Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géochimie
.Accueil
Géochimie de l'environnement et risques géochimiques
.Accueil
.Introduction aux levés radiométriques
.Exposition au rayonnement naturel
.L'exploitation minière de l'uranium
.Radon


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Un environnement sain
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Un environnement sain > Géochimie
Géochimie de l'environnement et risques géochimiques
L'exploitation minière de l'uranium

Elliot Lake, Ontario

À Elliot Lake, les dépôts d'uranium dans le substratum rocheux sédimentaire du Précambrien ont été exploités entre les années 1950 à 1990. Il est ironique de constater que le substratum qui renferme ces gisements ne constitue pas une « anomalie » régionale pour ce qui est de l'uranium, sur la carte de la radioactivité au Canada. Cette situation reflète plutôt les différences régionales dans les minéraux lithogénétiques et les types de substratum. Dans la partie nord de le carton A, le sous-sol renferme des granites de la province du lac Supérieur, qui présentent une concentration plus élevée en uranium (concentrations indiquées sur le carton B comme ayant une valeur > 3 ppm d'uranium) que le substratum rocheux sédimentaire uranifère exposé, dans la partie sud du carton A. Les études au sol révèlent que les concentrations d'uranium dans les granites de la province du lac Supérieur sont de 15 ppm, par rapport à la moyenne de 2 ppm dans la croûte terrestre. L'expression radiométrique du substratum granitique de la province du lac Supérieur [dans cette région] est partiellement masquée par les dépôts superficiels transportés par les glaciers, dépôts pauvres en uranium. La large fourchette des concentrations d'uranium sur le carton B est due au grand espacement des lignes de vol (5 km), ce qui a nécessité un recours considérable aux valeurs moyennes pour l'établissement des courbes de niveau.

Le carton C présente les résultats d'un levé radiométrique détaillé (lignes de vol espacées de 500 m) au-dessus des zones qui figurent en bleu dans les cartons A et B. Cette carte indique des anomalies dans la concentration d'uranium, associées à des horizons sédimentaires spécifiques qui renferment des gisements d'uranium, ces anomalies n'étant pas visibles dans le carton A, ni sur la carte régionale de la radioactivité au Canada. Les deux petites anomalies au centre du cartone B (zones Quirke et Nordic) sont associées aux déchets miniers radioactifs dans des secteurs à proximité d'Elliot Lake. Le carton D présente les résultats d'un levé radiométrique détaillé (lignes de vol espacées de 100 m) dans les régions représentées par une rectangle transparent dans les cartons A et B. Cette carte contient de l'information sur la distribution des déchets miniers uranifères (et qui contiennent divers éléments), qui peuvent présenter un risque pour l'environnement et la santé si les déchets s'infiltrent dans le réseau hydrographique et de drainage. Les concentrations d'uranium légèrement plus élevées dans la région même de la ville d'Elliot Lake (partie inférieure gauche du carton D) sont associées à une exposition accrue de la surface, due à l'enlèvement de la végétation, au remblayage et au terrassement et, en certains endroits, à la présence de roches contenant des déchets radioactifs uranifères, roches provenant des mines et qui avaient été utilisées pour la construction de routes et le remblayage. Ce risque potentiel pour l'environnement et la santé a subséquemment été nettoyé.

Ce matériel a été extrait de la figure 1H: "Environmental applications of gamma ray spectrometry surveys", par B.W Charbonneau, R.J. Hetu et J.M. Carson (Géophysique de rayonnement), dans "Environmental geochemistry and geochemical hazards", compilé par R.D. Knight and R.A. Klassen, inclus dans "A synthesis of geological hazards in Canada", bulletin 548 de la Commission géologique du Canada, édité par G.R. Brooks, 2001.

2005-09-23Avis importants