Industrie Canada, Gouvernment du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
espace  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
espace  Accueil  Carte du site  Quoi de neuf  Contexte  Inscription
Allez à strategis.gc.ca  

Analyse économique et statistiques  Statistiques relatives à l'industrie canadienne

Économie canadienne
Définition
Établissements
PIB
Productivité du travail
 
11 à 31-33 : Industries produisant des biens
41 à 91 : Industries produisant des services
 
Au sujet de Statistiques relatives à l'industrie canadienne
Sources des données
Évaluation
Au sujet du SCIAN Canada
Glossaire
Canadian Industry Statistics

Définition
Économie canadienne

Les industries qui figurent sur ce site sont classifiées conformément au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) du Canada de 2002. Statistique Canada administre cette classification type qui a remplacé la Classification type des industries (CTI) de 1980.

Cette section situe le SCIAN Canada 1997 dans le contexte de l'économie canadienne.

En 2002, le système de classification a été revu. Des ajustements ont été apportés pour faciliter la comparaison dans des domaines précis et pour reconnaître les changements importants qui se sont produits depuis l'entrée en vigueur du SCIAN en 1997. Le SCIAN 2002 a une incidence sur l'organisation du secteur de la Construction et du le secteur de l'Industrie de l'information et industrie culturelle.

haut de la page
haut de la page

le Système de classification des industries
de l'Amérique du Nord (SCIAN)

Le SCIAN a été adopté en 1997 par le Canada, le Mexique et les états-Unis, sur toile de fond d'ALÉNA. La classification a été conçue pour établir des définitions communes de la structure industrielle des trois pays et un cadre statistique commun visant à faciliter l'analyse des trois économies.

Le SCIAN est un système global qui s'applique à toutes les activités économiques. Sa structure est hiérarchique. Au niveau le plus élevé, l'économie s'y trouve divisée en 20 secteurs. Les différentes activités économiques dans lesquelles son engagées les firmes sont présentées à d'autres niveaux.

Le SCIAN repose sur des principes liés à l'économie de l'offre et vise à garantir que les données industrielles, classifiées en fonction du SCIAN, se prêtent bien à l'analyse de questions liées à la production, par exemple, le rendement, les intrants et extrants, la productivité, le coût unitaire de la main-d'oeuvre et l'emploi.

Sa structure hiérachique comprend des secteurs (codes à 2 chiffres), des sous-secteurs (codes à 3 chiffres), des groupes (codes à 4 chiffres) et des classes (codes à 5 chiffres). Pour de plus amples renseignements sur la comparabilité entre les pays, voir le site de Statistique Canada, à la rubrique Comparabilité du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 2002 entre les trois pays.

Un pays peut choisir de répartir les industries (code à cinq chiffres) en industries nationales (code à six chiffres) pour faire voir des précisions. Comme le nom le dit, les industries nationales sont propres à chaque pays, de sorte que les comparaisons entre pays, de manière générale, ne s'appliquent pas.

haut de la page
haut de la page

Secteurs de l'économie canadienne

Les secteurs de l'économie canadienne peuvent être regroupés en cinq grandes industries productrices de biens et quinze industries productrices de services.

Les 20 secteurs économiques qui figurent dans le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) sont énumérés plus loin. Les liens mènent à la définition de chaque secteur fournie dans le SCIAN Canada de 2002.


Denière mise à jour : 2006-02-27
haut de la page
haut de la page
Avis importants
Renseignements personnels