Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Centre canadien de généalogieBannière : Centre canadien de généalogie
La CentreÉlément graphiqueBases de donnéesÉlément graphiqueComment faireÉlément graphiqueSources par sujetÉlément graphiqueSources par lieuÉlément graphiqueLiensÉlément graphiqueCoin des jeunesÉlément graphiqueDemande de recherche généalogique
Élément graphique
Alberta
Colombie-Britannique
Île-du-Prince-Édouard
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Nunavut
Ontario
Québec
Saskatchewan
Terre-Neuve-et-
Labrador
Territoires du Nord-Ouest
Yukon
Élément graphique
 

Yukon

Carte
L'Atlas du Canada
[http://atlas.nrcan.gc.ca/site/index.html]

Les Autochtones du Yukon font partie de la famille linguistique Athapaskan. En 1825, sir John Franklin devient le premier explorateur blanc à atteindre le Yukon. Par la suite, les commerçants de fourrure de la Compagnie de la Baie d'Hudson assurent un contact permanent entre les Britanniques et les Autochtones du Yukon. À la fin du XIXe siècle, la prospection de l'or dans la région entraîne l'arrivée de nombreux immigrants de race blanche. Bien que la plupart n'y demeurent pas longtemps, Dawson devient en 1898, en l'espace d'un mois, la plus grande ville canadienne à l'ouest de Winnipeg.

Le chercheur qui tente de retracer des ancêtres ayant vécu au Yukon utilisera les principaux types de sources généalogiques.

Le site officiel du gouvernement provincial [www.gov.yk.ca/] contient des renseignements utiles sur la province et ses documents historiques.

Les Yukon Archives sont le principal dépositaire des documents officiels concernant l'histoire de ce territoire. Entre autres, les documents ayant trait à l'histoire orale (enregistrements sonores) aux peuples autochtones, au commerce des fourrures et à l'industrie minière peuvent fournir des renseignements généalogiques.

Gold Rush Database [www.yukongenealogy.com/content/database_search.htm] donne de l'information sur les personnes qui ont séjourné au Yukon pour y faire la prospection de l'or.

Le Yukon Archival Union List [www.whitehorse.microage.ca/yca/sections/yaul/yaul.html] donne accès à d'autres ressources importantes de plusieurs dépôts d'archives.

Plusieurs bibliothèques possèdent aussi des ouvrages de référence, des histoires locales, des histoires de familles et d'autres ouvrages sur la généalogie. Bibliothèque et Archives Canada met à votre disposition une Liste des sites Web et catalogues de bibliothèques canadiennes par province.

Chaque province et chaque territoire possède son site GenWeb [www.rootsweb.com/%7Ewebsites/international/canada.html], où vous pouvez consulter de nombreuses bases de données et obtenir de l'information sur les ressources offertes dans chaque province.

L'Encyclopédie canadienne en ligne [www.thecanadianencyclopedia.com/] vous permet d'en savoir plus sur l'histoire, la géographie et la population du Yukon.

Les sections Sources par sujet et Liens de ce site peuvent vous fournir d'autres renseignements utiles sur la façon de faire de la recherche au Yukon. Vous pouvez également accéder à des bases de données grâce à notre répertoire de ressources, AVITUS.

Élément graphique