Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Priorités de la Division D Salle de presse Détachements Programmes de la Divsion D

 
 

Priorités de la Division «D»

Intégrité économique

Les divers crimes motivés par le profit sont nombreux et loin d'être sans victimes. Toute activité économique illégale entraîne pour les Canadiens le vol ou le détournement de leurs avoirs. La confiance des consommateurs et des investisseurs canadiens envers l’économie du Canada a été ébranlée, leur sécurité économique a été minée et leur confiance envers les institutions a été menacée.

JEUNES

Dans le cadre de ses priorités stratégiques nationales et manitobaines, la GRC a pour objectif de réduire la criminalité et la victimisation chez les jeunes en faisant la promotion de la prévention par le développement social, la sensibilisation et des programmes de partenariats communautaires tels que le PSED (Programme de sensibilisation aux effets de la drogue).

La GRC souhaite que les jeunes Manitobains deviennent des membres productifs de la société, et donc des modèles, grâce à leur participation dans de nombreux groupes de jeunes et des activités dans leur collectivité. Cette interaction positive entre les jeunes Manitobains et la loi permet à la GRC de lutter aujourd’hui contre la criminalité chez les jeunes et contribue à ce que ces derniers soient des citoyens productifs demain.

CRIME ORGANISÉCocaïne

Chaque année, on blanchit au Canada entre 5 et 17 milliards de dollars. Le crime organisé continue à avoir des conséquences sociales et économiques qui affectent quotidiennement nos collectivités et nos familles. La GRC a reconnu cette situation et a mis sur pied une approche d’équipe intégrée afin d’éliminer le crime organisé au Manitoba.

En travaillant avec des partenaires comme le Service de police de Winnipeg, le Service de police de Brandon, le ministère de la Justice du Manitoba ainsi que l’Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC), la GRC est en mesure de réduire l’échange de matériel illégal, la manipulation de systèmes financiers ainsi que les crimes contre la personne.

Tous les partenaires luttent ensemble avec force contre le crime organisé dans leur région en partageant de l’information et en combattant les groupes criminels afin de vaincre, chaque jour, le crime organisé à l’échelon régional, national et international.

POLICE AUTOCHTONE

La Sous-direction des services de police autochtones de la GRC est responsable de l’introduction, de la mise en œuvre et de l’évaluation de services de police autochtones ainsi que de programmes d’information pratiques et adaptés aux cultures autochtones. L’objectif de la GRC et de la province du Manitoba est d’investir dans le bien-être et la sécurité à long terme des collectivités autochtones, en participant à des initiatives qui touchent l’éducation, l’emploi et la santé.

De plus, elles mettent activement sur pied de nouvelles façons de prévenir et de résoudre les conflits en mettant l’accent sur des partenariats de prévention de la criminalité, la justice réparatrice ainsi qu’une approche holistique de la résolution de problèmes.

Return to Top
Haut de la page

TERRORISME

Comme la nature des menaces à la sécurité nationale ne cesse de changer, le renseignement constitue tout un défi pour les gouvernements et les organismes d’application de la loi dans le monde. Il est difficile de détecter et d’empêcher les individus qui trament des actes terroristes sans toutefois se livrer à des activités criminelles. Les organisations terroristes, au pays comme à l’étranger, ont des moyens de plus en plus perfectionnés; de plus, leurs membres sont en contact grâce à la technologie et les groupes ou cellules des organisations sont peu liés, ce qui leur permet de se livrer à leurs activités dans un environnement où les frontières sont virtuelles et la détection difficile. D’où l’importance d’adopter une approche policière intégrée qui prévoit l’échange de renseignements entre les pays.

Return to Top
Haut de la page

PRIORITÉS DE LA POLICE DE LA CIRCULATIONVéhicules accidentés

Dans le cadre du programme Vision sécurité routière 2010 du gouvernement fédéral, la police de la circulation s’engage à concentrer ses efforts sur les domaines suivants qui relèvent de la Division D :

  • L'alcool au volant
  • Le port de la ceinture de sécurité
  • La vitesse excessive
  • La sécurité aux intersections

Ces questions demeurent les causes principales de décès et de blessures sur nos routes. Elles constituent des priorités à l’intérieur du programme de la police de la circulation de la Division D. Par ailleurs, on reconnaît dans l’énoncé de vision commun de la province de Manitoba et de la Division D que tous les membres de la GRC au Manitoba sont responsables de l’application des règlements de la circulation ainsi que de la sécurité des automobilistes, tout en veillant à établir un équilibre entre l’application de la loi et la sensibilisation du public.

À cette fin, la police de la circulation continue à s’associer à des organismes extérieurs pour atteindre ces objectifs, tels que la Société d'assurance publique du Manitoba et le ministère des Transports, dans le but d’informer les automobilistes en participant et en gérant des programmes, tels que Roadwatch (aux aguets sur la route), le Programme d'application sélective-circulation (PASC) et le Commercial Vehicle Safety Act (CVSA) (Loi sur la sécurité des véhicules commerciaux).

VIOLENCE FAMILIALE

La violence familiale exige une attention particulière à cause de son influence défavorable et perturbatrice sur l’unité familiale. C’est pourquoi elle constitue une préoccupation que la Division D et le ministère de la Justice du Manitoba partagent. La GRC traite ce problème en continuant à former le personnel de détachement afin qu’il comprenne davantage la dynamique de la violence familiale et la façon de répondre à ces appels.

De plus, la GRC travaille en collaboration avec le Programme d’assistance aux victimes dans le but de fournir aux victimes les services d’urgence dont elles ont besoin.