Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
Division de l'hémovigilance et des infection acquises en milieu de soins de santé

Section IT

ball Buts et objectifs de la Section des IT
ball Information de base
ball Activités actuelles
  Événements à venir
ball Activités éventuelles

Information sur la transfusion du sang

ball Risques liés aux transfusions
ball Maladies/infections transmises par transfusion
ball Incidents néfastes non infectieux liés aux transfusions
ball Rapports
ball Articles pertinents

Système de surveillance des incidents transfusionnels (SSIT) national

ball Participant des provinces/territoires
ball Rapport d'étape
ball Placards
ball Formulaire & manuel
ball Brochure PDF
ball Assistance d'un technologiste d'information pour la base de données

Liens relier

ball Liens pour Santé Canada
ball Liens canadiens
ball Liens Internationales

IT accueil

 

Section des incidents transfusionnels (IT)

Information de base

Comme toute autre intervention médicale, la transfusion sanguine peut entraîner des incidents néfastes chez les receveurs. Il peut s'agir aussi bien d'incidents dus à la transmission d'agents infectieux que d'incidents non infectieux, lesquels peuvent être attribuables à des erreurs dans la manipulation ou l'administration du sang ou des produits sanguins. À l'heure actuelle, grâce à une sélection rigoureuse des donneurs et aux nouveaux tests disponibles, le risque de transmission d'agents infectieux connus est extrêmement faible. Il ne faut pas oublier cependant que le sang est un produit biologique; la sûreté de ce produit peut toujours être menacée par des pathogènes inconnus ou émergents.

À la suite de la contamination des réserves de sang par le VIH et l'hépatite C à la fin des années 70 et pendant les années 80, le juge Krever (dans le Rapport de la Commission d'enquête sur le système d'approvisionnement en sang du Canada, 1993-1997) a insisté sur l'importance de la surveillance du sang.

En réponse au rapport du juge Krever paru en 1997, le gouvernement fédéral a lancé une série d'initiatives et fourni des ressources supplémentaires pour renforcer la sûreté du système du sang au Canada. Le Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses (CPCMI), alors appelé LLCM, a reçu des fonds additionnels pour entreprendre des activités de surveillance du sang à l'échelle nationale. En mars 1998, le Groupe de travail sur la surveillance et l'épidémiologie des transfusions a été formé et chargé d'élaborer un plan et un programme pour la création d'un système global de surveillance du sang au Canada.

La Section des incidents transfusionnels (IT)(IT) de la Division des infections acquises en milieu de soins de santé (DIAMSS) du CPCMI a été chargée d'entreprendre des activités pour appuyer la mise sur pied d'un système national de surveillance des transfusions sanguines. La surveillance est une composante et une démarche essentielle de tout programme de prévention et de lutte contre les maladies/incidents. La mise sur pied d'un système efficace de surveillance à l'égard des receveurs de sang et de produits sanguins, nous permettra de disposer de l'information nécessaire pour mesurer l'importance des risques nouveaux et émergents, pour surveiller les tendances dans les risques connus et pour évaluer l'efficacité des mesures prises pour réduire les risques.

 

[Division de l'hémovigilance et des infections acquises en milieu
de soins de santé
]


Dernière mise à jour : 2004-07-15 début