Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géologie de surface
.Accueil
Érosion glaciaire du substratum rocheux et historique de l'écoulement glaciaire dans la région de Kivalliq
.Accueil
.Cadre régional
.Méthodes
.Photographies
.Chronologie relative de l'écoulement glaciaire
.Publications
.Remerciements


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Géologie de surface
Érosion glaciaire du substratum rocheux et historique de l'écoulement glaciaire dans la région de Kivalliq, Nunavut, Canada
Marques d'écoulement glaciaire

Les marques d'écoulement glaciaire englobent les stries, les cannelures, les queues-de-rat, les marques et fractures de broutage, les roches moutonnées, les gradins dans le substratum rocheux et les crag-and-tail. On pense que ces entités ont été formées par l'action affouillante de la glace basale en mouvement. Elles reflètent principalement les configurations tardives de l'écoulement glaciaire, bien que, comme on le verra dans la section suivante, les relations de recoupement de ces entités indiquent que des entités plus vieilles puissent être conservées.

Marque d'écoulement glaciaire Description de la photo
Écoulement vers le nord sur la ceinture de roches vertes du lac Yathkyed
Écoulement vers le nord sur la ceinture de roches vertes du lac Yathkyed
image agrandie
[JPEG, 83.8 ko, 615 X 402, avis]
Approximativement à 15 km au nord-ouest du lac Imikula dans la région de la carte Ferguson Lake, de délicates stries orientées nord-sud sont conservées sur la face aval (SE) d'une crête de roches volcaniques mafiques orientée NE-SO. La direction vers le nord de l'écoulement est dérivée de mini formes de terrain en dos de baleine consistant en protubérances rocheuses arrondies et striées à l'extrémité amont (sud) et présentant une pente douce et striée en aval (nord).
Stries et cannelures glaciaires à Rankin Inlet
Stries et cannelures glaciaires à Rankin Inlet
image agrandie
[JPEG, 85.2 ko, 592 X 377, avis]
Des fines stries présentes dans des dépressions linéaires sont accentuées ici par l'érosion glaciaire différentielle entre des veines de quartz résistantes et des roches volcaniques mafiques plus tendres de la ceinture de roches vertes de Rankin Inlet. Ce site est exposé à marée basse sur une petite île dans la baie de Rankin Inlet.
Queue-de-rat dans les roche de la ceinture de roches vertes de Rankin Inlet
Queue-de-rat dans les roche de la ceinture de roches vertes de Rankin Inlet
image agrandie
[JPEG, 62.1 ko, 333 X 502, avis]
Une queue-de-rat, ou crag-and-tail miniature, est une crête fuselée consistant en une masse ou «crag» de roche résistante (ici un coussin volcanique felsique) à l'extrémité amont et en une traînée effilée à pente douce en aval ou « tail » où la roche est plus tendre (ici de la roche volcanique mafique). Cette queue-de-rat indique un écoulement glaciaire vers le SE le long de la côte de la baie d'Hudson dans la région de Rankin Inlet.
Broutures concaves
Broutures concaves
image agrandie
[JPEG, 50.3 ko, 321 X 490, avis]
Les broutures concaves (coups de gouge) sont des empreintes en croissant résultant de l'arrachement d'écailles de roche par l'affouillement sous-glaciaire. Leurs pointes sont tournées vers l'amont de l'écoulement. Le plan de fracture s'incline vers l'aval de l'écoulement et se termine par une face abrupte ou quasi verticale.
Roches moutonnées le long de la côte de la baie d'Hudson près de Whale Cove
Roches moutonnées le long de la côte de la baie d'Hudson près de Whale Cove
image agrandie
[JPEG, 46.5 ko, 632 X 399, avis]
Des affleurements allongés du socle rocheux arrondis, striés et polis du côté amont et fracturés, affouillés ou débités du côté aval sont couramment observés dans la région de Kivalliq. Ces entités sont parallèles à l'épisode d'écoulement glaciaire dominant et généralement le plus récent en direction du SE.
Gradins du socle rocheux dans les granites
Gradins du socle rocheux dans les granites
image agrandie
[JPEG, 71.4 ko, 592 X 377, avis]
Le délogement de blocs et le débitage favorisés par la présence de diaclases ayant un pendage orienté vers le côté amont par rapport à l'écoulement de la glace ont engendré de grandes étendues de gradins dans le socle rocheux granitique entre Chesterfield Inlet et le lac Gibson. La photographie a été prise depuis un hélicoptère et l'échelle est estimée.
Crag-and-tail dans le lac Princess Mary
Crag-and-tail dans le lac Princess Mary
image agrandie
[JPEG, 25.8 ko, 590 X 385, avis]
Les crag-and-tail sont des formes de terrain consistant en crêtes allongées formées d'une colline du socle rocheux (crag) et d'une traînée de sédiments (généralement du till) s'étirant dans la direction de l'aval par rapport à l'écoulement glaciaire (tail). Cette entité dans le lac Princess Mary indique un ancien écoulement glaciaire vers le NNO, c'est-à-dire parallèle à des stries préservées en aval de surfaces striées et de formes de terrain fuselées orientées vers l'OSO. Ces indications complexes de l'écoulement glaciaire sont présentes dans la région de la ligne de partage glaciaire du Keewatin.

2005-11-17Avis importants