Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géosciences marines
.Accueil
Matériaux et méthodes de recherche
.Accueil
.Équipment
.Sonar à balayage latéral
.Systèmes de profilage sismique haute résolution
.Sonar à multifaisceaux
.La benne
Liens connexes
.Le développement durable des ressources naturelles


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Le développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Géoscience marines
Matériaux et méthodes de recherche

La Section marine du Centre géoscientifique du Pacifique participe à un large éventail d'activités géoscientifiques sous-marines d'envergure mondiale et régionale. Ces activités ont pour objectif d'appréhender les processus géologiques qui ont modifié et continuent de modifier le milieu marin. Plus de 70 % de la surface terrestre est occupée par les océans et une grande proportion de la population mondiale habite près de l'eau. L'étude des processus géologiques sous-marins nous permettra d'approfondir leurs effets sur l'humanité.

Exemples:

  • En acquérant des informations sur les évents qui débouchent sur les grands fonds océaniques, nous approfondissons nos connaissances sur le flux thermique de la Terre et sur les gîtes associés rentables exploités sur les continents.

  • La connaissance de la structure thermique de la Terre nous permet d'approfondir les processus de la subduction des plaques et, par conséquent, d'évaluer la possibilité d'un séisme de subduction qui ébranlerait la côte de la Colombie-Britannique et le nord-ouest des États-Unis.

  • La connaissance accrue du cadre tectonique et de l'histoire sismique d'une région nous permet de mieux prévoir les risques sismiques dans cette région dans un proche avenir et les effets possibles des séismes dans une région.

  • La connaissance de la structure des couches sédimentaires sous le plancher océanique facilite la découverte de gîtes comme ceux renfermant du pétrole et des hydrates de gaz.

  • En possédant une connaissance des climats anciens révélés par les sédiments marins, nous sommes plus à même de déterminer les forces motrices de ces changements et les changements climatiques futurs.

  • La détermination des propriétés physiques des sédiments et de leur dépôt nous permet de prévoir les dangers de rupture provoquée par un glissement sous-marin et les effets de ces ruptures sur les agglomérations du littoral.

  • La connaissance du transport des sédiments nous aide à préciser les phénomènes d'érosion affectant les régions littorales et à établir les meilleures étapes à franchir pour réduire les pertes de propriété, ou à tracer les voies de transport des polluants marins.

  • En possédant une connaissance accrue des fluctuations du niveau marin dans une région, il nous est possible de prévoir les changements probables du niveau marin et la réaction de la zone littorale à ces changements.

  • Pour connaître le type de poisson qui habite une région, il est avantageux d'être au fait de la composition du fond océanique.

Ce sont là quelques raisons justifiant une étude de la géologie sous-marine et la mise en oeuvre de programmes de recherche auxquels se consacre le personnel du Centre géoscientifique du Pacifique.

2006-02-03Avis importants