Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire du produit
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Publications
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.Géodésie
.La géodésie
.GPS
.Contrôle actif
.VLBI
.Géoïde
.Réseaux de contrôle
.Types
.Contrôle simples
.Contrôle perfectionnés
.Premier ordre
.Contrôle horizontal
.Contrôle vertical
.Accès aux données de contrôle
.L'avenir des réseaux de contrôle
.Levés
.Gravimétrie
.Référence spatiale
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire du lien
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Réseau de contrôle - Types
Page précédente (Réseau de contrôle - Qu'est-ce qu'un réseau de contrôle ?)Index (Réseau de contrôle - Qu'est-ce qu'un réseau de contrôle ?)Page suivante (Réseau de contrôle - Réseaux de contrôle simples)

Il existe différents types, ou niveaux de réseaux de contrôle, selon l’endroit et la raison pour laquelle ils ont été établis. Un réseau de contrôle peut avoir des coordonnées très précises, mais pas d’altitudes (il porte le nom de réseau de contrôle horizontal) ou des altitudes très précises, mais pas de coordonnées (il porte alors le nom de réseau de contrôle vertical). Certains points d’un réseau de contrôle possèdent à la fois des coordonnées et des altitudes précises. Le coût de l’établissement des réseaux de contrôle varie beaucoup, selon qu’il s’agit de simples réseaux de petite envergure, ou de grands réseaux très complexes.

Les réseaux de contrôle simples, ou locaux, couvrent de petites régions (de la taille d’une subdivision, ou d’une mine à ciel ouvert). Ils utilisent parfois un système de coordonnées «local» qui permet de positionner les objets par rapport au réseau de contrôle, sans nous informer toutefois sur l’endroit où se trouvent les objets sur la surface terrestre.

Les réseaux de contrôle perfectionnés, qui comprennent habituellement quelques points de contrôle horizontaux et verticaux placés judicieusement, sont établis d’après des mesures très précises, à l’aide d’équipements et de méthodes plus perfectionnés, et portent le nom de réseaux de premier ordre. Des stations de contrôle additionnelles, situées dans la région du projet, peuvent être ajoutées à partir de mesures moins précises, en vue de constituer le réseau de deuxième ordre, ou « complémentaire». Ce type de contrôle, bien que moins précis, est plus courant, moins coûteux à établir et d’utilisation plus pratique.


Page précédente (Réseau de contrôle - Qu'est-ce qu'un réseau de contrôle ?)Index (Réseau de contrôle - Qu'est-ce qu'un réseau de contrôle ?)Page suivante (Réseau de contrôle - Réseaux de contrôle simples)


2005-07-13Avis importants