Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
Division de l'hémovigilance et des infection acquises en milieu de soins de santé

Section IT

ball Buts et objectifs de la Section des IT
ball Information de base
ball Activités actuelles
  Événements à venir
ball Activités éventuelles

Information sur la transfusion du sang

ball Risques liés aux transfusions
ball Maladies/infections transmises par transfusion
ball Incidents néfastes non infectieux liés aux transfusions
ball Rapports
ball Articles pertinents

Système de surveillance des incidents transfusionnels (SSIT) national

ball Participant des provinces/territoires
ball Rapport d'étape
ball Placards
ball Formulaire & manuel
ball Brochure PDF
ball Assistance d'un technologiste d'information pour la base de données

Liens relier

ball Liens pour Santé Canada
ball Liens canadiens
ball Liens Internationales

IT accueil

 

Section des incidents transfusionnels (IT)
Activités actuelles

Système pilote de surveillance des incidents transfusionnels

Afin d'assurer la sécurité des réserves de sang, la Section des incidents transfusionnels (IT)(IT) de la Division des infections acquises en milieu de soins de santé (DIAMSS), en collaboration avec la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard, le Québec et la Colombie-Britannique, travaille actuellement à mettre au point un système (pilote) de surveillance des incidents transfusionnels (SSIT) afin de surveiller les risques associés aux transfusions sanguines. Un groupe de travail principal formé de représentants de Santé Canada et de chaque province participante a été chargé de se pencher sur les questions liées à l'élaboration et à la mise en oeuvre du SSIT pilote. Un rapport final décrivant les activités du SSIT pilote et formulant des recommandations sur la structure du système national de déclaration des incidents néfastes liés à des transfusions doit être soumis à Santé Canada.

Grâce à ce système, on recueillera des données sur les incidents néfastes aigus et de gravité modérée à sévère, qui surviennent à la suite de transfusions. Ces données seront analysées à l'échelle nationale, et les résultats seront communiqués aux parties intéressées. L'information pourra servir à l'élaboration de politiques gouvernementales et à la mise en oeuvre de programmes de gestion du risque.

Le but ultime de ce programme est de pouvoir, en collaboration avec tous les partenaires provinciaux et territoriaux, faire de ce système pilote un système de surveillance national.

Système de déclaration des erreurs liées aux transfusions

Santé Canada a accordé des fonds au Sunnybrook and Women's College Health Sciences Centre de Toronto pour une période de 2 ans (2000-2001 et 2001-2002) pour l'aider à mettre en oeuvre le système de déclaration des incidents en médecine transfusionnelle (MERS-TM). Il s'agit d'un système sans égard à la faute qui sert à retracer les erreurs liées à des transfusions et qui a été mis au point grâce à une subvention du National Heart, Lung, and Blood Institute des États-Unis. Le Sunnybrook and Women's College Health Sciences Centre est le seul centre au Canada qui a participé à la mise en oeuvre du système en question. Le but du projet est de déterminer si le MERS-TM peut servir de norme nationale pour détecter les erreurs liées à des transfusions ainsi que les quasi-accidents transfusionnels (c.-à-d. les erreurs qui ont été détectées avant la transfusion et ont pu être évitées). Une enquête sur ces incidents et la détermination de leur cause permettra de prendre des mesures correctives et d'accroître la sûreté des transfusions sanguines.

Registre pilote de transplantation de sang et de moelle osseuse

Dans le cadre du Programme de la sûreté du sang, Santé Canada a accordé des fonds au Programme de transplantation de sang et de moelle osseuse de l'Hôpital d'Ottawa pour qu'il établisse un registre pilote de transplantation de sang et de moelle osseuse au Campus général, qui permettra d'évaluer la faisabilité, sur les plans technique et financier, d'un registre national. Un tel registre permettrait de surveiller les incidents néfastes et les résultats cliniques des transfusions sanguines et des greffes de moelle osseuse, notamment la transmission de maladies infectieuses. En outre, Santé Canada a appuyé l'élaboration d'un plan d'entreprise officiel qui servira de base à l'obtention d'un financement régulier et de longue durée pour l'établissement du registre national transplantation de sang et de moelle osseuse pour la réalisation d'un essai clinique.

Surveillance des pathogènes à diffusion hématogène chez les patients hémophiles

Santé Canada a octroyé des fonds à l'Association canadienne des directeurs de cliniques d'hémophilie pour 1) soutenir l'élargissement du registre canadien des hémophiles de manière à ce qu'on puisse y intégrer les données cliniques tirées d'une base de données nationale qui existe actuellement sous le nom de Canadian Hemophilia Assessment and Resource Management Information System (CHARMS) (Système canadien d'information sur l'évaluation et la gestion des ressources en matière d'hémophilie) et 2) instituer une surveillance des pathogènes transmissibles par le sang à l'intention des patients souffrant de troubles hémorragiques, par l'entremise d'un système global de collecte périodique d'échantillons de sérum et d'ADN qui seront soumis à des tests permettant de dépister les pathogènes connus et émergents transmissibles par le sang.

Étude de l'incidence de la transmission de virus chez les patients traités par aphérèse

Santé Canada a fourni des fonds au Groupe Canadien d'Aphérèse, pendant la période de 1999 à 2003, pour qu'il puisse mener une étude visant à évaluer le risque de transmission de virus chez les patients qui subissent un échange plasmatique ou une aphérèse thérapeutique. L'échange plasmatique consiste à retirer un volume important de plasma de l'organisme et à le remplacer par des liquides appropriés. Il sert à traiter des maladies dues à la présence dans le sang de substances ou de cellules anormales. À l'heure actuelle, le risque de transmission d'agents infectieux chez les receveurs de sang ou de produits sanguins est très faible, mais il peut être plus élevé chez les patients traités par aphérèse en raison des volumes importants de plasma frais congelé et de plasma surnageant d'un cryoprécipité qu'ils reçoivent habituellement, soit seuls ou en association avec divers cristalloïdes et IgG intraveineuses. Pour cette raison, Santé Canada soutient la réalisation d'une étude multicentrique qui permettra de déterminer le risque de transmission d'agents viraux chez les patients traités par aphérèse.

 

[Division de l'hémovigilance et des infections acquises en milieu
de soins de santé
]


Dernière mise à jour : 2004-07-15 début