Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Glaciologie
.Accueil
Expédition 'Carottage 2001'
.Accueil
.Rapports
.Science
.Localisation
.L'équipe
.Photos
.Vidéos
.Route de l'expédition
.Cartes
.Organisations affiliées


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Glaciologie
Expédition 'Carottage 2001'
Science

Bien que l'expédition « Carottage 2001 » paraisse aventureuse, elle n'en demeure pas moins scientifique. Menée par une équipe de chercheurs, elle a en effet un objectif scientifique.

Profondeur de la carotte de glace en fonction des années
Profondeur de la carotte de glace en fonction des années

Le projet consiste à extraire une carotte de glace en vue de créer un enregistrement de 10 000 ans sur les changements climatiques et atmosphériques dans le nord-ouest du Pacifique et l'ouest du Pacifique. Il révélera l'évolution à long terme de variables climatiques telles que la température de l'air et les précipitations, et il aidera à placer le climat qui subit l'influence de l'humain dans le contexte des changements climatiques naturels. Ces renseignements contribueront à répondre à un large éventail de questions concernant l'atténuation des changements climatiques et l'adaptation à ceux-ci.

Au cours de la dernière décennie, des scientifiques ont foré et analysé plusieurs carottes de glace des îles Baffin, Devon et Ellesmere dans l'est de l'Arctique. L'expédition « Carottage 2001 » annonce un virage vers l'Ouest, particulièrement le massif de Saint-Élie, en raison de son rôle important dans les interactions climatiques océan-terres-atmosphère et de l'influence du climat du Pacifique Nord sur les ressources en eau liées à la neige et aux glaciers dans l'ouest de l'Amérique du Nord.

Cette expédition ne sera pas la première tentative de recherche sur les glaces du mont Logan. En 1980, une carotte de glace longue de 102,5 m a été extraite par l'équipe de recherche de l'Institut national de recherches hydrologiques d'Environnement Canada, dirigée par Gerald Holdsworth. L'analyse de cette carotte de glace a permis d'obtenir des données précieuses sur les changements de la température de l'air, les taux d'accumulation de neige et les polluants atmosphériques qui se sont déposés au cours des 300 dernières années. De plus, elle a livré de nouveaux secrets sur la dynamique de l'association océan-atmosphère pour cette région qui joue un rôle déterminant dans la régulation du climat de l'Amérique du Nord.

Le site de carottage de l'équipe Carottage 2001 a été sélectionné avec soin. Le taux d'accumulation de neige y est inférieur à celui du site de 1980, cette carotte devrait donc fournir des mesures climatiques pour une période de temps plus étendue.

L'an dernier, une petite équipe s'est rendue sur les hauteurs du mont Logan pour placer l'infrastructure du camp de forage et installer des instruments météorologiques en prévision de l'expédition. Le forage, qui aura lieu en mai et en juin 2001, visera à extraire une carotte de glace de 225 m de long, soit jusqu'au substrat. Certains des échantillonnages et des mesures de la carotte auront lieu sur la montagne, mais la majeure partie de la carotte sera expédiée pour analyse à des laboratoires du Canada et de l'étranger. Pendant le forage, des scientifiques seront ailleurs sur le mont Logan et les glaciers environnants pour prélever des échantillons de neige et de glace, principalement pour obtenir d'autres renseignements qui aideront à comprendre les tendances climatiques actuelles. En 2002, on mènera des examens plus poussés et détaillés de la carotte de glace et des autres échantillons afin de produire des données de haute qualité, qui seront ensuite analysées et interprétées.

L'examen des données du mont Logan constituera le fondement d'études portant entre autres sur les connexions climatiques entre le nord-ouest du Pacifique et l'est de l'Asie et d'un modèle informatique du flux atmosphérique de vapeur d'eau pour le massif de Saint-Élie et le golfe d'Alaska.

Les résultats de l'expédition seront communiqués au Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, au Programme international Géosphère-Biosphère et à l'Institut interaméricain d'étude des changements planétaires. Le monde entier reconnaît le besoin de renseignements scientifiques valides de haute qualité sur des endroits précis qui ne peuvent être obtenus que par des projets comme l'expédition « Carottage 2001 ».

2005-11-30Avis importants