Drapeau du Canada   Gouvernement du CanadaCanada
   
     
Groupe d'étude de l'accès à l'information

 

Comité consultatif externe du
Groupe d'étude de l'accès à l'information - Renseignements biographiques

Dean Beeby est correspondant en chef de la Presse canadienne à Halifax. Il est un utilisateur de la Loi sur l'accès à l'information. Monsieur Beeby a publié divers articles scientifiques et il a souvent donné des conférences sur les questions d'accès à l'information. Il a participé à de nombreux débats, à la demande de groupes tels que l'Association canadienne des journaux, la University Kings College Journalism School et l'Association canadienne des journalistes.

Paul-André Comeau est professeur à l'École nationale d'administration publique de Montréal. De 1990 à 2000, monsieur Comeau a été président de la Commission d'accès à l'information et protection des renseignements personnels du Québec. Ancien journaliste, il a travaillé comme correspondant à l'étranger aux bureaux de Londres et de Bruxelles de la Société Radio-Canada avant de devenir rédacteur en chef du quotidien Le Devoir. Auteur de nombreux ouvrages sur les questions de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels, il est très recherché au Canada et à l'étranger en raison de sa grande expertise.

Norman Hillmer est professeur d'histoire à l'Université Carleton et envoyé spécial de la revue International Journal. Il a été historien principal du ministère de la Défense nationale de 1981 à 1990. Il a obtenu plusieurs prix dans les domaines de la recherche et de l'enseignement, et il siège au conseil d'administration du Centre for Security and Defence Studies. Monsieur Hillmer a publié 18 ouvrages reposant sur d'importantes recherches archivistiques et portant sur la politique étrangère et de défense du Canada, la guerre et la politique nationale.

Arthur Kroeger est chancelier de l'Université Carleton. Il a commencé sa carrière comme agent du service extérieur au ministère des Affaires étrangères. De 1975 à 1992, il a été sous-ministre de six ministères fédéraux dont Affaires indiennes et du Nord, Transports, et Emploi et Immigration. Après avoir quitté la fonction publique fédérale, il a été professeur invité à l'University of Toronto et chercheur invité à la Queen's University. Il a présidé le Forum des politiques publiques de 1992 à 1994 et préside maintenant les Réseaux canadiens de recherche en politiques. Monsieur Kroeger s'est vu récemment conférer le titre de Compagnon de l'Ordre du Canada.

Aldéa Landry, c.r., est avocate et présidente de Landal Inc., qui fournit des services intégrés dans le domaine des ressources humaines et dans le secteur du développement communautaire et de la coopération internationale. Madame Landry est membre des conseils des conseils d'administration de la Banque du Canada, du Conseil économique des provinces de l'Atlantique dont elle a occupé la présidence, et également, présidente du Comité consultatif du réseau national de TVA et administratrice au sein du Conseil pour l'unité canadienne. De 1987 à 1991, madame Landry a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement du Nouveau-Brunswick à titre de vice-première ministre, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre responsable des affaires autochtones, de la Coopération du développement économique régional. Madame Landry a aussi siégé à la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick et elle est une ancienne présidente de la Division du Nouveau-Brunswick de l'Association du Barreau canadien.

Gaétan Lussier, ancien président et chef de la direction de Culinar inc., entreprise dont le siège social se trouve à Montréal, est maintenant consultant auprès de diverses compagnies et organisations. Monsieur Lussier a été sous-ministre à Emploi et Immigration Canada et président de la Commission de l'assurance-chômage de 1982 à 1988. Il a aussi été sous-ministre fédéral de l'Agriculture et sous-ministre de l'Agriculture au gouvernement du Québec. En 1988, monsieur Lussier a quitté la fonction publique pour devenir président des Boulangeries Weston Limitée. Il est directeur de l'Institut de recherches cliniques de Montréal et ancien président des Fabricants de produits alimentaires et de consommation du Canada, et il a siégé au Comité consultatif sur le maintien en poste et la rémunération du personnel de direction dans la fonction publique fédérale. Récipiendaire de nombreux prix et diplômes honorifiques, monsieur Lussier donne régulièrement des conférences sur les questions liées à la gestion publique. Il a été nommé au sein de l'Ordre du Canada en 1981.

Wayne MacDonald est gestionnaire de projet du Programme de certificat en administration de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels et professeur d'administration publique à la Faculty of Extension de l'University of Alberta. Monsieur MacDonald a dirigé une équipe d'experts en didactique qui a mis au point le premier cours universitaire sur les fondements de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels offert en direct au Canada. Il travaille à la mise sur pied d'un programme complet de certificat en accès à l'information et protection des renseignements personnels que la Faculty of Extension offrira en direct dans le cadre de son programme de télééducation.

Paul Thomas est professeur d'administration publique à l'Université du Manitoba. Il a été expert-conseil de bon nombre de commissions royales d'enquête et de groupes de travail. En 1994, il a reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur du Manitoba pour l'excellence en administration publique en témoignage de sa contribution exceptionnelle à ce domaine de connu. Il a également signé plus de 50 articles sur des questions comme la réforme parlementaire, les sociétés d'État, la réglementation, le changement organisationnel, la responsabilité ministérielle et les outils de mesure du rendement.

Roger Tassé, c.r., est un associé au cabinet de Gowling Lafleur Henderson s.r.l. à Ottawa. Monsieur Tassé a agi comme conseiller constitutionnel auprès du gouvernement canadien durant les négociations relatives à l'Accord du Lac Meech et à l'Accord de Charlottetown (1986-1990). Il a été membre du Forum des citoyens (Commission Spicer) en 1991-1992; il a agi comme conseiller constitutionnel principal auprès du Comité mixte spécial du Sénat et de la Chambre des communes sur le Renouvellement du Canada (Beaudoin-Dobbie). Monsieur Tassé a été nommé coprésident du Groupe de travail fédéral sur l'industrie canadienne des périodiques (1994) et a aussi été membre du Groupe de travail fédéral sur les politiques de radiodiffusion directe à domicile par satellite (1995). Il a servi dans la fonction publique fédérale comme sous-solliciteur général de 1972 à 1977, et comme sous-ministre de la Justice et sous-procureur général du Canada de 1977 à 1985. À titre de sous-ministre de la Justice, monsieur Tassé a agi comme conseiller juridique auprès du gouvernement canadien durant les négociations relatives au rapatriement de la Constitution, a été l'un des auteurs principaux de la Charte canadienne des droits et libertés et a dirigé la préparation du projet de loi sur l'accès à l'information. Monsieur Tassé est récipiendaire de l'Ordre du Canada.

Les réunions du comité seront animées par monsieur Tassé.

Retournez Comités consultatif

 

Mise à jour: 2001-08-15
Haut de la page