Réseaux de centres d'excellence/Canada
English Contactez-nous Help Recherche Site du Canada
Réseaux de centres d'excellence   Rapport annuel 2004-2005
AccueilMessage du présidentLe programme des RCEAperçu de l'annéeRetombéesTableaux et illustrationsLes réseauxUniversités participantesRecherche :Recherche - ChercheursRecherche - PartenairesSite des RCEImprimer le rapportAcronymes des réseaux
spacer image
ICIP
 

Utiliser le bouton précédent pour revenir à votre sélection initiale.

ACCUEIL | LES RÉSEAUX | ICIP

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Précédent Suivant


Voir le monde sous une lumière brillante
Un spécialiste de la fibre optique revient d'un long voyage avec de nouvelles connaissances

Un brillant jeune étudiant au doctorat a travaillé auprès des plus grandes sommités en Australie, aux États Unis et au Mexique. Résultat : il a acquis une vaste expertise à mettre au service de la technologie canadienne.

Yannick Keith Lizé se spécialise dans la fibre optique, qui est au cœur de la technologie et des réseaux de communication.

Toutefois, c'est une autre forme de réseau – un réseau humain – qui lui a permis d'avoir personnellement accès à une expertise très loin de l'École polytechnique de Montréal, où il est étudiant au doctorat en génie physique.

M. Lizé s'est rendu en Australie, aux États Unis et au Mexique pour parfaire ses connaissances dans le domaine de la photonique et de la fibre optique grâce à des subventions de voyage obtenues de l'Institut canadien pour les innovations en photonique (ICIP). Comme chercheur étudiant de l'ICIP, il s'est formé au contact de nombre des sommités mondiales dans le domaine de la photonique.

En 2004, l'ICIP a accordé à M. Lizé des subventions de voyage pour séjourner à l'Université de Sydney et à l'Université de Melbourne (Australie) et travailler auprès des experts renommés de la photonique Ben Eggleton et Rod Tucker, afin d'étudier les nanofils en silice et la génération de signaux optiques. M. Lizé dit que travailler avec ces experts australiens lui a permis d'acquérir énormément de connaissances qu'il met en pratique au Canada.

Cette année, il a obtenu l'aide de l'ICIP pour faire de la recherche aux Bell Laboratories, au New Jersey, un des centres de recherche les plus réputés au monde. Sous la supervision du pionnier des réseaux optiques C. Randy Giles, il a travaillé pendant quatre mois à des projets de génération de signaux optiques, cherchant de nouvelles façons de coder les données et de réduire le coût de construire ou de mettre à niveau un réseau optique.

« Je connais maintenant des experts dans différentes universités partout dans le monde que je peux contacter pour discuter d'idées ou obtenir des avis sur un problème particulier. Il est impossible de tout connaître à propos de tout dans un domaine donné, surtout en sciences, et avoir accès à des experts mondiaux qui peuvent nous aider est certainement un avantage. Ce réseau (ICIP) m'a certes été utile à cet égard. »

M. Lizé est actuellement supervisé par un expert canadien de la photonique, Raman Kashyap, et il a précédemment collaboré avec les chercheurs de l'ICIP Suzanne Lacroix et Nicolas Godbout. Son projet de doctorat a trait à la dispersion en mode de polarisation, un effet délétère qui se produit lorsque des fibres optiques sont transmises sur de longues distances.

« Parce que ce type particulier de dispersion de la lumière n'est pas stable, il est difficile de dire combien il y aura de dispersion au bout de la distance de transmission », dit-il. « Par exemple, si les fibres sont placées à côté de voies ferrées, un impact négatif peut être ressenti lorsque le train passe, et nous devons comprendre et atténuer cet impact. » Il a construit un émulateur qui peut reproduire cet effet en laboratoire et a élaboré différentes stratégies pour atténuer la dispersion.

La base de connaissances de M. Lizé, construite avec l'appui de l'ICIP, lui a également permis de présenter les résultats de sa recherche à nombre de conférences au niveau national et international.

Honoré pour sa recherche par la Société internationale de génie optique, qui lui a remis en 2005 sa bourse d'études en sciences et en génie optiques, il a remporté deux fois le prix de conférencier étudiant de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes à sa réunion annuelle. Il a également reçu une subvention de voyage, catégorie étudiant, de l'Optical Society of America. Ses idées en ce qui regarde la génération de signaux, la correction de l'erreur optique et l'émulation de la dispersion ont débouché sur trois brevets, et il espère que des sociétés canadiennes seront en mesure de profiter de sa technologie à court terme.

M. Lizé est aussi un des membres-fondateurs du réseau étudiant de l'ICIP, dont il a été président au cours des deux dernières années. Il participe également aux ateliers et aux écoles d'été de l'Institut, mettant en application ce qu'il a appris grâce aux bourses internationales dont il a pu profiter auprès de nombreux superviseurs.

« Établir des contacts avec d'autres chercheurs-étudiants est un aspect clé des réseaux étudiants. Nous sommes tous les chefs de file de demain dans ce domaine. Nous avons beaucoup en commun, et beaucoup à apprendre les uns des autres. »

Aux écoles d'été, M. Lizé dit que les étudiants rencontrent d'autres étudiants, des professeurs d'université et des experts de l'industrie pour participer à des discussions très pointues sur la recherche innovatrice et les plus récentes tendances en photonique. Normalement, une bourse de recherche permet à un étudiant d'acquérir une formation auprès d'un superviseur. Toutefois, dans le cadre du Programme des RCE, un étudiant peut apprendre de multiples superviseurs spécialisés dans divers domaines et dans différents laboratoires.

www.cipi.ulaval.ca

Haut de la page

 
     
  footer image