Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Hydrates de gaz
.Accueil
Mallik 2002
.Accueil
.Calendrier des activités
.Précis d'information
.Feuille de renseignements
.Communiqués de presse
.Nouvelles de Mallik 2002
.Gestion et partenaires du projet
.Album de photos
.Cartes
.Publications
.Liens
Liens connexes
.Les hydrates de gaz : carburant de l'avenir?


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Le développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Mallik 2002
Mallik 2002
Communiqué de presse du 10 décembre 2003

RÉSULTATS DU PROGRAMME DE FORAGE D'EXPLORATION DES HYDRATES DE GAZ MALLIK 2002

Au Colloque international sur les hydrates de gaz De Mallik vers l'avenir qui a débuté le 7 décembre 2003 et qui se tiendra jusqu'au 10 du même mois à Chiba ( Japon), les partenaires et les participants ont présenté les résultats obtenus dans le cadre du programme de forage d'exploration des hydrates de gaz Mallik 2002 - le premier projet moderne pleinement intégré combinant une étude sur le terrain et des essais de production d'hydrates de gaz naturel. Ce projet de recherche a permis de compiler et d'analyser des données scientifiques et techniques exhaustives sur le potentiel énergétique de cette source non classique de méthane.

Avant d'entreprendre la réalisation du projet, des modèles informatiques ont été élaborés afin d'évaluer la production d'hydrates de gaz. Selon ces modèles, il serait possible de produire du gaz à partir d'hydrates de gaz à des taux de production suffisants pour que cette ressource soit considérée comme techniquement récupérable. Toutefois, on connaîssait mal les coûts associés à ces techniques améliorées de récupération.

Le Programme Mallik 2002 a permis d'établir pour la première fois que la production de gaz à partir d'hydrates de gaz est techniquement réalisable. Il serait donc possible d'exploiter les gisements d'hydrates de gaz au Canada et un peu partout au monde, comme ressource durable de combustible sans danger pour l'environnement.

Programme de forage d'exploration des hydrates de gaz Mallik 2002

ik 2002 est la première expérience réalisée à l'échelle mondiale sur l'exploitation du combustible que recèlent les vastes ressources d'hydrates de gaz naturel au Canada, dans d'autres pays polaires et dans les océans du monde. Plus de 100 éminents scientifiques provenant du Canada, du Japon, des États-Unis, de l'Allemagne et de l'Inde ont participé à ce projet international de recherche novateur de 25 millions de dollars canadiens ($CAN), qui a été dirigé par Ressources naturelles Canada (RNCan).

Le site du projet - le champ d'hydrates de gaz du delta du Mackenzie (Territoires du Nord-Ouest)- a été découvert au moyen d'un puits d'exploration foré par l'Imperial Oil Ltd. dans les années 1971-1972. Ce site a été choisi parce que le gisement est l'un des plus importants réservoirs d'hydrates de gaz au monde. Aussi, il présente des caractéristiques similaires à celles des gisements marins d'hydrates de gaz ailleurs au monde, comme ceux au large du Japon.

Que sont les hydrates de gaz?

Les hydrates de gaz sont des substances semblables à de la glace, qui se composent d'eau et de gaz méthane et se forment à basses températures et sous des pressions élevées. Ils se trouvent sous de grandes portions des régions continentales de l'Arctique et des plates-formes continentales marines. Des pays comme l'Inde, le Japon et la Chine possèdent d'importants gisements marins sur leur territoire.

Les hydrates de gaz sont une forme très concentrée d'énergie propre, qui donnent 164 leur volume solide en gaz. Selon les estimations, les hydrates de gaz renferment plus d'énergie que l'ensemble des sources d'hydrocarbures classiques réunies, y compris le charbon, le pétrole et le gaz naturel.

Partenaires

  • Gouvernement du Canada, Ressources naturelles Canada, Commisison Géologique du Canada
  • Japan National Oil Corporation
  • Gouvernement des États-Unis, United States Geological Survey and United States Department of Energy
  • Gouvernement de l'Allemagne, GeoForschungsZentrum Potsdam
  • India Ministry of Petroleum and Natural Gas / Gas Authority of India Ltd and Oil and
  • Natural Gas Corporation Ltd
  • Chevron / British Petroleum / Burlington Joint Venture Group
  • Financé dans le cadre du Programme international de forage scientifique sur le plateau continental

2005-11-09Avis importants