Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Priorités de la Division D Salle de presse Détachements Programmes de la Divsion D

 
 

buffaloProgrammes de la Division «D»

Programme provincial de police auxiliaire

Créé en 1992 et financé par le ministère de la Justice du Manitoba, le Programme provincial de police auxiliaire constitue un excellent exemple de projet de police communautaire. Des bénévoles offrent leurs compétences, leurs connaissances et leur temps afin d’aider leur service de police régional à satisfaire les besoins de la collectivité, ce qui rehausse le niveau du service.

L’agent auxiliaire idéal est né et a grandi dans la collectivité qu’il sert. Il comprend les valeurs et les priorités des résidants et connaît bien avec les gens et leurs interrelations, ainsi que la région géographique. Une telle personne est en mesure d’aider le détachement et les membres de la collectivité à identifier et à analyser les problèmes ainsi que de trouver des solutions efficaces.

Même s’il est possible que les agents auxiliaires apportent leur soutien dans certains aspects du maintien de l’ordre, ils jouent principalement un rôle dans des initiatives de police communautaire. Ce programme ne constitue pas une étape préliminaire à une carrière au sein des forces policières ou d’autres secteurs du système judiciaire.

C’est en partie grâce au personnel de détachement que ce programme a autant de succès. Les membres forment les agents auxiliaires et travaillent à leurs côtés. Ce niveau élevé de coopération a contribué de façon significative au succès du programme depuis sa création.

PROGRAMME DE LA POLICE DE LA CIRCULATIONContravention pour excès de vitesse

La Division D s’est engagée à réduire les infractions sur les routes manitobaines à l’appui du programme Vision sécurité routière 2010 du gouvernement fédéral. Les objectifs stratégiques de Vision sécurité routière 2010 sont les suivants :

  • sensibiliser le public aux questions relatives à la sécurité routière;
  • améliorer la communication, la coopération et la collaboration entre les différents organismes voués à la sécurité routière;
  • renforcer les mesures d'application;
  • améliorer la collecte de données et la qualité de l'information sur la sécurité routière à l’échelle nationale.

Vision sécurité routière 2010 vise une diminution de 30 p. 100 du nombre moyen de décès ou de blessés graves au cours de la période 2008-2010, comparativement à 1996-2001.

Actuellement, 50 membres réguliers occupant un équivalent temps plein (ETP) à la Division D se consacrent entièrement au Programme de la police de la circulation, dans cinq lieux du Manitoba : Headingley, Selkirk, Steinbach, Westman (Virden) et Riding Mountain (Dauphin).

De plus, tous les membres réguliers offrant des services généraux au sein de leur détachement contribuent au programme d’ensemble de la police de la circulation.

Return to Top
Haut de la page

Programme de sensibilisation aux effets de la drogue (PSED)

D.A.R.ELe Service de sensibilisation aux drogues de la GRC s’engage à rendre les collectivités sécuritaires et saines en réduisant l’abus d’alcool et de drogues ainsi que ses problèmes connexes.

Le PSED résulte d’une collaboration entre des agents d’application de la loi accrédités du PSED, des éducateurs, des élèves, des parents et la collectivité visant à offrir un programme d'éducation dans les écoles afin de prévenir et de réduire l’abus de drogues et la violence chez les enfants et les jeunes. Le programme a pour but d’aider les écoliers à reconnaître les nombreuses pressions directes ou subtiles qui les poussent à essayer l’alcool, le tabac, la marijuana, les substances inhalées ou qui les entraînent à la violence, et à leur résister.


La Division « D » a tenu sa première séance de formation en novembre 2000 et compte maintenant 63 agents aptes à offrir le PSED dans les écoles du Manitoba. Depuis 2001, la Division « D » a rencontré et informé plus de 7 700 élèves du primaire à St-Adolphe, Beauséjour, Le Pas, Thompson, Steinbach, Selkirk, Killarney, Gillam, Moose Lake, Shamattawa et Oxford House, pour ne nommer que ceux-ci.

Pour de plus amples renseignements sur le PSED, veuillez communiquer avec votre détachement ou visiter le site Web : www.dare.com (en anglais seulement).

Section de sensibilisation aux bandes de rue
Division D


Créée en septembre 2000, la Section de sensibilisation aux bandes de rue (SSBR) de la Division D met l’accent sur la mise en place et la promotion d’initiatives antigang au Manitoba. Afin d’atteindre cet objectif, la Section collabore avec plusieurs partenaires, dont des groupes communautaires, des organismes fédéraux et provinciaux, des écoles, des parents, des jeunes, des chefs autochtones ainsi que des dirigeants municipaux.

Le phénomène des bandes de rue est un enjeu communautaire qui doit donc être par l’ensemble de la collectivité et non seulement dans le cadre d’activités d’application de la loi. En travaillant avec tous ses partenaires communautaires, la SSBR espère mobiliser les collectivités et les encourager à faire sienne la question des bandes de rue. Il est possible de trouver des solutions efficaces à ce problème en collaborant. Ces solutions garantiront la sécurité d’une collectivité et réduiront l’influence des bandes de rue au minimum.

Les services que nous offrons comprennent :

  • des présentations dans les écoles
  • des conférences devant des groupes communautaires ou des associations;
  • la mise sur pied d’un plan d’action communautaire (plans/programmes de réponse aux bandes de rue)
  • la formation sur les problèmes des bandes de rue pour divers organismes, groupes, ministères et services privés

Pour de plus amples renseignements ou pour communiquer avec la Section de sensibilisation aux bandes de rue de la GRC,
veuillez téléphoner au (204) 983-2778 ou envoyer un courriel à l’adresse gangawarenessmb@rcmp-grc.gc.ca

Return to Top
Haut de la page

PROGRAMME D’ASSISTANCE AUX VICTIMES

Le Programme d’assistance aux victimes de la GRC existe dans plusieurs collectivités rurales du Manitoba depuis 1992. Au printemps 2002, la structure du programme a été modifiée afin de refléter ses nouvelles responsabilités en vertu de la déclaration manitobaine des droits des victimes. Le programme a donc changé de nom; il s’appelle désormais le Programme d’assistance aux victimes/Poursuites des crimes contre les droits des victimes de la GRC. Ce nouveau nom favorisera l’identification des nouvelles responsabilités du programme et du partenariat entre la GRC et le ministère de la Justice du Manitoba.

Le Programme d’assistance aux victimes/Poursuites des crimes contre les droits des victimes de la GRC offre de l’information, du soutien ainsi que des services d’assistance à toutes les victimes d’actes criminels le plus rapidement possible après le signalement de l’incident. L’assistance est fournie au cours de la phase initiale et continue habituellement pendant les procédures judiciaires.

Le Programme d’assistance aux victimes est en mesure de communiquer des renseignements concernant d’autres services communautaires locaux, y compris des services d’assistance, ainsi que de distribuer des formulaires et des feuillets d’information sur des programmes connexes, par exemple, le Programme visant les déclarations des victimes, l’Indemnisation des victimes d'actes criminels, la déclaration des droits des victimes du Manitoba et le Programme de téléphones cellulaires préprogrammés.

Nous avons actuellement des programmes en place dans les collectivités suivantes :

FLIN FLON
96, rue Hapnott
Flin Flon (Manitoba)
R8A 1L6
Tél. : 687-3512
Téléc. : 687-4220

LAC DU BONNET
CP 280
Lac du Bonnet (Manitoba)
R0E 1A0
Tél. : 345-9752
Téléc. : 345-6307

PARKLAND (DAUPHIN)
2, rue Hedderly
Dauphin (Manitoba)
R7N 3M2
Tél. : 622-5080
Téléc. : 622-5070

PORTAGE LA PRAIRIE
340, avenue Lorne Est
Portage la Prairie (Manitoba)
R1N 3M8
Tél. : 239-1816
Téléc. : 239-0130
RED RIVER (MORRIS)

Red River (Morris)
CP 579
Morris (Manitoba)
R0G 1K0
Tél. : 746-8249
Téléc. : 746-6214

SELKIRK
1019, avenue Manitoba
Selkirk (Manitoba)
R1A 3T7
Tél. : 785-4000
Téléc. : 482-9131

LE PAS
CP 710
Le Pas (Manitoba)
R9A 1K7
Tél. : 627-6223
Téléc. : 623-5346

THOMPSON
122, avenue Selkirk
Thompson (Manitoba)
R8N 0M9
Tél. : 677-6944
Téléc. : 677-6947

WESTMAN (VIRDEN)
CP 130
Virden (Manitoba)
R0M 2C0
Tél. : 748-2550
Téléc. : 748-2899

 

ÉCHEC AU CRIME – MANITOBAlogo

Qu’est-ce que le programme Échec au crime – Manitoba?

Il s’agit d’un programme communautaire qui regroupe le public, les médias d’information ainsi que les forces policières et qui vise à résoudre des crimes commis au Manitoba.

Anonymat et récompenses en argent :

Les personnes ayant des renseignements sur des crimes non élucidés sont en mesure de les communiquer si elles sont convaincues qu’on ne leur demandera jamais leur nom ou d’autres renseignements personnels. Elles ne devront pas faire de déposition à la police ou comparaître en justice. C’est Échec au crime qui retransmet l’information aux forces policières locales.

En vue d’encourager la communication de renseignements, des récompenses en argent sont offertes. On attribue un numéro de code aux personnes qui appellent afin de protéger leur identité et de s’assurer que la récompense est versée de façon anonyme une fois que l’enquête policière est terminée.

Comment fonctionne Échec au crime?

Un conseil d’administration formé de bénévoles représentant toutes les régions rurales du Manitoba coordonne le programme à l’échelle provinciale. Il travaille assidûment à la mise en place de mesures et à la collecte de fonds.

À l’échelon municipal, des bénévoles sont membres de conseils régionaux ou de comités communautaires. Ils participent à la promotion du programme ainsi qu’à des collectes de fonds et supervisent le versement des récompenses. Les bénévoles ne reçoivent aucune compensation financière pour leur engagement.

Qui sont les partenaires d’Échec au crime?

Un membre de la Gendarmerie royale du Canada agit à titre de coordonnateur du programme. Il travaille en étroite collaboration avec le conseil provincial, les médias d’information ainsi que les forces policières locales.

Les médias jouent un rôle essentiel en fournissant de la publicité gratuite à titre de service public. Les reconstitutions à la télévision, les articles de journaux et les communiqués à la radio informent le public des crimes non élucidés et encouragent les gens ayant des renseignements sur ceux-ci à téléphoner à la ligne anticrime au 1- 800-222-8477.

Comment Échec au crime est-il financé?

Échec au crime compte sur les dons d’entreprises, d’organismes communautaires et d’individus. Beaucoup de villes, de villages et de municipalités contribuent annuellement.

Les réussites d’Échec au crime :

Au cours de ses 20 années d’existence, Échec au crime – Manitoba a permis de :

  • retrouver des biens volés d’une valeur de plus de 6.3 millions de dollars
  • de saisir de la drogue d’une valeur de plus de 25 millions de dollars
  • d’appréhender et d’inculper plus de 1 700 personnes
  • de verser des récompenses totalisant plus de 117 000

Comment pouvez-vous contribuer?

Il vous est possible d’aider Échec au crime – Manitoba à améliorer la sécurité de nos collectivités :

  1. en devenant directeur ou membre d’un comité
  2. en faisant un don en argent
  3. en fournissant des renseignements afin d’élucider un crime


Veuillez envoyer vos dons à :
Échec au crime – Manitoba
CP 5650
Winnipeg (Manitoba)
R3C 3K2

Des reçus aux fins de l’impôt seront délivrés pour tous les dons de 10,00 $ ou plus. (No d’enregistrement 0726893-59-21)
Pour de plus amples renseignements sur le programme Échec au crime,
veuillez visiter : http://www.canadacrimestoppers.com/manitoba.htm

Return to Top
Haut de la page

SYNDROME D’ALCOOLISME FŒTAL (SAF)Bébé en pleurs

La province du Manitoba et la Division « D » de la GRC reconnaissent la nécessité de réduire l’incidence du syndrome d'alcoolisme foetal (SAF). En conséquence, la Division « D » s’est associée au centre de ressources familiales du Pas ainsi qu’à plusieurs autres organisations et spécialistes afin d’élaborer une initiative en matière d’éducation et de formation sur le SAF, destinée spécifiquement aux policiers.

En 1997, la Dr Julianne Conry et la Dr Diane Fast de la Colombie-Britannique ont mené une recherche révélant que plus de 23,3 % des personnes incarcérées dans un établissement de correction pour jeunes contrevenants étaient atteintes du SAF ou d’une maladie connexe. On estime que jusqu’à 70 % des personnes atteintes du SAF sont susceptibles d’être impliquées dans le système de justice pénale.

Les personnes qui subissent les effets du syndrome d’alcoolisme fœtal sont atteintes de nombreuses déficiences, dont notamment : l’incapacité de distinguer le bien du mal; l’incapacité de comprendre la notion de propriété; les difficultés d’apprentissage et la difficulté à comprendre des concepts abstraits, comme le fait de « renoncer à ses droits ».

Comme ils travaillent en première ligne, les policiers rencontrent fréquemment des personnes pouvant être atteintes du SAF ou des familles à risque, avant même que leurs collègues des services sociaux, médicaux ou éducatifs ne s’en rendent compte. Étant donné que les policiers ont généralement le premier contact avec les personnes atteintes du SAF ou leurs familles, ils peuvent notamment aider à poser un diagnostic précoce en signalant leurs constatations ou soupçons à ces agences. Le diagnostic précoce est la clé pour prévenir plusieurs des facteurs secondaires associés au SAF.

C’est dans cet esprit que les alliances et partenariats stratégiques ont été créés afin d’offrir une formation sur le SAF aux policiers. Le centre de ressources familiales du Pas, le Centre des sciences de la santé du Manitoba, le centre Asante de Colombie-Britannique, la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances, Enfants en santé Manitoba et la Division « D » de la GRC se sont regroupés pour élaborer des documents promotionnels et éducatifs sur le SAF ainsi qu’un cours de formation de deux jours.