Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
.Accueil
Sensibilités aux changements climatiques au Canada
.Accueil
.Élévation du niveau de la mer
.Pergélisol
.Incendies de forêt
.Cours d'eau
.Pêches
.Érosion éolienne
.Régions alpines de l'Ouest
.Carbone organique du sol
.Carbone dans les sols agricoles
.Tourbières
.Références


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Sensibilités aux changements climatiques au Canada
Sensibilités aux changements climatiques au Canada
Régions alpines de l'Ouest

Les régions alpines sont les zones des montagnes qui se situent au-dessus de la limite supérieure de la forêt continue ou limite forestière. La forme exacte que prendra le changement climatique dans les montagnes n'est pas bien connue; nous savons cependant qu'une hausse générale de la température déplacerait la limite forestière vers le nord et entraînerait une perte de superficie des glaciers, des champs de glace, de la couverture nivale en hiver et du pergélisol. Le recul des glaciers pourrait s'accompagner de phénomènes dangereux, notamment de débâcles glaciaires et de coulées de débris. Combinée à ce recul, la réduction de superficie de la toundra alpine entraînerait une modification considérable du paysage alpin, ce qui pourrait avoir un impact sur le tourisme. La diminution de la couverture nivale en hiver influerait sur les conditions de ski et sur la viabilité de nombreuses régions dont l'économie repose sur ce sport.

Carte 7
Carte 7
image agrandie
[GIF, 56.9 ko, 715 X 532, avis]

Le résultat le plus grave du changement climatique prévu dans les régions alpines serait probablement l'effet de la réduction de la couverture nivale et de la glace de glacier sur les cours d'eau alimentés en montagne. Dans l'ouest du Canada, la fonte saisonnière de la neige et des glaciers est une importante source d'eau pour les rivières des plaines de l'intérieur du pays (indiquées sur la carte 7) et celles de la zone sèche dans le sud de la Colombie-Britannique. Une baisse de l'écoulement de ces cours d'eau pendant l'été pourrait affecter l'utilisation de l'eau dans les maisons ainsi que pour l'agriculture, la production d'hydroélectricité et l'activité industrielle.

Informations:

Mike Demuth

June Ryder
J.M. Ryder and Associates Terrain Analysis Inc.
C.P. 45005
Dunbar (Colombie-Britannique)
V6S 2M8
(604) 736-4211
Courriel: june_ryder@idmail.com

2006-10-06Avis importants