Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Le 31 juillet 2006

Renseignements

Le point sur l'épidémie d'infection à VIH/sida au Canada

Les premiers cas d'infection à VIH/sida ont été signalés au Canada en mars 1982. Depuis, le problème a pris l'ampleur d'une épidémie nationale, plus de 60 000 tests positifs pour le VIH et 20 000 diagnostics de sida ayant été enregistrés au Canada. De nombreux cas d'infection à VIH/sida n'ont cependant jamais été diagnostiqués. Selon de nouvelles estimations, quelque 58 000 personnes vivent actuellement avec le VIH au Canada. Environ le quart ne savent pas qu'elles sont infectées.

Au cours des 10 dernières années, les traitements de l'infection à VIH/sida ont continué de progresser et les personnes infectées par le VIH vivent maintenant plus longtemps. À cause de cette amélioration de la durée de survie, le nombre de Canadiens vivant avec le VIH ne cesse de croître.

L'épidémie au Canada est devenue plus complexe et touche maintenant de nombreuses populations vulnérables. Les groupes les plus à risque actuellement au Canada sont les hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes et les personnes qui s'injectent des drogues. Toutefois, le nombre d'hommes et de femmes hétérosexuels infectés à la suite de relations sexuelles à risque est également à la hausse. Un plus grand nombre de femmes reçoivent un diagnostic d'infection à VIH et de sida que dans le passé et représentent maintenant environ 20 p. 100 de tous les Canadiens infectés par le VIH. Les Autochtones sont aussi surreprésentés parmi les personnes touchées par l'épidémie et sont presque trois fois plus nombreux à être infectés par le VIH que les autres Canadiens. Au nombre des autres groupes vulnérables figurent les prisonniers, les jeunes à risque et les personnes issues de pays où le VIH est endémique.

Depuis le début de l'épidémie au Canada, de grands progrès ont été réalisés. Au sein du système de sang canadien, des tests sont maintenant effectués pour dépister l'infection à VIH et d'autres infections transmises par le sang, et la transmission du VIH de la mère à l'enfant a presque disparu. Les mesures de santé publique ont aidé à prévenir la survenue de nouvelles infections, et les politiques et programmes sont plus stratégiquement orientés vers les populations vulnérables. Des mesures ont également été prises pour sensibiliser la population au VIH/sida et réduire la stigmatisation et la discrimination entourant la maladie.

Dans le cadre du programme du Canada pour prévenir les nouvelles infections, on a financé un certain nombre d'initiatives fondées sur des preuves visant à réduire les taux élevés d'infection à VIH/sida chez les personnes qui s'injectent des drogues. Depuis 2002, le pourcentage de nouvelles infections à VIH chez les utilisateurs de drogues par injection est passé de 19 p. 100 de l'ensemble des personnes infectées à 14 p. 100. Ce sont de bonnes nouvelles et cela témoigne du succès de ces initiatives fondées sur des preuves, mais le nombre de nouvelles infections chez les personnes qui s'injectent des drogues demeurent à un niveau inacceptable, environ 350 à 650 personnes ayant été infectées en 2005.

Dans le cadre de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada, lancée en 2005, le gouvernement élabore des approches particulières visant les populations vulnérables. Ces approches visent à sensibiliser les personnes jugées à risque et les aider à prévenir l'infection à VIH/sida. De nouveaux programmes seront également mis au point pour soutenir les personnes vivant avec le VIH/sida et faciliter leur traitement.

Au cours des 20 dernières années, le Canada a fait de grands pas dans la lutte contre le VIH/sida. Nous avons réussi à sensibiliser la population et à réduire le taux d'incidence de l'infection dans certains groupes vulnérables. Le Canada a encore cependant beaucoup de chemin à faire avant d'éliminer la menace du VIH/sida. Les groupes qui ont vu leur taux d'infection diminuer sont toujours considérés à risque et rien de ce qui a été accompli ne peut être tenu pour acquis. Le gouvernement du Canada a toujours à coeur de lutter contre l'infection à VIH et le sida et continuera d'essayer de sensibiliser davantage la population et de prévenir ces maladies.

- 30 -


Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Alain Desroches
Relations avec les médias
Agence de santé publique du Canada
(613) 948-7970

 

Mise à jour : 2006-07-31 haut de la page