Sauter les liens de navigation (touche d'acc?s : Z)Biblioth?que et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil? notre sujetQuoi de neuf?? l'affichePublications

Banni?re : Centre canadien de généalogieBanni?re : Centre canadien de généalogie
La CentreÉlément graphiqueBases de donnéesÉlément graphiqueComment faireÉlément graphiqueSources par sujetÉlément graphiqueSources par lieuÉlément graphiqueLiensÉlément graphiqueCoin des jeunesÉlément graphiqueDemande de recherche généalogique
Élément graphique
Alberta
Colombie-Britannique
Île-du-Prince-Édouard
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Nunavut
Ontario
Québec
Saskatchewan
Terre-Neuve-et-
Labrador
Territoires du Nord-Ouest
Yukon
Élément graphique
 

Nouvelle-Écosse

Carte
L'Atlas du Canada
[http://atlas.nrcan.gc.ca/site/index.html]

La Nouvelle-Écosse adhère à la Confédération le 1er juillet 1867.

Les premiers habitants de la Nouvelle-Écosse sont les Mi'kmaq, qui vivent sur un territoire s'étendant de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard à la côte sud de la péninsule gaspésienne.

Les Français fondent la première colonie européenne en 1604 et la nomment Acadie. En 1750, la collectivité compte 12 000 habitants.

Jusqu’en 1749, les seuls habitants anglophones se trouvent à Annapolis et à Canso. Cette année-là, l’arrivée de 2 500 colons entraîne la fondation de Halifax. Quant à Lunenburg, elle est fondée en 1753 par des immigrants allemands.

La Nouvelle-Écosse connaît une forte croissance démographique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, en raison de l'arrivée de nombreux immigrants en provenance de la Nouvelle-Angleterre. L'établissement des Loyalistes à compter de 1782 entraîne la séparation du territoire en deux colonies distinctes, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

Le chercheur qui tente de retracer des ancêtres ayant vécu en Nouvelle-Écosse utilisera les principaux types de sources généalogiques. Les documents relatifs aux Acadiens, aux Loyalistes et aux Mi'kmaq devraient retenir principalement son attention.

Le site officiel du gouvernement provincial [www.gov.ns.ca/] contient des renseignements utiles sur la province et ses documents historiques.

Le site Web des Nova Scotia Archives and Records Management contient divers types de bases de données en ligne, notamment sur les ressources généalogiques liées aux Mi'kmaq, les divorces, les recensements et les registres de naissances, de mariages et de décès.

Le guide Getting Started with your Genealogical Research [www.gov.ns.ca/nsarm/gene/index.htm] renseigne sur la façon de faire des recherches généalogiques en Nouvelle-Écosse.

ArchWay, Council of Nova Scotia Archives [www.councilofnsarchives.ca/archway/] donne accès à d’autres ressources importantes de plusieursdépôts d’archives.

Plusieurs bibliothèques possèdent aussi des ouvrages de référence, des histoires locales, des histoires de familles et d’autres ouvrages sur la généalogie. Bibliothèque et Archives Canada met à votre disposition une Liste des sites Web et catalogues de bibliothèques canadiennes par province.

Chaque province et chaque territoire possède son site GenWeb [www.rootsweb.com/%7Ewebsites/international/canada.html], où vous pouvez consulter de nombreuses bases de données et obtenir de l’information sur les ressources offertes dans chaque province.

L’Encyclopédie canadienne en ligne [www.thecanadianencyclopedia.com/] vous permet d’en savoir plus sur l’histoire, la géographie et la population de la Nouvelle-Écosse.

Les sections Sources par sujet et Liens de ce site peuvent vous fournir d’autres renseignements utiles sur la façon de faire de la recherche en Nouvelle-Écosse. Vous pouvez également accéder à des bases de données grâce à notre répertoire de ressources, AVITUS.

Vous pouvez aussi consulter les ouvrages suivants (anglais seulement) :

  • Genealogist's Handbook for Atlantic Canada Research, publié sous la direction de Terrence M. Punch avec la collaboration de George F. Sanborn, 1997.
  • Genealogical research in Nova Scotia, par Terrence M. Punch, 1998.
Élément graphique