Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
Ressources et services d'information
Avis/Événements
Commentaires
Communiqués
Coin des profs
Données/Outils
Foire aux questions
Glossaire
Groupes électroniques et serveurs de liste
Index des mots-clés
Le saviez-vous ?
Publications
Répertoires

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

Dans la salle de lavage

Illustration - Aux égouts? Il faut un peu de prévoyance pour diminuer la consommation d'eau en faisant la lessive. Toutefois, vous serez doublement récompensé; non seulement vous réduirez votre consommation d eau mais vous réduirez votre consommation d'énergie.

Réduction et rattrapage

Une machine à laver automatique peut utiliser entre 150 et 250 litres d'eau à chaque cycle, soit environ 20 % de la consommation totale à l'intérieur de la maison.

Un grand nombre de modèles permettent d'ajuster la quantité d'eau en fonction de la charge. Si tel n'est pas le cas, accumulez le linge sale jusqu'à ce que la charge soit complète avant de démarrer la machine.

L'acheteur d'une machine à laver devrait examiner les nouvelles machines qui utilisent l'eau efficacement, puis en choisir une qui permet de conserver l'eau et présente des caractéristiques comme le choix du niveau d'eau et le contrôle de sa température.

Le chauffage de l'eau représente jusqu'à 90 % de l'énergie dépensée pendant la lessive. Non seulement le lavage à l'eau tiède coupe-t-il les coûts d'énergie, mais il use moins les vêtements.

Illustration - Chauffe-eauQuant au chauffe-eau proprement dit, quelques mesures simples font diminuer la consommation et la note de chauffage de l'eau. Une famille de quatre personnes peut dépenser jusqu'à 600 $ par année pour chauffer l'eau. Selon le type de réservoir, une partie de cette énergie est gaspillée en pertes à vide – les pertes de chaleur à travers les parois du réservoir ou, pour les systèmes au gaz naturel ou à l'huile, par la cheminée.

En baissant le thermostat à 50°C et en isolant le réservoir ainsi que les tuyaux d'eau chaude, on peut réduire les coûts de chauffage de l'eau d'environ 25 % pour un investissement de moins de 50 $. Et on économise de l'eau en même temps; comme l'isolation maintient la chaleur de l'eau plus longtemps, on en gaspille moins en faisant couler le robinet pour obtenir la température désirée. Le piège à chaleur illustré ci-dessous empêche l'eau chaude de remonter dans le tuyau, réduisant ainsi les pertes de chaleur et d'eau.

On peut fabriquer soi-même un piège à chaleur pour moins de 25 $, et l'investissement se repaie en moins de deux ans. Les pièges à chaleur sont faciles à installer et certains peuvent être installés à l'aide d'attaches en plastique.

Les chauffe-eau instantanés, qui n'emmagasinent pas l'eau chaude, constituent une autre avenue possible. Ils se mettent en marche dès que vous actionnez le robinet et un échangeur de chaleur chauffe l'eau à mesure qu'elle transite vers le bec. Ce mécanisme empêche à la fois les pertes à vide et les pertes dans la tuyauterie. C'est un système commode pour le chalet, mais il est dispendieux et ne convient pas à des familles de plusieurs personnes qui utilisent beaucoup d'eau chaude.

[Aux égouts?]


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants