Government of Canada / Gouvernement du Canada
English Ressources Aide Recherche Site du Canada
Accueil ACIA ASFC ASPC Publications
Pensez-y et déclarez!

Risques pour le Canada

Le risque est réel

Chaque voyageur qui revient au Canada a un rôle important à jouer dans la protection des animaux, des végétaux et des habitats naturels.

Les aliments, les animaux, les végétaux et les produits connexes non déclarés que des voyageurs rapportent au Canada représentent des problèmes potentiels. Tout produit, des saucisses aux pommes de terre et aux fruits, en passant par les produits maison, les oiseaux vivants et les boutures de jardins domestiques, peuvent représenter une menace pour la santé de la population canadienne. Les aliments peuvent être porteurs de maladies animales ou de phytovirus. Les plantes et les produits connexes peuvent être porteurs d'insectes, de microorganismes nuisibles, de virus, de champignons et de bactéries. Les animaux et les produits connexes peuvent être porteurs de maladies animales comme l'influenza aviaire.

Une seule situation peut poser de sérieux risques pour la santé des animaux ou des végétaux et mettre en danger nos aliments, l'agriculture, l'économie, l'environnement et même la santé et le bien-être des citoyens.

Exemple typique : La fièvre aphteuse - introduite au Canada dans une saucisse

La fièvre aphteuse est une maladie qui touche les animaux comme les bovins, les chèvres, les moutons et les porcs. Cette maladie se propage rapidement et facilement, causant des pertes importantes chez les troupeaux atteints. En 1952, en Saskatchewan, une éclosion de cette maladie aurait été causée par une petite quantité de viande à saucisse contaminée importée d'Europe, qui aurait été distribuée à des porcs par un travailleur agricole. Heureusement, la maladie ne s'est pas trop propagée et a été éradiquée rapidement. Cependant, les coûts d'éradication se sont élevés à près d'un milliard de dollars à l'époque (ce qui équivaudrait à 30 milliards en 1995) et beaucoup de familles agricoles ont perdu leurs troupeaux et leur gagne-pain à la suite de cet événement.

De petits ravageurs extrêmement nuisibles

Beaucoup d'espèces exotiques de végétaux et d'animaux ont été introduites au Canada et sont devenues, par la suite, très nuisibles pour les humains, l'agriculture et l'environnement. Parmi les mieux connues citons la grande limace des jardins, l'étourneau sansonnet, le scarabée japonais, la spongieuse et la maladie hollandaise de l'orme. Le point commun qui relie ces espèces est qu'elles ont toutes été introduites accidentellement dans l'environnement canadien et qu'elles s'y multiplient. Elles sont devenues des ravageurs importants qui coûtent des millions de dollars annuellement à notre industrie agricole et à notre économie et elles portent atteinte à notre environnement.

Lutter contre les risques

Les aliments, les végétaux et les animaux non déclarés représentent un risque réel et menacent nos aliments de même que l'industrie agricole et l'économie canadiennes. Ils menacent aussi notre environnement et nos ressources naturelles. Ils posent un risque pour nous, nos amis, nos voisins et tous nos proches. Ces risques peuvent se traduire par des coûts en argent, en perte de productivité, en santé, et peuvent même, dans des cas extrêmes, entraîner des pertes de vies.

En connaissant les risques et en prenant les mesures qui s'imposent, chaque voyageur qui entre au pays peut contribuer à protéger le Canada et les Canadiens. Vous le pouvez aussi. La prochaine fois que vous voyagez, soyez informés et déclarez ce que vous rapportez!