Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Centre canadien de généalogieBannière : Centre canadien de généalogie
La CentreÉlément graphiqueBases de donnéesÉlément graphiqueComment faireÉlément graphiqueSources par sujetÉlément graphiqueSources par lieuÉlément graphiqueLiensÉlément graphiqueCoin des jeunesÉlément graphiqueDemande de recherche généalogique
Élément graphique
Alberta
Colombie-Britannique
Île-du-Prince-Édouard
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Nunavut
Ontario
Québec
Saskatchewan
Terre-Neuve-et-
Labrador
Territoires du Nord-Ouest
Yukon
Élément graphique
 

Alberta

Carte
L'Atlas du Canada
[http://atlas.nrcan.gc.ca/site/index.html]

À l'origine, l'Alberta fait partie d'un vaste territoire concédé à la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1670. Au cours des deux siècles suivants, les peuples autochtones, les commerçants de fourrures et les missionnaires s'y établissent.

Le 19 novembre 1869, le gouvernement du Canada fait l'acquisition de l'ensemble du territoire appartenant à la Compagnie de la Baie d'Hudson, communément appelé Terre de Rupert.

En 1870, la région comprise entre la province du Manitoba et les Rocheuses canadiennes est organisée en territoire et désormais connue sous le nom de Territoires du Nord-Ouest. L'arrivée du chemin de fer au milieu des années 1880 ouvre ce territoire à la colonisation massive.

De 1896 à 1914, de nombreux immigrants en provenance de l'Est du Canada, des États-Unis, de la Grande-Bretagne et d'autres pays d'Europe s'établissent dans cette région. L'Alberta devient une province le 1er septembre 1905.

Le site officiel du gouvernement provincial [www.gov.ab.ca/home/index.cfm] contient des renseignements utiles sur la province et ses documents historiques

Le chercheur qui tente de retracer des ancêtres ayant vécu en Alberta utilisera les principaux types de sources généalogiques. Entre autres, les documents relatifs aux terres, particulièrement ceux sur les lots de colonisation (homesteads), peuvent fournir une foule de renseignements sur ces ancêtres.

Les Provincial Archives of Alberta sont le principal dépositaire des documents officiels concernant l'histoire de cette province.

Le Archives Network of Alberta [http://aabc.bc.ca/WWW.asa.archaa/access] donne accès à d'autres ressources importantes de plusieurs dépôts d'archives.

Plusieurs bibliothèques possèdent aussi des ouvrages de référence, des histoires locales, des histoires de familles et d'autres ouvrages sur la généalogie. Bibliothèque et Archives Canada met à votre disposition une Liste des sites Web et catalogues de bibliothèques canadiennes par province.

Chaque province et chaque territoire possède son site GenWeb [www.rootsweb.com/%7Ewebsites/international/canada.html], où vous pouvez consulter de nombreuses bases de données et obtenir de l'information sur les ressources offertes dans chaque province.

L'Encyclopédie canadienne en ligne [www.thecanadianencyclopedia.com/] vous permet d'en savoir plus sur l'histoire, la géographie et la population de l'Alberta.

Les sections Sources par sujet et Liens de ce site peuvent vous fournir d'autres renseignements utiles sur la façon de faire de la recherche en Alberta. Vous pouvez également accéder à des bases de données grâce à notre répertoire de ressources, AVITUS.

Vous pouvez aussi consulter l'ouvrage suivant (anglais seulement) :

  • Tracing your ancestors in Alberta: a guide to sources of genealogical interest in Alberta's archives and research centers, par Victoria Lemieux et David Leonard, 1992.
Élément graphique