Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire des produits
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Publications
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.La Géodésie
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Table des matières
.Introduction
.Études précédentes
.Données de base
.Calculs
.Données rejetées
.Résultat pour chaque lac
.Rebond postglaciaire
.Conclusion
.Recommendations
.Bibliographie
.Liste des Tables
.Liste des Figures
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire des liens
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Rebond postglaciaire - Introduction

Mouvement vertical apparent pour la région des Grands Lacs - revisité

 

Introduction

1. Nécessité d'une étude internationale. La croûte terrestre au nord des Grands Lacs fut enfoncée par le poids d'environ 3 km de glace durant la dernière ère glaciale. Lorsque la glace fond de 25,000 à 10,000 années passées la croûte commença à rebondir vers sa position originale. Ceci est appelé le rebond postglaciaire (RPG) et ce rebond continue de nos jours. Alors que le territoire au nord des Grands Lacs s'élève, les terres au sud des Grands Lacs s'affaissent. Ainsi, les résidents sur les rives au sud des Grands Lacs voient le niveau d'eau des lacs monter avec le temps. De l'autre coté, les riverains au nord des Grands Lacs voient l'eau baisser avec les années. Une estimation précise du RPG est ici obtenue en étudiant le changement des niveaux d'eau enregistré par les 55 limnimètres présentement en opération des deux cotés de la frontière.

Il convient de signaler que les organismes canadiens et américains qui régularisent de façon coordonnée le niveau des lacs Supérieur et Ontario tiennent compte du RPG et utilisent les mêmes limnimètres et mesures que notre étude.

Le Sous-comité du contrôle vertical et des niveaux d'eau du Comité de coordination a le mandat de "réviser et mettre à jour au besoin le mouvement vertical de la croûte terrestre et autre mouvements apparents entre les limnimètres du système des Grands Lacs et du fleuve St-Laurent, et de produire un rapport des résultats coordonnés [entre les deux pays]".

2. Autorité. Le Comité de coordination a recommandé à son Sous-comité du contrôle vertical et des niveaux d'eau d'étudier les travaux antérieurs sur le mouvement vertical de la croûte terrestre dans la région des Grands Lacs, de choisir une méthode pour déterminer la grandeur d'un tel mouvement et d'établir les taux de mouvement entre les sites des limnimètres sur chaque lac.

3. Envergure et raison. L'objet de ce rapport est de mettre à jour le rapport de 1977 sur le mouvement vertical apparent que le Comité avait produit en ajoutant les enregistrements de niveau d'eau les plus récents et en employant une meilleure technique d'analyse.

Le mouvement vertical identifié dans l'étude ci-bas donne également un estimé du changement attendu entre les hauteurs dynamiques publiées relatives au Système de référence international altimétriques des Grands Lacs de 1985 (SRIGL 1985) (Coordinating Committee, 1995) et les vrais hauteurs dynamiques changeant continuellement avec le temps. Ceci aidera à la planification de futures mises à jour du Système de référence.

4. Remerciements. Le Comité de coordination remercie et exprime son appréciation pour la coopération, l'assistance et les conseils reçus de la Division des levés géodésiques, Ressources naturelles Canada; du Service hydrographique du Canada, Pêches et Océans Canada; du National Ocean Service et du National Geodetic Survey, National Oceanic and Atmospheric Administration, U. S. Department of Commerce; et du U. S. Army Corps of Engineers. Les contributions individuelles de Messieurs. A. Mainville, Ron Solvason, Jeff Oyler, Brooks Widder et Dave Conner sont grandement appréciées par le Comité.


2006-10-18Avis importants