Manitoba, Canada Énergie, Science & Technologie Manitoba
SearchEST AcceuilMessage de la ministreEST en brefRenseignements Outils d'affairesQuoi de neuf?Industrie, Développement économique et des Mines économique et des Mines Accueil
  

Initiative de développement énergétique - Énergie produite sur place

    Développer l'industrie de l'éthanol
    du Manitoba

 

 

***Remarque : Ces liens mènent à des pages en anglais seulement.

Étude de cas: Golden Triangle Energy Co-operative - Craig (Missouri)

Les usines d'éthanol sont établies partout aux États-Unis.

Cette étude de cas décrit comment une usine d'éthanol a été mise sur pied à Craig (Missouri).

La Golden Triangle Energy Co-operative (GTEC) est une coopérative de nouvelle génération (NGC) implantée dans le nord-ouest du Missouri. Dans une NGC, les propriétaires membres sont censés payer l'impôt sur le revenu mais non l'impôt des sociétés. Les membres de la NGC ont le droit de fournir du maïs à l'usine et de recevoir un versement correspondant à la valeur ajoutée en fin d'exercice, qui s'apparente à un dividende d'action. Le conseil d'administration compte 13 membres qui ont joué un rôle actif tout au long de la création de cette coopérative. Tous les membres du conseil de la GTEC ont procédé à des investissements substantiels en temps et en argent pour concrétiser ce projet.

Craig (Missouri), qui compte 347 habitants, est ressorti comme un emplacement de choix parce qu'il présentait les caractéristiques physiques nécessaires pour une usine d'éthanol, notamment: 1) un bon approvisionnement en eau; 2) un accès à une canalisation de gaz naturel; 3) une bonne infrastructure de transport pour expédier le maïs jusqu'à l'usine et pour acheminer ensuite sur les marchés l'éthanol fraîchement produit de l'usine.

Le premier engagement en capital de risque pour ce projet était de 40 000 $ (provenant de l'organisme caritatif catholique du diocèse de Kansas City/St. Joseph du Missouri) pour promouvoir le développement économique. On a ensuite trouvé d'autres capitaux de risque qui se sont chiffrés au total à 180 000 $.

La Chambre de commerce de la région de St. Joseph a accordé une contribution en nature dès le début de ce projet, sous la forme de services comptables, de services de bureau et d’assistance générale au projet. Cette Chambre, qui a servi d'organe coordonnateur de la GTEC, a également contribué à solliciter des capitaux de risque.

La vente de parts de la GTEC a beaucoup occupé les membres du conseil, avec l'aide de la Chambre de commerce de St. Joseph. Au départ, les offres étaient de 12,50 $ par part. Pour chaque achat de part, le membre avait le droit de livrer 5 000 boisseaux de maïs à des fins de transformation.

Par la suite, les membres ont pu ajouter à leur investissement un supplément de mille dollars, qui augmentait leur droit de livraison de 385 boisseaux. Quatre-vingt pour cent des membres sont agriculteurs.

L'État du Missouri a offert de généreux incitatifs pour la première tranche de 12,5 millions de gallons produits par an, et un taux inférieur pour la tranche suivante de 2,5 millions de gallons. Après cinq ans d'activité, la subvention prendra fin. Les investisseurs de la NGC ont également bénéficié de crédits d'impôt.

La construction d'une usine de production d'éthanol présentait trois gros défis pour le conseil d'administration de la GTEC:

  • Une montée du cours du maïs a coïncidé avec les travaux initiaux de faisabilité, ce qui a entraîné des délais considérables.

  • Le conseil a eu de la difficulté à trouver assez de capitaux d'immobilisations et une institution financière.

  • Aucun marché n'a été établi pour le co-produit de l'usine, ce qui a entraîné des frais importants pour expédier l'alimentation du bétail du Missouri au Nouveau-Mexique.

L'un des objectifs à court terme du conseil consiste à développer un marché local pour leurs aliments du bétail.

L'usine, qui a amorcé sa production en février 2001, emploie aujourd'hui 29 personnes directement. La coopérative, qui compte 295 membres, produit 15 millions de gallons par an. L'éthanol est vendu par l'entremise d'un courtier à l'entreprise Murek. Le co-produit, la drêche de distillerie, est vendu par l'intermédiaire d'un courtier à l'entreprise Commodity Speciality, et vendu aux éleveurs de bétail qui sont établis surtout à l'extérieur de cette région.

Ces renseignements, fournis par la GTEC, sont tirés d'une étude de cas publiée par l'Illinois Institute for Rural Affairs (Rodney Fink). D'autres études de cas sont publiées sur leur site Web: www.iira.org. ***en anglais seulement

Haut de la page

 

page d'accueil | bienvenue | services en direct | quoi de neuf | aide | ministères | renseignements | sécurité des renseignements