Microélectronique

L'industrie microélectronique mondiale est en bonne partie contrôlée par quelques grands producteurs américains ou asiatiques. Cette industrie est caractérisée par de fortes économies d'échelle, des coûts de main-d'oeuvre relativement bas et une capitalisation importante.

Par ailleurs, comme les coûts d'implantation des usines de fabrication représentent plusieurs milliards de dollars, les grandes entreprises ont tendance à confier une partie de leurs activités à des sous-traitants. Cela favorise l'émergence de nouvelles entreprises spécialisées dans la fabrication des différents éléments de la chaîne de production (conception de produits, gestion des matériaux, prototypage, essais, distribution, assemblage).

La microélectronique représente près de 60 % du volume d'affaires du secteur canadien des TIC. La taille de cette industrie est liée à la présence de quelques grandes entreprises étrangères, dont IBM et ViaSystems.

En 2003, au Québec, 110 entreprises concevaient ou fabriquaient des circuits, des composants ou des systèmes électroniques et photoniques, ou fabriquaient des logiciels (de conception, de tests, etc.). Dix entreprises généraient près des deux tiers des quelque 13 000 emplois de l'industrie.

Répertoire de l'industrie microélectronique

Réalisé en 2003, ce répertoire regroupe les entreprises qui conçoivent et fabriquent

  • des composants électroniques
  • des systèmes électroniques et photoniques (pour produire de l'équipement informatique, de télécommunications et d'instrumentation)

Il inclut également les entreprises qui conçoivent de nouveaux procédés et de l'équipement de production microélectronique et photonique.

Vous y trouverez aussi une brève présentation du secteur.

Virage sans plomb

Cette étude   (1,8 Mo) vise à évaluer l'impact de la législation européenne de la RoHS (Restriction of Hazardous Substances) et du WEEE (Waste Electrical and Electronic Equipment) sur le secteur de l'EMS (Electronic Manufacturing Service) au Québec, si elles étaient adoptées à travers le monde, et en particulier l'exigence relative aux techniques de soudage sans l'usage du plomb.

En janvier 2003, l'Union européenne a adopté la législation de la RoHS, qui limitera l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques vendus sur le marché européen. Cette législation entrera en vigueur le 1er juillet 2006.

Une loi complémentaire a par ailleurs été établie, soit la directive relative aux WEEE, qui nécessite l'intervention de fabricants ou de tiers afin de mettre sur pied des systèmes de traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) au moyen des meilleures techniques de valorisation et de recyclage qui sont offertes. Cette législation prendra effet le 13 août 2005.

Annexe   (487 Ko)

Associations

PROMPT-Québec
Cet organisme à but non lucratif vise à offrir un avantage concurrentiel aux entreprises du secteur des télécommunications au moyen de partenariats avec la communauté universitaire.

Regroupement de l'industrie électronique (RIE)
Le RIE réunit les intervenants de l'électronique pour promouvoir les intérêts de ses membres et stimuler cette industrie. Sa mission est de créer une plate-forme solide de rencontres et d'échanges agréables où chacun pourra s'améliorer et augmenter ses perspectives d'affaires.