt public

Évaluation devant être soumise au ministre des Finances dans le cas de fusion de grandes banques (c'est-à-dire celles dont les capitaux propres dépassent 5 milliards de dollars). L'évaluation : a) décrit les plans d'affaires et les objectifs; b) précise clairement les avantages et les coûts que la fusion engendrera pour le pays et la population; et c) expose les mesures qui seront prises pour atténuer les coûts imposés au public et protéger les intérêts de ce dernier.
 
F

Fiducie

Mécanisme en vertu duquel une personne ou une compagnie (souvent une société de fiducie) détient de l'argent ou d'autres biens au profit d'une ou de plusieurs autres personnes. Les biens sont administrés conformément aux dispositions de l'acte fiduciaire. Chaque province a une loi sur les fiducies, qui réglemente les types de placements que peuvent effectuer les fiduciaires.

Filiale

Société contrôlée par une autre société au plan légal.

Fonds commun de placement

Aussi appelé « fonds mutuels ». Type de placement dans lequel l'argent de nombreux investisseurs est mis en commun afin d'acquérir un portefeuille composé de différents placements. Le fonds est géré par un spécialiste qui investit dans des actions, des obligations, des contrats d'option, des instruments du marché monétaire et d'autres titres.

Fonds distinct

Fonds de placement similaire à un fonds commun de placement, établi par une société d'assurance et géré séparément des fonds généraux. Ce qui distingue principalement ce genre de fonds des fonds communs de placement est la garantie que, peu importe le rendement du fonds, un pourcentage minimum des versements des investisseurs dans le fonds sera rendu à l'échéance.

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Plan d'épargne permettant de retirer progressivement les sommes investies dans un Régime enregistré d'épargne-retraite.

Frais de service

Frais établie par une institution financière pour un produit ou service.

Frais de services financiers

Frais exigés par une institution financière pour l'utilisation de ses services — par exemple, pour régler une facture, faire un chèque et effectuer un retrait à un guichet automatique. Les frais varient selon le service et l'institution financière. Certains forfaits exigent des frais par transaction, payés chaque fois que vous effectuez une transaction, et d'autres forfaits demandent que vous payiez tous les mois pour avoir droit à un certain nombre de transactions. Les institutions fixent leurs frais de services mais les institutions sous réglementation fédérale doivent informer leurs clients lorsqu'elles ont l'intention d'accroître leurs frais ou d'en instaurer de nouveaux. Pour en savoir plus, lisez Connaissez vos droits — Renseignements que doivent vous donner les institutions financières.

Franchise

Montant fixe que doit payer l'assuré avant de recevoir une indemnité d'une compagnie d'assurance aux termes d'une police d'assurance.

Fusion

Stratégie commerciale par laquelle deux entreprises s'unissent pour n'en former qu'une seule.
[Vers le haut]
G

Gain ou perte en capital

Profit ou perte à la suite de la vente d'un actif, par exemple un titre ou un bien immobilier.

Guichet automatique

Terminal bancaire informatisé vous permettant d'effectuer des opérations bancaires courantes, par exemple le dépôt d'un chèque, un retrait ou le règlement d'une facture.
[Vers le haut]
H
[Vers le haut]
I

Indice

Mesure statistique de l'état du marché ou de l'économie. Certains indices mesurent l'évolution du prix des biens de consommation et des services (par exemple, l'indice des prix à la consommation), d'autres, la valeur de groupes d'actions ou d'obligations (par exemple, les indices boursiers).

Indice des prix à la consommation (IPC)

Mesure de la variation des prix, publiée tous les mois par Statistique Canada. L'IPC évalue le prix au détail d'un « panier à provisions » composé d'environ 300 biens et services — aliments, logement, transport, vêtements et loisirs.

Inflation

Taux moyen de hausse des prix. Quand les économistes parlent de l'inflation comme d'un problème économique, ils font généralement allusion à une hausse persistante du niveau général des prix au cours d'une période donnée, qui donne lieu à une diminution du pouvoir d'achat de la monnaie nationale. La plupart du temps, l'inflation est mesurée par l'augmentation, exprimée en pourcentage, de l'indice des prix à la consommation.

Institution de dépôts

Banque, société de fiducie, coopérative de crédit / caisse populaire, ou autre institution financière qui accepte des dépôts du public et offre des services bancaires courants tels que les comptes de chèques et d'épargne.

Institution financière fédérale

Institution financière réglementée par le gouvernement fédéral, créée en vue d'offrir des services financiers au Canada ou autorisée à fournir ces services conformément à l'une des lois fédérales régissant les institutions financières (Loi sur les banques, Loi sur les sociétés d'assurances, etc.). Font partie des institutions fédérales toutes les banques, ainsi que les sociétés d'assurance, les sociétés de fiducie et de prêt et les associations coopératives de crédit enregistrées ou constituées sous le régime d'une loi fédérale.

Institution financière provinciale

Institution financière réglementée à l'échelon provincial : courtiers en valeurs mobilières, coopératives de crédit et caisses populaires, ainsi que toutes les sociétés d'assurance, les sociétés de fiducie et de prêt, les associations coopératives de crédit et les sociétés mutualistes enregistrées ou constituées sous le régime d'une loi provinciale.

Institutions financières

Institutions telles que les banques commerciales et d'investissement, les sociétés de fiducie, les courtiers et les sociétés d'assurance, qui participent à des opérations financières portant sur des espèces ou des produits financiers. Le rôle principal de ces institutions est de faciliter le financement des investissements, depuis les hypothèques résidentielles jusqu'au financement par émission d'actions ou de titres de créance pour la réalisation de mégaprojets. Elles offrent aussi entre autres des services d'assurance, assument des responsabilités de fiduciaires et entreposent des espèces ou des titres pour le compte de leurs clients.

Instrument dérivé

Instrument financier dont la valeur est fonction de celle d'un autre actif, indice ou investissement. Les instruments dérivés peuvent revêtir de nombreuses formes, par exemple des échanges financiers, des contrats à terme et des contrats d'option. Pour plus de renseignements, visitez le site Web de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario.

Intérêt

Coût de l'argent emprunté — le prix que les prêteurs exigent pour l'utilisation de leurs fonds. Des intérêts sont versés sur les dépôts parce que ceux-ci sont en réalité un prêt à la banque ou à une autre institution financière.

Investissement

Affectation d'une somme d'argent à un objet donné en contrepartie d'un rendement ou d'un bénéfice. Essentiellement, investir signifie utiliser son argent pour faire de l'argent.
[Vers le haut]
J - K


L

Ligne de crédit

Forme de prêt où l'emprunteur prélève des fonds selon ses besoins, à concurrence d'un maximum donné.

Liquidité

Facilité avec laquelle un actif ou un placement peut se transformer en espèces. Font partie des placements liquides les comptes d'épargne, les Obligations d'épargne du Canada, les bons du Trésor et les fonds communs de placement du marché monétaire. À l'opposé, une maison n'est pas un placement liquide, car elle ne peut être transformée facilement en espèces. Loi sur les associations coopératives de crédit Loi fédérale régissant la structure et les activités des associations coopératives de crédit au Canada. Loi sur les banques Loi fédérale régissant la structure et les activités des banques au Canada. Loi sur les sociétés d'assurances Loi fédérale régissant la structure et les activités des sociétés vendant des assurances au Canada. Loi sur les sociétés de fiducie et de prêt Loi fédérale régissant la structure et les activités des sociétés de fiducie et de prêt au Canada.
[Vers le haut]
M

Micro-crédit

Petits prêts (habituellement de moins de 5 000 $) accordés à des personnes pour leur permettre d'avoir un emploi autonome ou de démarrer une petite entreprise.

Ministère des Finances

Ministère fédéral chargé principalement d'analyser les grands dossiers économiques et financiers au Canada, et de conseiller le gouvernement à ce sujet. Il doit notamment préparer le budget fédéral, rédiger la législation fiscale et tarifaire, gérer les emprunts fédéraux sur les marchés financiers et représenter le Canada au sein des institutions financières internationales. Pour s'acquitter de ce rôle, les fonctionnaires des Finances surveillent et analysent le comportement de l'économie canadienne sous tous ses aspects importants : production et croissance, emplois et revenus, stabilité des prix et politique monétaire, évolution structurelle à long terme. Le Ministère porte également une grande attention au commerce extérieur, aux affaires monétaires et aux autres facettes de l'économie mondiale qui influent sur les résultats de l'économie intérieure. Pour plus de renseignements, visitez le site Web du ministère des Finances.

Monogamme

Se dit d'une institution financière spécialisée dans la fourniture d'un seul type de produits comme des cartes de crédit, des prêts hypothécaires ou des prêts sur la valeur nette d'une maison, et qui peut avoir recours au marketing direct et à des modèles statistiques pour cibler des clients précis. Très souvent, ces institutions sont très compétitives, car elles n'ont pas les frais indirects élevés des grands réseaux de succursales et bénéficient d'un financement économique grâce à la titrisation de leurs créances sur les marchés de capitaux.
[Vers le haut]
N

Numéro d'identification personnel (NIP)

Code secret destiné à l'usage exclusif d'un titulaire. Par exemple, le NIP est utilisé avec une carte de débit pour confirmer l'identité du titulaire de la carte et autoriser des opérations sur la carte.
[Vers le haut]
O

Obligation

Titres d'un prêt accordé à une société ou au gouvernement. En contrepartie, l'émetteur de l'obligation s'engage à verser des intérêts à un taux déterminé et à rembourser le prêt à une date convenue.

Obligation à prime du Canada

Nouvel instrument d'épargne à l'intention des Canadiens, lancé en 1998 par le gouvernement du Canada. Cette obligation, portant un taux d'intérêt supérieur à celui des Obligations d'épargne du Canada, est encaissable annuellement sans pénalité à la date anniversaire de l'émission ou dans les 30 jours suivant cette date. Pour plus de renseignements, visitez le site Web de Placements Épargne Canada.

Obligation d'épargne du Canada

Titres d'épargne émis et garantis par le gouvernement fédéral. Ils sont offerts aux Canadiens par la plupart des institutions financières du Canada. Les OEC portent un taux d'intérêt concurrentiel qui est garanti pour une ou plusieurs années; elles peuvent être encaissées n'importe quand et, après les trois premiers mois, elles permettent d'obtenir de l'intérêt jusqu'à la fin du mois précédant l'encaissement. Pour plus de renseignements, visitez le site Web de Placements Épargne Canada.

Ombudsman

Personne nommée afin de recevoir les plaintes à l'endroit d'institutions, de les examiner, d'en faire rapport et, dans certains cas, de les résoudre. L'Ombudsman bancaire canadien en est un exemple (voir ci-dessous).

L’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI)

L’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI) est un organisme indépendant qui effectue des enquêtes sur les plaintes déposées par des clients contre des fournisseurs de services financiers, dont des banques et d’autres institutions de dépôt, des maisons de courtage, des courtiers en épargne collective et des sociétés de fonds communs de placement. Visitez le site Web www.obsi.ca ou composez le 1 888 451-4519.

Organisme d'autoréglementation

Organisme auquel ont été confié le pouvoir et la responsabilité de réglementer ses membres. La Bourse de Toronto et l'Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières en sont des exemples.
[Vers le haut]
P

Paiement direct Interac

Mode de paiement à l'achat de biens et de services au moyen d'une carte de débit permettant le transfert de fonds du compte du client à celui du commerçant par l'intermédiaire du réseau Interac.

Période d'amortissement

Nombre d'années requises pour rembourser entièrement un emprunt hypothécaire.

Persuasion morale

Technique employée par un organisme pour inciter ses membres à accepter une politique, un but ou une initiative. La persuasion morale consiste à exercer des pressions sur les membres au lieu de recourir à des lois ou à la contrainte pour obtenir un résultat souhaité.

Planificateur financier

Professionnel qui examine et analyse tous les aspects de la situation financière de ses clients — placements, situation fiscale, assurances, stratégies de retraite et planification de la succession — et prépare un plan personnalisé exhaustif afin de les aider à assurer leur sécurité financière à long terme. Un planificateur financier collabore avec ses clients pour évaluer leurs buts et leurs renseignements personnels importants, puis leur fait des recommandations par écrit et met en oeuvre un plan financier adapté à leurs besoins. À l'heure actuelle, le Québec est la seule province où des lois ont établi des normes relatives aux planificateurs financiers (pour être planificateur financier au Québec, il faut être agréé et remplir certaines exigences relatives à la formation et à l'expérience). Les organismes de réglementation sont en train d'élaborer des normes communes qui s'appliqueraient aux planificateurs financiers dans le reste du pays.

Planification successorale

Dispositions prises par un particulier en prévision de son décès ou d'une éventuelle incapacité mentale.

Police d'assurance

Document qui constate un contrat d'assurance et contient des renseignements pertinents sur les indemnités, les risques couverts, le souscripteur et ses obligations connexes.

Politique monétaire

Processus de gestion de l'offre de monnaie et de crédit pour contribuer au bon fonctionnement de l'économie. La Banque du Canada gère la politique monétaire du Canada en exerçant principalement son influence sur les taux d'intérêt à court terme par le rajustement de son propre taux d'escompte, bien qu'elle doive en bout de ligne rendre compte de ses activités au gouvernement fédéral. Une hausse du taux d'escompte « resserre » l'offre de monnaie et de crédit, ce qui se traduit d'office par un resserrement des éléments économiques contribuant à l'inflation et de ceux contribuant à la performance économique. Une diminution du taux d'escompte fait l'inverse. Le taux d'escompte et l'offre de monnaie influent sur les taux d'intérêt et le taux de change du dollar canadien et déterminent les conditions monétaires dans lesquelles évolue l'économie canadienne. Pour en savoir plus à ce sujet, visitez le site Web de la Banque du Canada.

Prime d'assurance

Paiements effectués à intervalles fixes pour s'assurer.

Procédure de traitement des plaintes

Procédure que les institutions financières doivent mettre en application à l'intention des consommateurs souhaitant déposer une plainte.
[Vers le haut]
R

Régime enregistré d'épargne-études (REEE)

Régime de placement permettant à l'épargne de fructifier en franchise d'impôt jusqu'à ce qu'un enfant soit prêt à entamer des études postsecondaires; à partir de ce moment, des sommes sont retirées du régime pour acquitter le coût des études. Pour en savoir plus à ce sujet, visitez le site Web de Développement des ressources humaines Canada.

Régime enregistré d'épargne-retraite (REER)

Régime d'épargne approuvé par le gouvernement et conçu afin d'inciter les Canadiens à épargner en prévision de leur retraite. L'imposition des cotisations à un REER et du rendement des sommes investies est reportée jusqu'au moment où des sommes sont retirées du régime.

Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) immobilisé

Régime enregistré d'épargne-retraite établi afin de recevoir des fonds transférés d'un régime de retraite enregistré à condition de ne servir qu'à produire un revenu de retraite. Les fonds sont habituellement « immobilisés » (sauf si la législation de la province où l'employeur est enregistré permet qu'il en soit autrement). Un REER immobilisé est aussi un placement acheté par l'entremise d'une institution financière et dont les fonds sont immobilisés pour une période de temps spécifique tel que convenu par les deux parties (l'institution financière et le client) au moment de l'achat.

Règles relatives à la propriété

Règles et restrictions fédérales régissant la propriété des institutions financières. Par exemple, la Loi sur les banques interdit le contrôle d'une grande institution financière par un seul actionnaire ou groupe d'actionnaires. Les grandes banques (celles dont les capitaux propres dépassent 5 milliards de dollars) doivent être à participation multiple, autrement dit aucun investisseur ne peut détenir plus de 20 % d'une catégorie d'actions avec droit de vote ou 30 % des actions sans droit de vote.

Rente

Contrat de placement qui prévoit le versement périodique d'un revenu, en général à compter du départ à la retraite.

Revenu de placement

Revenu que procurent les placements en titres et en autres biens. En font partie les loyers tirés d'immeubles, les dividendes sur actions et les intérêts reçus sur des obligations, des certificats de placement garanti, des comptes de banque, des certificats de dépôt, des bons du Trésor et d'autres titres.

Risque

Possibilité de perdre de l'argent ou rendement incertain dans l'avenir.
[Vers le haut]
S

Service de conciliation en assurance de dommages (SCAD)

Le Service de conciliation en assurance de dommages aide à résoudre les différends entre les sociétés d'assurance qui fournissent une protection d'assurance pour l'opération d'une entreprise, d'une voiture ou à la propriété d'une résidence et leurs clients. Lorsque des différends surviennent, les médiateurs professionnels et agents chevronnés des services aux consommateurs du SCAD aident les sociétés d'assurance et les consommateurs à trouver une solution qui soit avantageuse pour chacune des parties, dans un esprit d'équité, d'indépendance et d'impartialité. Pour plus d'information, visitez le site du SCAD .

Service de conciliation des assurances de personnes du Canada (SCAPC)

Le Service de conciliation des assurances de personnes du Canada est une entité indépendante qui vient en aide aux consommateurs souhaitant exposer un problème ou formuler une plainte au sujet d'un service ou d'un produit d'assurances de personnes. Il a comme objectif de régler les problèmes de façon juste et rapide. Pour plus d'information, visitez le site de la SCAPC.

Service d'encaissement de chèques

Entreprise qui offre des services d'encaissement de chèques et des services financiers de base comme la conversion de devises, les transferts de monnaie et les mandats.

Services de fiducie

Services se rapportant à la gestion d'une fiducie au nom d'un client, depuis l'établissement de la fiducie jusqu'à la distribution des actifs aux bénéficiaires, en passant par les questions d'ordre fiscal.

Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

Société d'État responsable de l'application de la Loi nationale sur l'habitation pour le gouvernement fédéral. La SCHL conçoit et vend des produits d'assurance-prêts hypothécaires. Pour en savoir plus, visitez le site Web de la SCHL.

Société canadienne d'indemnisation pour les assurances de personnes (SIAP)

Société privée à but non lucratif mise sur pied en 1990 par le secteur de l'assurance-vie. Elle est financée par l'industrie et fournit aux souscripteurs de police canadiens une protection contre la perte de leurs prestations en cas d'insolvabilité d'un assureur. Pour en savoir plus, visitez le site Web de la SIAP.

Société d'assurance

Institution financière exerçant principalement des opérations d'assurance de risques, qui peut être régie par des lois fédérales ou provinciales. Les sociétés d'assurance sont habituellement réparties en deux catégories : les assureurs de personnes et les assureurs IARD.

Société d'assurance de personnes

Institution financière offrant des produits d'assurance de personnes ainsi que d'autres produits et services financiers, notamment des rentes et des Régimes enregistrés d'épargne-retraite. Le gouvernement fédéral et les provinces exercent une compétence conjointe sur les assureurs de personnes. De façon générale, les provinces réglementent l'attribution des permis et les activités de marketing, tandis que le Bureau du surintendant des institutions financières effectue des examens prudentiels des sociétés afin d'évaluer leur solidité financière. Les assureurs canadiens et les succursales d'institutions étrangères relevant de la compétence fédérale détiennent plus de 90 % des actifs du secteur.

Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC)

Société d'État fédérale constituée en 1967 pour protéger les dépôts en devises canadiennes contre l'éventualité d'une faillite d'une institution financière membre (ce qui comprend les banques et les sociétés de fiducie et de prêt). Les dépôts admissibles sont garantis jusqu'à concurrence de 100 000 $ par personne, y compris l'intérêt et le capital, dans chacune des institutions membres. Pour en savoir plus, visitez le site Web de la Société d'assurance-dépôts du Canada.

Société d'assurance IARD

Société offrant une protection contre les risques autres que ceux couverts par les assurances de personnes. Le secteur des assurances IARD fournit une protection à l'égard de la plupart des maisons, des véhicules à moteur et des entreprises au Canada.

Société de fiducie

Institution financière dont l'exploitation est régie par des lois provinciales ou fédérales, et qui exerce les mêmes opérations qu'une banque à charte. En raison de son rôle de fiduciaire, elle peut toutefois administrer des successions, des fiducies, des régimes de pension et des contrats d'agence, ce que les banques ne sont pas habilitées à faire.

Société de fonds commun de placement

Société dont l'activité se limite au placement de ses fonds dans d'autres sociétés. Les fonds sont constitués de la mise en commun des fonds d'un certain nombre d'investisseurs et sont placés dans des titres choisis en fonction de critères et d'objectifs précis. Ces sociétés relèvent de la compétence des commissions provinciales des valeurs mobilières.

Société de portefeuille

Société détenant le contrôle sur d'autres sociétés du fait qu'elle possède une part suffisante des actions de leur capital-actions.

Société de prêt

Institution financière assujettie à la législation fédérale ou provinciale et exerçant des activités similaires à celles d'une banque.

Société d'indemnisation en matière d'assurances IARD (SIMA)

Société à but non lucratif constituée par le secteur, qui, dans le cas de la faillite d'une société d'assurances IARD au Canada, règle les sinistres des souscripteurs conformément à la plupart des polices. Toutes les sociétés d'assurances IARD titulaires d'un permis émis par une province ou un territoire au Canada doivent être membres de la SIMA, sauf les assureurs autorisés à vendre uniquement des gammes spécialisés d'assurances comme l'assurance de cautionnement, l'assurance détournement et vol, l'assurance maritime et l'assurance tous risques d'avions, de même que les sociétés d'assurance-automobile en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Saskatchewan. Pour en savoir plus, visitez le site Web de la SIMA.

Société mutualiste

Société à gestion représentative, qui est constituée à des fins fraternelles, bénévoles ou religieuses, ce qui comprend le versement de prestations d'assurance à ses membres ou à leurs conjoints et enfants en cas d'accident, de maladie, d'invalidité ou de décès.

Souscripteur

Particulier ou organisation ayant souscrit une police d'assurance.

Subvention canadienne pour l'épargne études (SCEE)

Programme fédéral visant à aider les parents, les grands-parents et les autres Canadiens souhaitant économiser en prévision des études postsecondaires d'un enfant. Le gouvernement du Canada versera une contribution correspondant à 20 % des sommes versées à un Régime enregistré d'épargne-études, à concurrence de 400 $ par année pour chaque enfant, la subvention cumulative pouvant atteindre 7 200 $. Pour en savoir plus, visitez la page consacrée à la SCEE sur le site Web de Développement des ressources humaines Canada.

Succursale de banque étrangère

Mécanisme qui permet à une banque étrangère d'exercer ses activités au Canada par l'entremise de succursales au lieu de filiales, et de mettre l'accent sur les opérations bancaires commerciales et les autres grandes activités de prêt. Les succursales de banque étrangère ne peuvent accepter de dépôts inférieurs à 150 000 $, qui sont considérés comme des dépôts au détail.

Succursale de détail

Succursale offrant des services bancaires aux particuliers.

Système de paiements

Système électronique de compensation et de règlement permettant l'utilisation de chèques et d'autres modes de paiement dans le cadre d'opérations. Ce réseau financier inclut le système de règlement des chèques, les systèmes des cartes de crédit Visa et MasterCard, les guichets automatiques et le réseau Interac, de même que les systèmes distincts de compensation des créances et des titres ainsi que des fonds communs de placement. Une partie du réseau financier a été mise sur pied en 1980 en vertu de la Loi sur l'Association canadienne des paiements, dans le but de mettre en place un système national de compensation et de règlement.
[Vers le haut]
T

Taux d'escompte

Taux débiteur minimal que la Banque du Canada applique aux avances consenties aux institutions membres de l'Association canadienne des paiements, de même qu'aux transactions effectuées avec d'importants courtiers en valeurs mobilières sur le marché monétaire. Il constitue également le principal indicateur des orientations de la politique monétaire de la Banque du Canada. Le taux d'escompte est un outil important, car il indique souvent la tendance en matière de taux d'intérêt à court terme. Les fluctuations du taux d'escompte entraînent souvent des changements du taux préférentiel, c'est-à-dire le taux d'intérêt que les banques commerciales appliquent à leurs clients présentant le moins de risques. D'autres taux peuvent être touchés, notamment les taux des prêts hypothécaires, des prêts-automobiles et des prêts commerciaux, ainsi que les taux d'intérêt consentis aux déposants sur les dépôts et les certificats de placement.

Taux d'intérêt

Taux exigé ou versé en contrepartie de l'utilisation d'un capital, généralement exprimé sous forme de pourcentage.

Taux préférentiel

Taux d'intérêt demandé par une banque à ses clients de premier ordre (ceux qui présentent le moins de risque).

Titre / valeur

Instrument négociable représentant une part du capital social de l'émetteur (action) ou un prêt à une société ou à l'État (obligations et obligations non garanties).
[Vers le haut]
U - Z

Valeurs mobilières

Certificats transférables de propriété d'instruments de placement comme les billets à ordre, les obligations, les actions, les contrats à terme et les options. Les biens servant de garantie pour un emprunt ou autre crédit, et pouvant être saisis en cas de défaillance, peuvent également être décrits comme étant des valeurs mobilières.

Ventes liées avec coercition

Pratique imposant des pressions indues ou des mesures coercitives à l'égard d'une personne afin de l'obliger à acquérir un produit ou un service d'une banque ou de ses sociétés affiliées en échange d'un prêt ou autre produit de cette banque. Il est interdit aux banques d'effectuer des ventes liées avec coercition. Communiquez avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada si vous pensez être touché par cette pratique. Pour en savoir davantage, lisez Connaissez vos droits — Ventes liées avec coercition.
[Vers le haut]
ACFC/FCAC Sans frais 1 866 461-ACFC (2232) Protéger les consommateurs / Informer les Canadiens
Print IconVersion imprimable


Dernière mise à jour: 2005-07-28
Avis important