Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Centre canadien de généalogieBannière : Centre canadien de généalogie
La CentreÉlément graphiqueBases de donnéesÉlément graphiqueComment faireÉlément graphiqueSources par sujetÉlément graphiqueSources par lieuÉlément graphiqueLiensÉlément graphiqueCoin des jeunesÉlément graphiqueDemande de recherche généalogique
Élément graphique
Alberta
Colombie-Britannique
Île-du-Prince-Édouard
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Nunavut
Ontario
Québec
Saskatchewan
Terre-Neuve-et-
Labrador
Territoires du Nord-Ouest
Yukon
Élément graphique
 

Colombie-Britannique

Carte
L'Atlas du Canada
[http://atlas.nrcan.gc.ca/site/index.html]

La première colonie permanente fondée par des Européens en Colombie-Britannique est liée au commerce des fourrures du début du XIXe siècle.

En 1849, l'île de Vancouver devient une colonie britannique. Quatre ans plus tard, en 1853, elle compte 450 habitants. À cette époque, la partie continentale de la province appartient à la Compagnie de la Baie d'Hudson.

En 1858, la découverte d'or dans la vallée du Fraser entraîne une forte et soudaine augmentation de la population. La colonie de la Colombie-Britannique n'est fondée que lorsque la Compagnie de la Baie d'Hudson cède son territoire à la Couronne.

L'année 1866 voit la fusion de la colonie de l'île de Vancouver avec celle de la Colombie-Britannique.

En 1871, la Colombie-Britannique devient une province canadienne. À la fin du XIXe siècle, des immigrants chinois viennent travailler comme ouvriers à la construction du chemin de fer, qui se termine en 1885.

Le chercheur qui tente de retracer des ancêtres ayant vécu en Colombie-Britannique utilisera les principaux types de sources généalogiques. Il trouvera des renseignements utiles dans le guide [www.bcarchives.gov.bc.ca/textual/general/genealog.htm] des ressources généalogiques conservées aux British Columbia Archives.

Le site officiel du gouvernement provincial [www.gov.bc.ca/bvprd/bc/home.do] contient des renseignements utiles sur la province et ses documents historiques.

Des index pour les registres de naissances (1872-1901), de mariages (1872-1926) et de décès (1872-1981) sont accessibles en ligne sur le site des British Columbia Archives.

Le British Columbia Archival Union List [http://aabc.bc.ca/WWW.aabc.archbc/access] donne accès à d'autres ressources importantes de plusieurs dépôts d'archives.

Plusieurs bibliothèques possèdent aussi des ouvrages de référence, des histoires locales, des histoires de familles et d'autres ouvrages sur la généalogie. Bibliothèque et Archives Canada met à votre disposition une Liste des sites Web et catalogues de bibliothèques canadiennes par province.

Chaque province et chaque territoire possède son site GenWeb [www.rootsweb.com/%7Ewebsites/international/canada.html], où vous pouvez consulter de nombreuses bases de données et obtenir de l'information sur les ressources offertes dans chaque province.

L'Encyclopédie canadienne en ligne [www.thecanadianencyclopedia.com/] vous permet d'en savoir plus sur l'histoire, la géographie et la population de la Colombie-Britannique.

Les sections Sources par sujet et Liens de ce site peuvent vous fournir d'autres renseignements utiles sur la façon de faire de la recherche en Colombie-Britannique. Vous pouvez également accéder à des bases de données grâce à notre répertoire de ressources, AVITUS.

Vous pouvez aussi consulter les ouvrages suivants (anglais seulement) :

  • Genealogical Sources in British Columbia, par Barbara Monasch, 1996.
  • Genealogical Resources for British Columbians, British Columbia Vital Statistics Agency, 1997.
  • Finding your ancestors in British Columbia …, par David M. Jackson, 2000.
Élément graphique