Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 


Virus du Nil occidental

Transmission

La plupart des personnes infectées ont été piquées par un moustique infecté. Le moustique est infecté lorsqu'il se nourrit du sang d'un oiseau porteur du virus. Après deux semaines environ, le moustique est en mesure de transmettre le virus aux humains et aux animaux. La femelle moustique transmettrait le virus à sa progéniture. Les recherches se poursuivent à ce sujet.

En 2002, les scientifiques ont découvert que le virus du Nil occidental pouvait aussi se transmettre à l'humain par la transfusion sanguine et la greffe d'organes ou de tissus, mais que le risque est plutôt faible. Le virus peut aussi se transmettre au foetus, et au nourrisson par allaitement. Les travailleurs de laboratoire qui manipulent des spécimens infectés peuvent contracter le virus s'ils se piquent ou se coupent.

Rien ne prouve que l'humain peut attraper le virus du Nil occidental en touchant ou en embrassant une personne infectée ou en côtoyant un travailleur de la santé qui a traité une personne infectée. Rien ne prouve qu'un animal infecté (cheval, animal de compagnie, etc.) peut transmettre le virus à l'humain.

Virus du Nil occidental - Cycle de transmission

 

Mise à jour : 2003-06-25 haut de la page