RechercherPour nous contacterPlan du site

 Organisation des districts

Mission
Déclaration de services aux citoyens
Organisation
Organigramme
Organisation des districts
Police de proximité
Historique
Cahiers
Devise
Emblème et armoiries
Emblèmes depuis 1870

Des services complets sur tout le territoire

L'organisation territoriale de la Sûreté du Québec rend accessibles à l'ensemble des régions du Québec des services policiers de qualité, assurant partout la sécurité des citoyens et de leurs biens. Le territoire du Québec se divise en dix districts. Chaque district compte un quartier général et un nombre variable de postes, de postes auxiliaires et de postes autoroutiers. Tous les districts disposent des services utiles à une bonne couverture policière tant au regard des responsabilités nationales de la Sûreté que de ses fonctions de police locale dans les municipalités dont elle a la charge, selon des ententes de services.

Les districts de la Sûreté sont les suivants :

  • 1. Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
  • 2. Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • 3. Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches
  • 4. Mauricie-Centre-du-Québec
  • 5. Estrie
  • 6. Montréal-Laval-Laurentides-Lanaudière
  • 7. Outaouais
  • 8. Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec
  • 9. Côte-Nord
  • 10. Montérégie

Chacun des districts est dirigé par un commandant qui est appuyé, pour la réalisation de son mandat, du Bureau de l'administration, du Bureau de la surveillance du territoire et du Bureau régional d'enquêtes.

Bureau du Commandant

Le Bureau du commandant commande et administre le district. Il établit les objectifs et les résultats à atteindre pour son district en fonction des orientations stratégiques et des priorités de la Sûreté et des Comités de sécurité publique. De plus, il coordonne l'Unité des communications et des relations avec la communauté qui est responsable des relations avec les médias et des communications internes du district.

Bureau de la surveillance du territoire

Le Bureau de la surveillance du territoire a notamment la responsabilité des postes. Il veille au suivi des ententes de service conclues avec les MRC, et voit à l'atteinte des objectifs fixés par la Sûreté en matière de planification stratégique et de priorités établies. Finalement, il assure les opérations du centre de gestion des appels du district.

Bureau de l'administration

Ce bureau est responsable de l'application des politiques énoncées par la Grande fonction de l'administration, notamment en matière de dotation et de formation du personnel. Par ailleurs, il gère les ressources financières et matérielles en respectant les politiques de gestion en vigueur.

Bureau régional d'enquêtes

Le Bureau régional d'enquêtes réalise trois types d'activités dans l'ensemble des districts. Premièrement, il réalise des enquêtes en matière de crime majeur (incluant entre autres les crimes économiques, les crimes contre la propriété, les crimes contre la personne) et de crime organisé. Il recueille et dispose des renseignements opérationnels (renseignements criminel et de sécurité) ayant une incidence sur le district. Finalement, il accomplit des activités reliées à l'identité judiciaire sauf dans les districts de la Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches, de Montréal-Laval-Laurentides-Lanaudière et de la Montérégie où cette activité est réalisée par le Service de l'identité judiciaire qui relève de la Grande fonction des enquêtes criminelles.

 Mise à jour
2006-04-05
Ligne de bas de page
 © Gouvernement du Québec - 2006 Portail Québec  Politique de confidentialité