Affaires étrangères et du Commerce internationalGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Nos bureaux

Le Canada à l’étranger

Services aux voyageurs canadiens

Services aux entreprises

Le Canada dans le monde

Dossiers en manchette


Politique internationale


Discussions en ligne sur la politique internationale


Programmes


Ressources


Recherche sur le site Web

À propos du Ministère

0
Le Canada dans le monde : Politique internationale du Canada
Dossiers en manchette


Reconstruire Haïti
Abonnement aux bulletins d'information et/ou avis par courrier électronique et baladodiffusion


Le Canada continue de jouer un rôle important dans les efforts de la communauté internationale afin de rétablir la sécurité et la stabilité en Haïti et d’appuyer la reconstruction et les réformes à long terme dans le pays.

En reconnaissance de l'importance d'élections crédibles et de la mise en place d'un gouvernement ayant la confiance des Haïtiens, le Canada était au premier rang des efforts internationaux pour aider Haïti à mener à bien son premier cycle électoral complet depuis l’entrée en vigueur de sa constitution en 1987. La réussite des élections marque une étape importante dans le développement démocratique à Haïti.





   Diaporamas



   En profondeur


Élections


Le président René Préval a obtenu la majorité nécessaire pour remporter les élections présidentielles qui ont eu lieu le 7 février 2006, parallèlement au premier tour des élections législatives. Un nombre sans précédent (63 %) d'électeurs inscrits se sont rendus aux urnes ce jour-là, preuve du ferme attachement du peuple haïtien à la démocratie. Le 21 avril, les candidats à des postes de sénateurs et de députés, victorieux au premier tour, se sont présentés au deuxième tour des élections législatives; la participation au scrutin a été moindre (un peu plus de 30 %), mais tout de même elle a dépassé celle des élections précédentes en Haïti. Le 3 décembre, des élections législatives ont eu lieu pour combler les sièges restants (14 au parlement et 1 au sénat); des élections municipales et locales se sont tenues également le même jour. La participation au scrutin était de l’ordre de 30 %.

Le gouvernement du Canada, par le truchement de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), a versé près de 40 millions de dollars pour le processus électoral, les travaux de la Mission internationale d’évaluation des élections en Haïti, présidée par le directeur général des élections d'Élections Canada, le recrutement et le déploiement d'observateurs aux trois tours ainsi que pour la sécurité durant la période électorale. Ce montant a permis aussi de financer une partie des coûts de recrutement, de formation et de déploiement de plus de 10 000 observateurs nationaux au cours des rondes électorales.

Le Canada a déployé 106 observateurs à court terme pour surveiller le premier tour des élections qui a eu lieu le 7 février et 106 autres pour le deuxième tour du 21 avril. Pour les élections du 3 décembre, le Canada a déployé 22 observateurs à long terme et 5 experts techniques. Le soutien apporté au renforcement de la sécurité durant les élections a compris notamment l'envoi d'agents pour la sécurité électorale et la fourniture de relais radioélectriques et d'autres équipements de communication. Ceci s’ajoute au déploiement, depuis octobre 2005, de 25 spécialistes de la police canadienne à la retraite pour permettre à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) de soutenir la police nationale haïtienne.

À la demande du gouvernement canadien, la gouverneure générale du Canada, madame Michaëlle Jean, a assisté à la cérémonie d'investiture du président René Préval, le 14 mai 2006, afin d’affirmer clairement l’engagement du Canada à l’égard des efforts de stabilisation et de reconstruction déployés en Haïti. Lors de sa visite (du 13 au 17 mai), elle a rencontré des chefs de file du domaine politique et des affaires, des membres de la société civile et des représentants d’organisations féminines du pays. Elle s’est entretenue également avec des militaires et des policiers canadiens de la mission des Nations Unies ainsi qu’avec d’autres Canadiens qui participent aux activités de développement en Haïti.



Contexte

Depuis le départ du président Aristide le 29 février 2004, le Canada joue un rôle important dans les efforts internationaux visant à rétablir la sécurité et la stabilité en Haïti ainsi qu’à contribuer à la réforme à long terme et au travail de reconstruction. Haïti est maintenant le plus important bénéficiaire de l'aide canadienne au développement à long terme dans les Amériques, le deuxième dans le monde entier, après l’Afghanistan.

 

Le Canada a envoyé jusqu’à 100 policiers civils à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), et un Canadien a rempli deux mandats successifs, soit jusqu’en août 2006, en qualité de commissaire de police civile pour la mission de l’ONU. Cette contribution fait suite à l'importante participation des Forces canadiennes (550 soldats) à la Force multinationale intérimaire mandatée par les Nations Unies, qui a facilité la transition à la MINUSTAH. Le 15 fevrier 2007, le mandat de la MINUSTAH a été renouvelé pour une période de huit mois, jusqu’en octobre 2007, date à laquelle un renouvellement additionnel sera envisagé.

Les trois principaux défis d'Haïti sont :

  la sécurité et la réforme judidique;
  la reconstruction sociale et économique;
  la réconciliation nationale et le renforcement des institutions démocratiques.

À la conférence internationale des donateurs qui s’est tenue le 25 juillet à Port‑au-Prince, le gouvernement du Canada a annoncé sa contribution de 520 millions $ pour la période de 2006 à 2011. Ce montant comprend les 15 millions $ (Fonds pour la paix et la sécurité mondiales) destinés aux initiatives en matière de gouvernance, de sécurité et de justice, annoncées à Port‑au‑Prince, le 3 juin, par le ministre des Affaires étrangères, M. Peter MacKay. En tout, la communauté internationale s’est engagée à fournir un financement de 840 millions $ à Haïti pour la période se terminant en décembre 2007.

 



La Conférence de Montréal avec la diaspora haïtienne:

Le Canada a coordonné la tenue de la Conférence de Montréal avec la diaspora haïtienne en décembre 2004, en reconnaissance du rôle fondamental joué par cette dernière dans les efforts de reconstruction du pays.

Cette conférence a été coprésidée par les ministres canadiens des Affaires étrangères et de l'Agence canadienne de développement international

La conférence a rassemblé les divers acteurs de la diaspora haïtienne dans le but :

  de reconnaître l'importance fondamentale du rôle de la diaspora pour Haïti; 
  d'obtenir le soutien de la diaspora à l'engagement du Canada de relancer le processus démocratique en 2005; 
  de présenter le Cadre de coopération intérimaire et d'amener la diaspora à examiner divers moyens de contribuer pleinement au projet de reconstruction en Haïti.

Le gouvernement du Canada continue de travailler en étroite collaboration avec la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti  (MINUSTAH) , des organisations régionales comme l'Organisation des États américains (OEA) et la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ainsi que la communauté internationale afin d'encourager les parties haïtiennes concernées à contribuer à la restauration de la démocratie et à la tenue d'élections dans ce pays.



La Conférence internationale de Montréal sur Haïti - 2005:
 
Le Canada a été l'hôte d'une des trois conférences internationales organisées en 2005 pour assurer l'engagement politique ferme et soutenu de la communauté internationale avec les autorités provisoires d'Haïti durant la période de transition devant mener à l'élection d'un gouvernement.
 
La Conférence internationale de Montréal sur Haïti, qui s'est tenue les 16 et 17 juin 2005, a réuni des représentants du gouvernement provisoire d'Haïti, des pays donateurs et amis d'Haïti, des institutions financières ainsi que des organismes nationaux, régionaux et internationaux. Coprésidée par les gouvernements du Canada et d'Haïti, la Conférence avait pour but d'assurer l'adoption d'une démarche concertée pour l'établissement d'un environnement sécuritaire et propice à la tenue d'élections démocratiques en Haïti au dernier trimestre de 2005. En outre, elle visait à assurer l'acheminement continu de ressources pour appuyer la relance socioéconomique du pays au cours de la période de transition et après cette dernière. 

   Derniers développements

 

  Le Canada versera 10 millions de dollars au profit du Programme de réforme de la Police nationale haïtienne et du Programme de sécurité communautaire en Haïti (le 5 février 2007)

 

  Le Canada félicite les Haïtiens de l’accomplissement historique des élections (le 4 décembre 2006)

Suite...

   Entrevues vidéo


L'importance que le Canada porte pour Haïti 


Claude Boucher, Ambassadeur du Canada en Haïti, discute de l'importance que le Canada porte pour Haïti ainsi que de la présence canadienne pangouvernementale en Haïti.
 


Policiers canadiens dans la mission de l'ONU


Graham Muir, Surintendant principal de la Gendarmerie Royale du Canada, discute du rôle que jouent les policiers canadiens dans la mission de l'ONU en Haïti.


Un projet financé par le Canada


Jean Marie Abellard, Consultant technique du projet « Route pour le retour de la vie à Delmas 24 », discute de l'ampleur du projet et de l'importance de la contribution du Canada.


Le conflit en Haïti, et de la réponse qu'y apportent le Canada et le reste du monde 

Jean-Louis Roy, le président de
Droits et Démocratie, discute du conflit en Haïti, et de la réponse qu'y apportent le Canada et le reste du monde.

   Liens connexes

 Affaires étrangères Canada: Haïti

 
Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti

 
OEA : Situation en Haïti

 
Agence canadienne de développement international : Haïti

 
Mission internationale d'évaluation des élections en Haïti