Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Glaciologie
.Accueil
Expédition 'Carottage 2001'
.Accueil
.Rapports
.Science
.Localisation
.L'équipe
.Photos
.Vidéos
.Route de l'expédition
.Cartes
.Organisations affiliées


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Glaciologie
Expédition 'Carottage 2001'
L'équipe

DAVID FISHER

David Fisher
David Fisher

Malgré tous les défis que représente la logistique d'une entreprise telle que Carottage 2001, celle-ci n'en demeure pas moins une expédition scientifique avant tout. David Fisher, qui en est le coordonnateur scientifique de Carottage 2001, possède une formation et un parcours scientifique parfaitement adapté à cet emploi. Né en 1944 à Glace Bay (Nouvelle-Écosse), David a obtenu un baccalauréat en mathématiques et en physique de l'Université Carleton (Ottawa) en 1966 et une maîtrise en astrophysique de l'University of Manchester en 1970. Il a par la suite fait des travaux au Isotope Laboratory du Geophysics Institute de l'Université de Copenhague dont il a obtenu un doctorat en 1977. Sa spécialité couvre les carottes de glace et l'histoire du paléo-climat dans l'Arctique canadien et le Groenland. David a travaillé de nombreuses années à l'Étude du plateau continental polaire, en particulier sur les carottes de glace de Devon Island. Il travaille maintenant à la Commission géologique du Canada de Ressources naturelles Canada, à des études du paléo-climat à l'échelle globale, réunissant les indices du passé obtenus sur des carottes de glace, des cernes des arbres et des archives culturelles. Son expertise particulière lui a permis de contribuer aux études polaires des calottes glaciaires sur la planète Mars.


Équipe Prospector-Russell

MIKE DEMUTH

Mike Demuth
Mike Demuth

Les compétences de Mike et son leadership discret, lui ont valu d'être nommé leader de l'expédition Carottage 2001, de même que chef de l'indispensable camp de forage Prospector-Russell, situé à 5 430 mètres d'altitude. Né en 1960, Mike vient de Calgary où il a obtenu son premier diplôme de l'University of Calgary. Il a poursuivi ses études à l'Institut von Karman en Belgique sur la dynamique des fluides. Il travaille présentement à son doctorat de l'Open University, par l'entremise du Scott Polar Research Institute à Cambridge, GB. Initié à la glaciologie par Gerry Holdsworth, Mike est devenu un glaciologue et alpiniste saisonnier. Il travaille présentement à la Commission géologique du Canada de Ressources naturelles Canada. L'expédition Carottage 2001 représente son cinquième voyage au mont Logan qu'il a déjà escaladé à deux reprises. En plus d'assumer le leadership de cette difficile expédition, Mike doit veiller aux exigences de sa propre spécialisation scientifique, soit, les mesures récentes d'accumulation de neige en relation avec le climat nord-pacifique, en particulier les glaciers des Rocheuses du Canada. Les études scientifiques de Mike, qui mèneront à une meilleure compréhension et à de meilleures prédictions des ressources en eau de l'ouest canadien et des prairies sont d'une valeur inestimable.

HÅKAN SAMUELSSON

Håkan Samuelsson
Håkan Samuelsson

Håkan sera affecté au camp de forage Prospector-Russell, où il pourra mettre à profit sa formation en alpinisme et en technologie d'échantillonnage. Né en 1973, il habite à Kiruna dans le nord de la Suède. Il a obtenu son diplôme de maîtrise en glaciologie de l'Université d'Uppsala. Ses travaux actuels portent sur l'analyse de métaux à l'état de traces dans des carottes d'arbres pour le laboratoire commercial Dendrolab (Kiruna), dont il a obtenu un congé pour se joindre à l'équipe Carottage 2001. Il a déjà travaillé à un projet de carottes de glace d'envergure à Spitzbergen sur le champ de glace Lommonsovfonna. L'hiver dernier, il a effectué des travaux de terrain sur les glaciers de la Station de recherche Tarfala dans la partie la plus septentrionale de la Suède. Le plus haut sommet que Håkan ait atteint est le Mont Blanc (4 809 m) qu'il a escaladé en 1997. Il espère ajouter d'autres hauts sommets à sa liste.

MIKE WASKIEWICZ

Mike Waskiewicz
Mike Waskiewicz

Météorologue chevronné, Mike est chez lui dans la glace et la neige des hautes montagnes et il vient compléter à merveille l'équipe au camp de forage en haute altitude du col Prospector-Russell. Né en Pologne en 1953, il a obtenu son premier diplôme de l'université de Cracovie en 1978. Il a également une maîtrise en météorologie de l'University of Alberta. Il habite présentement Edmonton, où il exploite sa propre entreprise, Data-Logging North. Au cours des dix dernières années, Mike a fait l'installation de stations météorologiques, dont celle du col King sur le mont Logan et celle du glacier Seward en 2000. Mike a plusieurs intérêts, il est artisan du bois et aime l'aventure, puisqu'il a déjà atteint le pôle Nord à pied.

ERIC RUFFA

Eric Ruffa
Eric Ruffa

Éric se sent chez lui en haute altitude, il est expérimenté en alpinisme et il est bricoleur, il est donc à sa place pour le travail exigeant du camp de forage en haute altitude du col Prospector-Russell. Né à New-York en 1957, il a obtenu un baccalauréat en sciences de l'University California à Berkley en 1977 et s'est aussitôt installé en Colombie-Britannique où il passe la majeure partie de son temps en altitude dans les montagnes côtières ou en kayak de mer. Au début des années 1980, il travaille à des études glaciaires pour Environnement Canada. De 1993 à 1997, il a également séjourné dans les Andes de l'Équateur du Pérou à des altitudes allant de 6 000 à 7 000 mètres. Depuis quelques années, Éric passe ses étés à faire du vélo et de l'escalade au Yukon. Il attend avec impatience de nouvelles occasions de travailler dans les Rocheuses canadiennes.

STEVE BERTOLLO

Steve Bertollo
Steve Bertollo

Steve apporte au camp de forage en haute altitude du col Prospector-Russell de l'expérience en haute altitude et des connaissances en escalade. Né en Ontario, Steve a complété un cours en études environnementales de l'University of Waterloo. Il vit à Field en Colombie-Britannique, et, à titre bénévole, il participe à des études sur la faune dans les Rocheuses. Steve travaille également avec Mike Demuth de l'Équipe Carottage 2001 sur le comportement des glaciers des montagnes de l'ouest. Au cours des quinze dernières années, Steve a fait de l'escalade en Alaska et au Yukon, dont un circuit de quatre semaines au massif du mont Logan en 1985. Steve n'a pas l'intention d'abandonner l'escalade.

JEFF BELLIS

Jeff Bellis
Jeff Bellis

Jeff possède les qualités particulières requises pour travailler au camp de forage en haute altitude, soit une habileté à fonctionner avec un air de faible densité, des basses températures, de forts vents et l'isolement. La force et la stabilité qu'il possède sont des atouts indispensables au sein de l'équipe Carottage 2001. Né à Vancouver en 1976, Jeff vit maintenant à Revelstoke, Colombie-Britannique. Il détient un baccalauréat en sciences de l'University of Calgary. Il a plus de onze années d'expérience en escalade dans les Rocheuses canadiennes. Il a de plus été pompier forestier en Colombie-Britannique. En 2000, il a complété le circuit d'Annapurna au Népal, en passant par le passage de Thorong La à une altitude de 5 300 m, environ la même que le camp en haute altitude de Carottage 2001. Jeff est particulièrement à l'aise sur ses skis, la seule façon de se déplacer dans la région du projet Carottage 2001.


Équipe col King

CHRIS ZDANOWICZ

Chris Zdanowicz
Chris Zdanowicz

Chris est le leader au camp intermédiaire du col King, à environ 4 200 mètres d'altitude. Né à Montréal en 1966, il a obtenu un baccalauréat en géologie de l'Université de Montréal en 1991 et une maîtrise en sciences de la Terre de l'Université Carleton (Ottawa) en 1994. Son doctorat en sciences de la Terre, de l'University of New Hampshire (UNH), portait sur l'interprétation des mesures environnementales obtenues à partir de carottes de glace. Il a extrait et analysé des carottes de glace de la calotte glaciaire Penny au sud de l'île de Baffin dans un projet coopératif entre la Commission géologique du Canada (CGC) et l'UNH. Il travaille maintenant comme glaciologue pour la Commission géologique du Canada de Ressources naturelles Canada. Chris est l'une des heureuses personnes qui ont réussi à combiner travail et plaisir. En effets ses activités professionnelles comblent son goût pour les séjours en Arctique et dans les montagnes et lui procurent la satisfaction de travailler dans un domaine scientifique stimulant et intéressant.

GERALD HOLDSWORTH

Gerald Holdsworth
Gerald Holdsworth

Gerry apporte plus de quatre décennies de sciences de niveau mondial et d'expériences polaires et en montagnes au camp du col King. Il est né en 1939 en Nouvelle-Zélande. Après un premier diplôme en génie civil, il a étudié la géologie et puis la glaciologie, pour se mériter une bourse de l'Institute of Polar Studies de l'Ohio State University, où il a obtenu un doctorat en géologie/géophysique en 1969. Pendant sa carrière professionnelle, il a occupé des postes de chercheur principal au ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources et au ministère de l'Environnement du Canada, et également à l'Institut national de recherches hydrologiques. Parmi ses nombreux voyages d'aventure, mentionnons les Andes (où il a effectué de nombreuses premières ascensions), les Rocheuses canadiennes, l'Archipel arctique et même une « île de glace » dans l'océan Arctique. En 1974, il s'est tourné vers le mont Logan où se trouvait un site prometteur pour l'extraction de carottes de glace utilisées dans les études paléo-environnementales. En 1980, il a dirigé le premier projet de carottage sur le mont Logan et depuis, il y est retourné six fois. Depuis 1992, il poursuit ses recherches à l'Institut arctique de l'Amérique du Nord, situé à l'University of Calgary. Avec Gerry Holdsworth, l'équipe Carottage 2001 a la chance de disposer d'une autorité en sciences des champs de glace et des glaciers de montagne de la partie orientale du massif St.Elias.

KAPLAN YALCIN

Kaplan Yalcin
Kaplan Yalcin

Avec une solide expertise en alpinisme, son expérience de l'enseignement et des sciences, Kaplan vient compléter l'équipe du camp intermédiaire du col King. Né à Saint-Louis en 1975, il a obtenu un baccalauréat en géologie de l'University of Missouri en 1998. Présentement étudiant à l'University of New Hampshire, Kaplan termine sa maîtrise qui a porté sur l'analyse des mesures de sulfates de carottes de glace récoltées en 1996 sur le champ de glace Éclipse, au nord-est du mont Logan. Il prévoit poursuivre ses études au programme de doctorat et planifie d'extraire des carottes de glace supplémentaires sur des sites à moyenne altitude dans la chaîne de montagnes de St.Elias; ce qui permettrait d'obtenir des mesures uniques de l'activité volcanique dans le nord du Pacifique, en particulier dans la péninsule Kamchatka.


Équipe Quintino Sella

ROY "FRITZ" KOERNER

Roy Koerner
Roy Koerner

Roy apporte à cette expédition plus de 40 années d'expérience comme glaciologue. Il est responsable du camp Quintino Sella, qui est le point de départ de l'ascension en ski vers le col King et les autres sites. Les travaux entrepris au site Quintino Sella comprennent un échantillonnage de la neige, des carottages en faible profondeur et des traitements d'échantillons de carottes de pollen. Né en Angleterre, il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en géographie de l'University of Sheffield et un doctorat en géographie du London School of Economics. Scientifique émérite de la Commission géologique du Canada de Ressources naturelles Canada, Roy participe depuis 40 ans aux mesures de la masse continentale de quatre calottes glaciaires en haute altitude de l'Arctique. Ses principaux travaux sur les carottes de glace portent sur l'étude des couches de glace et leurs indices climatiques. Il est le représentant canadien au sein du groupe de travail sur les glaciers MAGICS de l'International Arctic Science Council (IASC) et du groupe de travail sur les glaciers du Comité scientifique pour les recherches antarctiques (SCAR). Il est codirecteur (avec Greg Zielinski, University of New Hampshire) du programme PAGES Ice core Arctic Paleoclimate.

KUMIKO GOTO-AZUMA

Kumiko Goto-Azuma
Kumiko Goto-Azuma

Le projet international Carottage 2001 a la chance de pouvoir compter parmi ses membres une scientifique japonaise dotée d'une solide expérience tant dans l'étude de la neige et de la glace que dans les défis physiques que comporte les séjours en milieu de neige et de glace. Kumiko Goto-Azuma a un impressionnant parcours de chercheur scientifique. Née à Sapporo, Japon, en 1958, elle a d'abord obtenu un baccalauréat et une maîtrise en sciences appliquées de l'University of Hokkaido. En 1986, elle obtenait un doctorat portant sur les défauts de réseaux cristallins de la glace. À l'University of New York à Buffalo (N.Y.), elle a analysé des carottes de glace du Groenland. Kumiko a par la suite fait des études postdoctorales, puis obtenu un poste permanent au Nagaoka Institute of Snow and Ice. En 1998, elle occupe un poste au National Institute of Polar Research, Toyko. Elle possède maintenant une dizaine d'années d'expérience dans l'étude des carottes de glace, dont plusieurs travaux de terrain en collaboration avec la Commission géologique du Canada sur de nombreuses calottes glaciaires arctiques du Canada. Le mont Logan ne lui est pas étranger puisqu'en 2000 elle a fait partie d'une petite équipe de reconnaissance envoyée à titre de précurseur pour Carottage 2001. Cet été au mont Logan, elle récoltera des échantillons d'eau sur divers sites aux fins d'analyse des polluants de source naturelle et anthropique.

TETSUHIDE YAMASKI

Tetsuhide Yamaski
Tetsuhide Yamaski

L'expédition Carottage 2001 a besoin d'expérience sur la glace et la neige et c'est certainement l'expertise qu'apporte Tetsu à l'équipe. Né en 1967 dans la préfecture de Hyogo au Japon, Tetsu a obtenu un diplôme de Rakunan HS à Kyoto en1985. Depuis, il a participé à de remarquables aventures, dont un voyage de 500 km du Pérou à l'Atlantique en rafting sur l'Amazone en 1987. Chaque année entre 1989 et 1993, il a visité le Groenland pour skier sur l'immense calotte glaciaire. En 1995, il a participé à un projet d'extraction de carottes de glace à l'extérieur de Svalbard, en Norvège. En 1998, il est retourné au Groenland, cette fois pour y apprendre comment diriger un traîneau à chiens. Il a mis cette formation en pratique en 2000, en effectuant un voyage de 250 km en traîneau à chiens dans le cadre du projet NGRIP (North Greenland Ice Coring Project). Immédiatement après sa mission sur le mont Logan cet été, il repartira de nouveau vers le Groenland.

JOCELYNE BOURGEOIS

Jocelyne Bourgeois
Jocelyne Bourgeois

Employée de la Commission géologique du Canada de Ressources naturelles Canada, Jocelyne Bourgeois apporte à Carottage 2001 son expértise dans l'échantillonnage de la neige pour des analyses de pollen, de même que son expérience sur le terrain dans le Grand Nord. Née à Kapuskasing (Ontario), Jocelyne a fait ses études post-secondaires à l'Université d'Ottawa et obtenu, en 2000, un doctorat portant sur l'étude des dépôts de pollen sur la neige de l'Arctique canadien depuis 10 000 ans. Depuis ses premiers travaux de terrain en 1982 dans le cadre de l'Étude du plateau continental polaire, elle est retournée dans cette région nordique presque à chaque année. En 1993, elle a fait partie de l'expédition canado-russe assistée par avion qui a traversé l'Arctique (en passant par le pôle Nord). En 1994, elle a participé à un autre projet scientifique, cette fois dans l'ouest du Groenland. À son retour à Ottawa, elle analysera ses propres échantillons de même que la carotte de glace longue de 200 m extraite au col Prospector-Russell. Ce sera la première fois qu'une étude portera sur les 10 000 ans de pollen contenu dans une carotte de glace extraite dans cette partie du nord-ouest de l'Amérique du Nord.

JAMES ZHENG

James Zheng
James Zheng

Né en Chine en 1954, James combine l'expérience pratique et les connaissances scientifiques requises pour Carottage 2001. Il a obtenu un baccalauréat en chimie en Chine puis une maîtrise sur la conductivité électrique des carottes de glace de l'Université d'Ottawa en 1995. Il travaille maintenant comme chimiste à la Commission géologique du Canada de Ressources naturelles Canada. Au cours des huit dernières années, il a recueilli de l'information sur les niveaux de métaux à l'état de traces (ex. : plutonium, césium 137) dans l'Arctique canadien, en particulier sur la calotte glaciaire de Devon. Il s'est également rendu deux fois en Antarctique pour étudier le flux du CO2 de l'air et de la mer. Sur les glaciers du mont Logan, James se concentrera sur les métaux polluants. Ses intérêts professionnels sont multiples et comprennent les polluants, les changements climatiques et les technologies de laboratoire propres.

2005-12-16Avis importants