Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géosciences marines
.Accueil
Matériaux et méthodes de recherche
.Accueil
.Équipment
.Sonar à balayage latéral
.Systèmes de profilage sismique haute résolution
.Sonar à multifaisceaux
.La benne
Liens connexes
.Le développement durable des ressources naturelles


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Le développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Géoscience marines
La benne

La benne constitue un procédé très simple de prélèvement de sédiments en surface sur le fonds marins. Il ne peut être utilisé afin de caractériser les différentes couches sédimentaires, puisqu'un mélange de sédiments se produit lors du prélèvement et qu'il n'est utilisé qu'en surface. C'est-à-dire qu'il n'a ni la capacité, ni les qualités hergonomiques pour pénétrer le sol en profondeur.

Fonctionnement :

Lors du largage, les mâchoires de la benne sont ouvertes. Elle descend ainsi les profondeurs jusqu'à l'atteinte du fond océanique. À ce moment, les machoires se referment à l'aide d'un ressort, ce qui emprisonne une certaine quantité de sédiments ou de substrats meubles. La benne est alors remontée à la surface, son contenu peut être étudié attentivement.

la benne
la benne

Les échantillons de la benne
Les échantillons de la benne



Le carottage

Le carottage est une technique utilisée afin de prélever des sédiments superficiels des fonds marins. Il exist plusieurs types de carottier, dont trois ont été utilisé lors du prélèvement d'échantillons du Bassin de Georgie, soit les carottiers à:

  • Gravité
  • Piston
  • Vibration

Fonctionnement:

Ces derniers possèdent une fonction générale semblable, c'est-à-dire qu'ils sont tous constitués d'un tube qui pénètre le sol pour en retirer une <carotte> de sédiments et ainsi dêtre en mesure détudier l'histoire des fonds océaniques. La différences majeure qui les distingue est, en fait, le méchanisme de pénétration du tube. Les principes de base de chacun sont donc les suivants (la gravité se retrouvant bien sûr dans les trois types):

  1. Gravité

    Ce type de carottier pénètre le sol seulement à l'aide de la gravité. Il ne perturbe donc presque pas les couches sédimentaires prélévées puisque la vitesse de prélevement est la même que la vitesse de pénétration. Ensuite, un câble relié au bateau, tire le carottier, lorsque celui-ci a pénétré le sol à sa capacité maximale, pour y retirer son contenu afin de procéder à l'étude des différentes couches.

  2. Carottage à pistonPiston

    Celui-ci, bien sur aidé par la gravité, pénètre les sols plus denses à l'aide d'un méchanisme à piston. Un contre-poids, attaché à un levier relié au tube, atteint le sol avant celui-ci, afin de relever le levier, ce qui déclenche le piston. Une force, qui tire les sédiments, est donc exercée. La force engendrée a donc tendance à perturber la structure physique des différentes couches de sédiments, car les vitesses de prélèvement et de pénétration ne sont pas les mêmes.

  3. caroVibration

    Le vibrocarottier utilise, comme le dit le nom, la vibration afin de faciliter la pénétration du sol. Aidé par la gravité et parfois par un piston, il est un mesure de pénétrer les sols beaucoup plus denses. La vibration provoque, par contre, un léger mélange des sédiments.


2006-02-03Avis importants