Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géomagnétisme
.Accueil
Le pôle magnétique Nord
.Introduction
.Que sont les pôles magnétiques?
.Où est le pôle magnétique Nord maintenant?
.La variation à long terme
.Inversions du champ géomagnétique
.Variation quotidienne
.Détermination de la position - 2001
.Premières hypothèses sur le pôle magnétique
.Expéditions


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Géomagnétisme
Géomagnétisme
La détermination de la position du pôle Nord magnétique en 2001
Introduction

Voir aussi: en détail

L'intensité et l'orientation du champ magnétique terrestre évoluent continuellement, ce qui cause la lente dérive du pôle Nord magnétique dans l'Arctique. Pour connaître le déplacement du pôle, des scientifiques de la Commission géologique du Canada effectuent périodiquement des levés magnétiques. En principe, un levé pour déterminer la position du pôle Nord magnétique ne diffère pas de n'importe quel autre levé magnétique effectué ailleurs. Toutefois, le climat et l'éloignement imposent des contraintes logistiques. Puisque les points d'observations sont souvent en mer, on ne peut effectuer le levé que pendant le court intervalle pendant lequel la surface de l'eau est gelée, les températures sont assez élevées pour travailler et l'ensoleillement permet un atterrissage sur la glace en toute sécurité — essentiellement, de la fin avril au milieu de mai. Chaque observation nécessite environ une heure de travail sur la glace. La distance entre le pôle Nord magnétique et la base d'opération à Resolute Bay limite le nombre d'observations à quatre par jour. À chaque point, on mesure la direction du champ magnétique à l'aide d'un magnétomètre de déclinaison et d'inclinaison et son intensité avec un magnétomètre à proton.

observation du pôle géomagnétique nord

Commencé en 1998 et complété en mai 2001, le plus récent levé magnétique est le fruit de la collaboration de la Commission géologique du Canada et du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) de France. Le mauvais temps et la mauvaise condition de la glace ont empêché la cueillette d'observations en 1998. En 1999, une deuxième tentative a donné quatre observations. L'ajout des quatre observations rapportées par la campagne de 2001, effectuée en collaboration avec l'Institut de physique du Globe de Paris et le Bureau de recherches géologiques et minières, donnait au groupe assez de données pour calculer la position du pôle.

La détermination de la position du pôle Nord magnétique en 2001

Le champ magnétique observé à la surface de la Terre fluctue rapidement à cause du bombardement constant de particules chargées émises par le Soleil. Ces fluctuations sont importantes dans les régions polaires pendant la période où le soleil est au-dessus de l'horizon. On enregistre fréquemment des fluctuations horaires de 100 à 200 nT, autour de midi. Ces fluctuations causent le déplacement apparent de la position du pôle magnétique par rapport à sa position moyenne. Ce déplacement doit être soustrait des observations avant de calculer la position du pôle. Nous avons utilisé les données de l'observatoire de Resolute Bay, érigé à 700 km plus au sud, pour éliminer les effets de ces variations. Nous avons effectué une analyse mathématique des données corrigées pour calculer la position du pôle en 2001. En comparant cette position avec celle mesurée en 1994, nous avons pu évaluer la vitesse de dérive du pôle.

Position du pôle Nord magnétique en 2001 : 81.3°N,110.8°W
Vitesse : 40 km/année

2006-09-06Avis importants