Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Glaciologie
.Accueil
Expédition 'Carottage 2001'
.Accueil
.Rapports
.Science
.Localisation
.L'équipe
.Photos
.Vidéos
.Route de l'expédition
.Cartes
.Organisations affiliées


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Glaciologie
Expédition 'Carottage 2001'

En mai et juin 2001 on a complété les première étapes critiques d'un projet qui ouvrira des perspectives importantes sur le changement climatique planétaire. Ressources naturelles Canada a mené une expédition regroupant des chercheurs canadiens, américains et japonais de renommée mondiale à la découverte des secrets des champs de glace des monts St. Elias parmi lesquels se trouve le sommet culminant du Canada, le mont Logan.

L'expédition Carottage 2001 visait deux objectifs principaux. Le premier était l'extraction d'une longue carotte de glace dans un champ de glace à une altitude de 5300 m au-dessus du niveau de la mer. Cette entreprise difficile dans des conditions normales se trouvait considérablement compliquée à l'emplacement balayé par les tempêtes du col situé entre les sommets Prospector et Russel sur le massif Logan. Malgré de longs retards causés par une succession de tempêtes provenant du golfe d'Alaska, l'équipe a réussi à prélever une carotte de glace longue 173 m, soit 80 % de la longueur prévue. Cette carotte de 173 m ainsi que l'équipement de forage ont été entreposés dans des conditions de gel ininterrompu à l'emplacement du forage pendant l'hiver 2001/2002. Le trou foré a été scellé, Le printemps prochain, les scientifiques retourneront sur les lieux pour compléter l'extraction et surveiller le transport de cette carotte, dont la longueur totale atteindra alors plus de 200 m, au laboratoire à basse température spécial de la Commission géologique du Canada à Ottawa. Les scientifiques entreprendront alors de découvrir les secrets climatiques conservés depuis les 10 000 dernières années dans ce magnifique recoin isolé du Yukon.

Le deuxième et non moins important objectif de Carottage 2001 était l'étude des conditions actuelles et récentes des glaciers et champs de glace autour du mont Logan. Grâce aux travaux de cette équipe internationale de glaciologues, une manne d'observations, telles l'accumulation annuelle de neige, ont été recueillies et plusieurs centaines d'échantillons de neige ont été prélevés. La plupart des échantillons ont été fondus et scellés dans de petites bouteilles pour analyse ultérieure des polluants qu'ils renferment dans des laboratoires au Japon, aux États-Unis et au Canada. Les autres échantillons ont été fondus et filtrés; les filtres ont été mis sous scellés et acheminés aux laboratoires d'Ottawa pour identification des polluants transportés par les vents jusqu'à ces glaciers et champs de glace isolés. Des échantillons d'air ont également été recueillis. Les données de deux stations météorologiques automatiques ont été téléchargées et ces stations ont été préparées pour l'hiver à venir pendant qu'une troisième station était installée à l'emplacement du forage.

Les résultats scientifiques de Carottage 2001 fourniront une nouvelle perspective sur les changements climatiques actuels et passés pour permettre une meilleure compréhension des différences climatiques d'un bout à l'autre du Canada septentrional. Ils contribueront à solidifier les assises scientifiques sur lesquelles les décideurs du monde entier doivent s'appuyer pour élaborer des stratégies permettant de réagir au changement climatique.

En plus de sa dimension scientifique, Carottage 2001 comportait un volet humain. L'équipe a travaillé dans l'un des paysages les plus spectaculaires au monde et dans des conditions rigoureuses plus souvent observées en plein hiver sous les latitudes septentrionales. Les scientifiques ont du trouver leur chemin entre des crevasses et se déplacer lentement en skis avec peaux d'ascension pour atteindre cette grande altitude. Les effets physiques et mentaux débilitants de l'altitude ont du être surmontés. L'équipe de forage à grande altitude a été confinée à de petites tentes pendant deux semaines en attente du lourd matériel de forage qui n'a pu lui être rapidement expédié par hélicoptère qu'à la faveur d'une éclaircie. Des alpinistes chevronnés qui ont croisé les campements scientifiques en route vers le sommet du mont Logan culminant à 5959 m ont du être étonnés de l'endurance des chercheurs qui ont passé deux mois non seulement à survivre, mais à exécuter en outre des travaux scientifiques complexes. L'équipe de Carottage 2001 s'est à juste titre félicitée d'un travail bien fait et s'est accordée un repos bien mérité. Certains des participants ont hâte de retourner sur la montagne au printemps de 2002 pour compléter le travail.

Ce site Web sera maintenu en activité et on y trouvera à l'occasion des mises à jour sur les résultats généraux des analyses des données et des échantillons recueillis. On y exposera également les projets pour la nouvelle saison et l'état d'avancement des travaux.

2005-11-30Avis importants