Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Changements climatique au Canada
.Accueil
Ouest de l'Arctique
.Carte
.Ça se réchauffe?
.Pergélisol
.Le caribou
.Cours d'eau et lacs
.Réduisant les émissions
.Comment explique-t-on ces changements?
.Un nord plus verdoyant?
.Feu et glace
.La mer de Beaufort
.Guide de l'enseignant
.Le saviez-vous?
.Relevez le défi!
.Partenaires
.Comment obtenir l'affiche
Les changements climatique dans:
.Nunavut
.Arctique
.Colombie-Britannique
.Prairies
.Ontario
.Québec
.Atlantique


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Changements climatique au Canada
Ça se Réchauffe? Les changements climatiques au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest
Feu et glace
Page précédente (Un nord plus verdoyant?)Index (Ça se Réchauffe? Les changements climatiques au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest)Page suivante (Impacts des changements climatiques dans la région de la mer de Beaufort)

Ressources naturelles Canada, 2000. Sensibilités aux changements climatiques au Canada.
Dans des conditions plus sèches et avec des orages plus fréquents, on peut s'attendre à une augmentation des incendies dans la forêt boréale. On prévoit un indice d'intensité saisonnier des feux ou un niveau de risque plus élevé pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.

La destruction de la végétation entraîne un réchauffement rapide de la surface du sol, et peut conduire à une augmentation de la profondeur du dégel estival. Avec un dégel rapide de pentes de sol riche en glace, la couche de surface peut se détacher ou couler. De telles ruptures par détachement de la couche active (mollisol) se sont produites quand de vastes superficies de la vallée du Mackenzie ont brûlé, lors des étés 1994 et 1995, plus secs que la normale. On pourra voir un accroissement de glissements de terrain plus larges et plus profonds sur les pentes de pergélisol, si le nombre de feux de forêt augmente à mesure que le climat se réchauffe. Des ruptures de pente survenant le long des cours d'eau en augmenteront la charge en sédiments, et pourrait affecter les pêches et détruire les frayères. Les matériaux apportés par les glissements de terrain peuvent également former des barrages, altérant les régimes hydrologiques, et entraver momentanément les voies de transport.


Détachement du mollisol

Aylsworth, J.M. and Duk-Rodkin, A., 1997. Landslides and permafrost in the Mackenzie Valley; in Mackenzie Basin Impact Study (MBIS), Final Report, Environmental Adaptation Research Group, Environment Canada, p. 118-122.

Dyke, L.D., Aylsworth, J.M., Burgess, M.M., Nixon, F.M. and Wright, F., 1997. Permafrost in the Mackenzie Basin, its influences on land-altering processes, and its relationship to climate change; in Mackenzie Basin Impact Study (MBIS), Final Report, Environmental Adaptation Research Group, Environment Canada, p. 112-117.

Les tourbières des régions de pergélisol sont un important réservoir de carbone. Le dégel ou l'incendie de tourbières pergélisolées peut entraîner une modification du cycle du carbone et des concentrations des gaz à effet de serre présentes dans l'atmosphère.

Haut

Page précédente (Un nord plus verdoyant?)Index (Ça se Réchauffe? Les changements climatiques au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest)Page suivante (Impacts des changements climatiques dans la région de la mer de Beaufort)


2006-10-06Avis importants