Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
.Accueil
Sensibilités aux changements climatiques au Canada
.Accueil
.Élévation du niveau de la mer
.Pergélisol
.Incendies de forêt
.Cours d'eau
.Pêches
.Érosion éolienne
.Régions alpines de l'Ouest
.Carbone organique du sol
.Carbone dans les sols agricoles
.Tourbières
.Références


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Sensibilités aux changements climatiques au Canada
Sensibilités aux changements climatiques au Canada
Incendies de forêt

Dans les forêts boréales du Canada, les incendies détruisent en moyenne 2,5 millions d'hectares chaque année. C'est un élément naturel et nécessaire qui modèle le paysage et influe sur le bilan du carbone. La fréquence, l'étendue et l'impact des incendies dans les régions boréales sont régis notamment par les diverses mesures pour atténuer ce fléau de la nature, mais surtout par les conditions météorologiques à court terme. En utilisant quatre modèles de circulation générale (MCG) pour faire une projection quant aux niveaux de risques d'incendies de forêt au Canada dans un climat en réchauffement, on a constaté des augmentations marquées de la superficie à risque extrême et un allongement de la saison des incendies. De plus, les impacts comprenaient un accroissement de la fréquence et de la gravité des incendies, un raccourcissement des intervalles entre les incendies, un rajeunissement relatif des peuplements et une baisse du stockage du carbone dans les forêts du Nord canadien.

Carte 3
Carte 3
image agrandie
[GIF, 58.4 ko, 785 X 519, avis]

La carte 3 présente, pour l'ensemble du Canada, les indices de gravité saisonniers quant aux dangers d'incendies, d'une part, entre 1980 et 1989 et, d'autre part, dans un climat où il y aurait deux fois plus de CO2 (selon le MCG canadien). L'augmentation la plus significative (et donc le risque d'impact le plus élevé) touche le centre ouest du Canada, en particulier le nord-ouest de l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan et les Territoires du Nord-Ouest. Ces régions sont depuis toujours celles où il survient le plus d'incendies de forêt au Canada. Si les impacts indiqués par les scénarios de changement climatique se concrétisent, il faudra peut-être revoir les priorités actuelles de protection.

Informations:

Brian Stocks
Service canadien des forêts
Ressources naturelles Canada
C.P. 490
1219, rue Queen est, pièce B427
Sault Ste. Marie (Ontario)
P6A 5M7
(705) 759-5740, poste 2181
Courriel: bstocks@NRCan.gc.ca

2006-10-06Avis importants