Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
La gravité
.Accueil
.Théorie
.Formules de réduction de la gravité
.Données gravimétriques
.Glossaire
Applications
.Déconvolution pondérée d'Euler appliquée aux données gravimétriques
.Déformation de la structure de Sudbury
Liens connexes
.Données gravimétriques (EDG)
.Base canadienne de données gravimétriques


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > La gravité
La gravité
Données

La cartographie gravimétrique systématique au Canada a commencé en 1944 et se poursuit toujours. Ces données ont été recueillies en vue de représenter graphiquement les variations de la force d'attraction gravitationnelle qui s'exerce sur la masse continentale et les régions extracôtières du Canada. Les données sont contenues dans les archives de données du Système canadien d'information géodésique qui est géré par la Division des levés géodésiques de Géomatique Canada. Les variations de la force de gravité sont dues à des variations de la masse des matériaux sous-jacents. Les données gravimétriques sont utiles pour les interprétations géologiques et sont employées pour la recherche du pétrole, du gaz naturel et des ressources minérales. Le champ de gravité sert également à définir le géoïde, qui constitue la forme idéalisée de la Terre, ou le niveau moyen de la mer si la Terre était complètement recouverte d'eau.

Des données gravimétriques sont recueillies généralement à l'aide de gravimètres relatifs qui mesurent les changements de la force de gravité d'un endroit à un autre. À l'intérieur de la masse continentale du Canada, la gravité a été mesurée à l'aide de gravimètres statiques en de nombreuses stations distinctes. Au large des côtes, quelques mesures ont été faites avec des gravimètres statiques placés sur le plancher océanique, mais la plupart des mesures ont été faites avec des gravimètres dynamiques embarqués. La nature relative des mesures de ces gravimètres implique que la force de gravité doit être connue au début et à la fin d'une série d'observations. Ces points de départ et d'arrivée sont les stations de base ou stations de contrôle. Les stations de contrôle utilisées lors du traitement des données constituent le Réseau de normalisation canadien de la gravimétrie. Les stations de contrôle ont été établies à partir du Réseau international de normalisation gravimétrique de 1971. Les lectures des gravimètres sont converties en valeurs observées de la gravité en se servant des lectures aux stations de contrôle et d'un ajustement par la méthode des moindres carrés.

La Base canadienne de données gravimétriques contiennent d'environ 660 000 observations gravimétriques, dont 165 000 ont été acquises entre 1944 et 2005 à l'intérieur des terres. L'espacement des points de mesure varie de moins de 1 km à plus de 20 km et se situe en moyenne entre 5 et 10 km. Toutes les mesures ont été ramenées au niveau de référence du Réseau international de normalisation gravimétrique de 1971. Les valeurs théoriques de la gravité ont été calculées à l'aide de la formule gravimétrique du Système géodésique de référence de 1967. L'anomalie de Bouguer a été calculée en employant un gradient vertical de la gravité de 0,3086 mGal·m-1 et une masse volumique de 2 670 kg·m-3 pour les lithologies crustales.

L'Entrepôt de données géoscientifiques vous permet d'explorer, de visualiser et de télécharger, gratuitement des données gravimétriques.

2006-09-24Avis importants