RechercherPour nous contacterPlan du site

 Organisation

Mission
Déclaration de services aux citoyens
Organisation
Organigramme
Organisation des districts
Police de proximité
Historique
Cahiers
Devise
Emblème et armoiries
Emblèmes depuis 1870

Quatre grandes fonctions

L'organisation administrative de la Sûreté du Québec comporte, outre les directions relevant directement du directeur général, quatre secteurs d'activité nommés «grandes fonctions» dirigés chacun par un directeur général adjoint :

Directeur général

Sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique, le directeur général commande et administre la Sûreté tel que le prescrit la Loi sur la police (L.R.Q., chapitre P-13.1). Il est secondé par les directeurs généraux adjoints responsables des grandes fonctions. Il conseille aussi le ministre en ce qui a trait à la sécurité publique sur l'ensemble du territoire québécois, puisqu'il est responsable et imputable des résultats de la Sûreté à ce sujet. Il détermine, avec l'état-major, les orientations de la Sûreté et il agit de façon à maintenir le niveau d'efficacité et d'efficience de l'organisation tout en veillant à la protection des ressources de la Sûreté et à l'intégrité de ses employés.
haut

Surveillance du territoire

La Grande fonction de la surveillance du territoire a pour mission de maintenir la paix, l'ordre et la sécurité publique, de prévenir et de réprimer les infractions aux lois sur l'ensemble du territoire du Québec ainsi que les infractions aux règlements municipaux applicables sur le territoire des municipalités sur lequel elle assure des services policiers. De plus, elle élabore et maintient des services spécialisés en matière de prévention de la criminalité, de relations communautaires, de mesures d'urgence et de sécurité routière.
haut

Administration

La gestion des ressources humaines, matérielles et financières de la Sûreté est sous la responsabilité de cette grande fonction. Son rôle est d'assurer une gestion efficiente et intégrée de l'ensemble des ressources de l'organisation. Les activités liées au domaine des ressources humaines sont la conception, l'élaboration et la mise en application des politiques, pratiques et mesures administratives relatives à la gestion du personnel ainsi qu'aux relations professionnelles. La Grande fonction de l'administration est aussi responsable de l'acquisition ainsi que de la gestion des ressources matérielles, incluant les immeubles, les télécommunications et le parc de véhicules.
haut

Enquêtes criminelles

Cette grande fonction a pour mission de prévenir, d'élucider et de réprimer les crimes d'envergure ou de nature exceptionnelle sur l'ensemble du territoire québécois. À ce titre, elle enquête sur les crimes contre la personne, les crimes contre la propriété, le crime organisé, les crimes de nature économique, ainsi que toutes autres formes d'activités criminelles. Elle recueille aussi des renseignements criminels permettant de produire des analyses stratégiques et tactiques concernant des personnes, des organisations, des événements et des phénomènes qui contribuent ou menacent de contribuer à toute forme d'activité criminelle.
haut

Affaires institutionnelles

Cette grande fonction fournit à la Sûreté l'expertise professionnelle et technique qui lui permet d'assurer la gestion de ses ressources informationnelles et technologiques, d'améliorer ses actions policières et ses pratiques de gestions, de développer les compétences de son personnel, de veiller à la sécurité de l'information et des échanges électroniques, à la protection de l'État, de maintenir des relations avec les organismes internationaux ainsi que la mise en valeur du patrimoine organisationnel.
haut

 Mise à jour
2006-04-10
Ligne de bas de page
 © Gouvernement du Québec - 2006 Portail Québec  Politique de confidentialité