Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Indexe A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
Pratique en santé publique
A propos de nous
Comment appliquer
Éclosions
Stages
Accomplissements
Séminaires
Cours d'été
Liens
Contactez-nous

 

Accueil : Pratique en santé publique

Programme canadien d'épidémiologie de terrain

Programme

Programme

Qu'est-ce que l'épidémiologie de terrain?
L'épidémiologie de terrain est l'application des méthodes épidémiologiques à des problèmes de santé inattendus, lorsqu'il est nécessaire de mener rapidement une enquête sur place en vue d'une intervention rapide (M. Gregg, Field Epidemiology, 2002). Les épidémiologistes de terrain sont des détectives qui s'intéressent à diverses pathologies; ils sont invités à étudier des maladies sur place pour mieux en comprendre le fonctionnement et mieux les maîtriser. L'épidémiologie de terrain consiste à aider l'équipe chargée de l'enquête à définir les cas, à les identifier et à les interroger, à coordonner la collecte et l'analyse des échantillons, à appliquer des méthodes statistiques pour évaluer les facteurs responsables de la maladie en cause et à recommander des mesures de contrôle.

Qu'est-ce que le Programme canadien d'épidémiologie de terrain (PCET)?
Le PCET de Agence de santé publique du Canada est l'ancien Programme de formation en épidémiologie d'intervention (PFEI). Il a été créé en 1975 à la demande des provinces et territoires du Canada pour offrir une formation spécialisée aux professionnels de la santé dans le domaine de l'épidémiologie appliquée. Le PCET est basé sur le modèle de l'Epidemic Intelligence Service des Centers for Disease Control and Prevention. Il s'agit du premier Programme de formation en épidémiologie de terrain. Aujourd'hui, on en dénombre presque 30 dans autant de pays. Le programme a assuré la formation de plus de 100 canadiens aujourd'hui déployés au Canada et ailleurs dans le monde et il contribue au renforcement des interventions de santé publique à l'échelle nationale et mondiale.

Les épidémiologistes de terrain acquièrent leur expérience en étudiant un vaste éventail de questions de santé publique et contribuent à l'enrichissement des connaissances scientifiques et aux interventions dans le domaine de la santé publique. Durant leur formation, les épidémiologistes de terrain :

  • Mènent des enquêtes épidémiologiques et des études de terrain pour comprendre et maîtriser les éclosions, les grappes de cas de maladies chroniques, les effets des catastrophes sur la santé et les questions de santé à caractère environnemental
  • Mènent des analyses épidémiologiques et statistiques sur des bases de données importantes et complexes
  • Conçoivent, mettent en œuvre et évaluent des systèmes de surveillance des maladies
  • Renseignent les médias et le public sur diverses questions de santé
  • Présentent les résultats de leurs travaux dans le cadre de conférences scientifiques et publient des articles dans des revues avec comité de rédaction
  • Assurent la formation d'autres professionnels de la santé, directement et indirectement

Les épidémiologistes de terrain sont des employés de l' Agence de santé publique du Canada. Ils sont affectés dans diverses divisions de l'Agence de santé publique du Canada et dans d'autres ministères du gouvernement fédéral, ainsi que dans des ministères de la Santé provinciaux, des services de santé locaux et des organismes de santé publique (dans le cadre de leur stage). Ils prennent part à diverses enquêtes sur le terrain, dans le territoire dont ils relèvent ou pour le compte du PCET, au Canada et à l'étranger. Le PCET participe à un certain nombre d'activités internationales dans le cadre du Training Programs in Epidemiology and Public Health Interventions Network (TEPHINET), de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d'autres organismes. Depuis la création du programme, les épidémiologistes de terrain du Canada ont mené des enquêtes sur près de 250 éclosions et autres questions de santé publique et ils ont prêté leur concours à chaque province et territoire du Canada et à près de 12 pays étrangers (demandes d'aide épidémiologique).

Le PCET a pour vocation d'inculquer aux épidémiologistes des compétences et connaissances qu'il est difficile d'enseigner en milieu professionnel ou universitaire. Les épidémiologistes de terrain doivent satisfaire aux Directives en matière d'expérience professionnelle durant leur formation de deux ans. À la fin de cette dernière, ils reçoivent un certificat et la reconnaissance nationale et internationale qu'ils ont suivi une formation en épidémiologie de terrain.

Chaque année, le PCET offre des cours de formation spécialisés aux épidémiologistes de terrain. Le cours annuel Épidémiologie en action est également offert aux participants de l'extérieur. L'objectif de ce cours est de revoir les méthodes épidémiologiques applicables aux enquêtes sur les éclosions, à la surveillance et aux études de terrain. Le cours d'automne et le cours du printemps sont conçus pour les épidémiologistes de terrain. Ils visent l'amélioration des compétences en matière de communication et il est axé sur les projets d'évaluation de la surveillance. La participation à des conférences et à des ateliers fait également partie de la formation des épidémiologistes de terrain.

QUE FONT LES ÉPIS DE TERRAIN?
Durée
La formation d'épidémiologiste de terrain dure deux ans.

Stage
On assigne un poste aux épidémiologistes de terrain dans des ministères du gouvernement fédéral, provincial, territorial, locaux ou des agences de santé publique pour la durée de leur formation.

Les candidats choisissent cinq endroits où ils voudraient aller (par ordre de préférence) et les stages choisissent cinq candidats (par ordre de préférence). Le bureau du PCET assigne un poste à chacun d'eux. La plupart réussissent à obtenir leur premier, deuxième ou troisième choix. Si le stage doit se faire dans une autre ville que celle où ils résident, le PCET assume une partie des frais de réinstallation.

Interventions
Les épidémiologistes de terrain sont déployés sur demande pour participer à des enquêtes visant à lutter contre des maladies qui préoccupent les autorités locales, provinciales, territoriales, nationales ou internationales. Il peut s'agir d'éclosions de maladies transmissibles, de noyaux de cas de maladies chroniques, d'activités de surveillance, et d'enseignement et de formation. Les déploiements se font à la discrétion des superviseurs de stage, dans leur champ de compétence, ou du personnel du PCET, dans le cas des demandes d'aide épidémiologique .

Les épidémiologistes de terrain peuvent prendre part aux activités suivantes :

    • Élaborer des définitions de cas
    • Déterminer les agents étiologiques
    • Établir l'ampleur de l'éclosion ou la gravité de la question de santé publique
    • Élaborer et appliquer une méthode de détection de cas
    • Organiser et interpréter les données recueillies/fournir un résumé épidémiologique descriptif
    • Déterminer si les cas sont rattachés/s'il existe un lien épidémiologique entre eux
    • Établir la source de l'agent
    • Établir des mesures de contrôle optimales
    • Recommander des interventions en matière de lutte contre la maladie
    • Mettre sur pied une étude transversale/de cohorte/cas-témoins
    • Cosigner des publications faisant suite à l'enquête

Les interventions peuvent durer entre deux et trois semaines. Les travaux de suivi (p. ex. l'analyse plus approfondie des données et la rédaction des rapports) durent généralement entre quatre et six semaines suivant le retour de mission de l'épidémiologiste.

Attentes professionnelles

  • Pendant leur stage de formation, les épidémiologistes de terrain doivent travailler à plein temps (cinq jours par semaine, pendant le nombre normal d'heures ouvrables).
  • Les épidémiologistes doivent être prêts à se rendre sur le terrain sur court préavis (de 24 à 48 heures) pour plusieurs semaines à la fois. Pendant une enquête sur le terrain, il n'est pas rare que l'épidémiologiste travaille des heures supplémentaires, y compris le soir et les fins de semaine.
  • Les épidémiologistes doivent posséder d'excellentes capacités de travail en équipe, de communication et de résolution de conflits. Ils ne travaillent jamais seuls sur le terrain; ils font toujours partie d'une équipe d'enquête sur l'éclosion. Ils sont invités à prendre part aux enquêtes; ils doivent être capables de travailler en collaboration avec d'autres chercheurs dans des situations extrêmement stressantes.
  • La plupart des épidémiologistes qui ont essayé de se consacrer à d'autres projets pendant leur stage (cours, rédaction de thèse ou travail clinique) ont eu beaucoup de mal à satisfaire à leurs exigences professionnelles.

Personnel du PCET

Dre Lee Lior, Directrice du programme
Dre Linda Panaro, Directrice du programme
Ellen Nadarajah da Silva, Gestionnaire du programme
Gisèle Jolicoeur, Agente administrative
Carrieanne Gillis, Adjointe administrative

Épidémiologistes de terrain

Cohorte 31 (2005-2007)

Maureen Anderson
Division des infections d’origine alimentaire, hydrique et zoonotique, ASPC (Guelph)

Marie-Line Gilbert
Santé publique Montréal (Montréal)

Lisa Jensen
Alberta Health and Wellness (Edmonton)

Kathleen Laberge
Services d’épidémiologie, Centre d’épidémiologie de la Colombie-Britannique (Vancouver)

Vanita Sahni
Division de surveillance de la santé et de l’épidémiologie , ASPC (Ottawa)

Renée Sebastian
Services d’épidémiologie, Centre d’épidémiologie de la Colombie-Britannique (Vancouver)

Kate Zinszer
Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique (St-Hyacinthe)

Cohorte 30 (2004-2006)

Andrea Currie
Région de Peel, Peel Health (Toronto)

Lisa Hansen
Services de santé publique, Région sanitaire de Saskatoon (Saskatoon)

Christine Navarro
Division de l’immunisation et des infections respiratoires, ASPC (Ottawa)

Andrea Saunders
Bureau du médecin-hygiéniste en chef
Ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse (Halifax)

Débouchés professionnels
Plus de 100 professionnels de la santé ont reçu une formation en épidémiologie de terrain au Canada depuis plus de 25 ans. Ces anciens étudiants du PCET sont aujourd'hui :

  • Épidémiologistes ou médecins hygiénistes dans les services de santé locaux, les ministères de la Santé provinciaux ou territoriaux ou au ministère de la Santé du gouvernement canadien
  • Consultants dans le secteur privé
  • Consultants internationaux
  • Chercheurs ou professeurs en milieu universitaire

 

 

Dernière mise à jour : 2006-12-07 début