Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Avant-propos
Introduction
Choix du mécanisme adéquat
Création d'un programme de transfert
Plans et cadres obligatoires
Communications
Gestion du risque
Gestion des accords
Surveillance et vérification des programmes et des accords
Rapports
Exigences de la politique - annotations
Annexe des pratiques exemplaires
Autres documents connexes
Format(s) de rechange
Version imprimable

Guide sur les subventions, contributions et autres paiements de transfert

Précédent Table des matières Prochain


6 Communications

La stratégie de communication décrit les stratégies optimales et les moyens de communication qui permettront d'atteindre les auditoires ciblés (c'est-à-dire les éventuels destinataires ou bénéficiaires des services) le plus rapidement et avec la plus grande rentabilité possible.

6.1 Buts d'une stratégie ou d'un plan

  • Susciter un intérêt marqué de la part des participants éventuels et actuels pour le programme de paiements de transfert et le leur faire bien connaître.
  • Rejoindre le plus grand nombre possible de participants admissibles éventuels.

6.2 Éléments d'un plan ou d'une stratégie de communication

Identifier et discuter les éléments suivants dans votre plan :

Environnement public - Grandes questions liées à l'initiative qui sont bien en vue dans les médias et dans le grand public : que pensent le public canadien, les médias et les principaux intervenants de la question et des sujets connexes ?

Auditoires visés - Les personnes ou les groupes que vous ciblerez lorsque vous élaborerez et transmettrez vos messages et exécuterez vos activités de communications par exemple, les éventuels destinataires de paiements, l'industrie, les groupes d'intérêt, les lobbyistes, etc.

Considérations stratégiques - Cette section décrit comment l'initiative sera vraisemblablement reçue, ce qui comprend les éléments susceptibles d'attirer des réactions positives ou négatives. Elle traite également des moyens et moments optimaux pour présenter l'initiative et d'autres grandes questions qui pourraient influer sur l'initiative (par exemple, élections complémentaires, considérations économiques, enjeux locaux, opposants, etc.).

Principaux messages - Trois ou quatre points de discussion dont se serviront les porte-parole désignés pour discuter publiquement de l'initiative. Ils énoncent les buts généraux et les points saillants de l'initiative.

Liens avec d'autres ministères - Les questions délicates touchant les provinces, territoires ou régions ou les partenariats, les partenariats interministériels ou les partenariats entre les tiers et les intervenants.

6.3 Éléments influant sur la stratégie ou le plan de communication

La présente sous-section décrit les divers éléments qui influent sur la complexité et le niveau d'effort requis pour élaborer une stratégie ou un plan de communication efficace.

Connaissance des clients éventuels : Existe-t-il déjà une base de données des bénéficiaires éventuels ou une grande quantité de recherche s'impose-t-elle ?

Connaissance du programme : L'auditoire cible attend-il avec beaucoup d'impatience le programme ou ce dernier est-il relativement inconnu ?

S'agit-il d'un programme nouveau ou renouvelé : La stratégie de communication sera vraisemblablement différente selon qu'il s'agit d'un programme nouveau ou renouvelé (par exemple, connaissance des clients éventuels).

Expérience et connaissance des bénéficiaires : Les auditoires cibles connaissent-ils des programmes semblables (antérieurs) ou en ont-il fait l'expérience ?

Accès à l'information : Les clients ou les destinataires sont-ils défavorisés et ont-ils facilement accès au matériel promotionnel sur le programme ?

Ressources : Quelles ressources ont été mises à la disposition du programme (paiements de transfert, coûts de gestion) ? De quelles ressources (humaines et financières) le ministère dispose-t-il pour promouvoir le programme ? (Par exemple, une contribution versée à une catégorie de bénéficiaires exigera vraisemblablement beaucoup plus de ressources qu'un transfert à un autre palier de gouvernement. De même, il existe des différences entre les programmes nationaux et régionaux. Les ressources en personnel affectées aux activités liées aux communications sont vraisemblablement supérieures dans le cas de programmes coordonnés par une AC).

6.4 Mesure et évaluation des stratégies et des plans de communication

Les stratégies et les plans de communication devraient faire l'objet d'évaluations périodiques et constantes pour en établir l'efficacité et l'efficience. Les ministères devraient fixer des cibles et des objectifs mesurables (par exemple, « x » requérants informés du programme d'ici le « y » [date]; matériel promotionnel envoyé à « x » requérants d'ici le « y » [date], etc.) et établir des indicateurs de rendement au stade de l'élaboration du programme. Idéalement, un expert en communications faisant partie du programme devrait s'acquitter de cette exigence.

6.5 Produits et activités de communication

La présente sous-section décrit les outils et les moyens qui seront utilisés pour transmettre les messages aux auditoires cibles. Les produits tels que les communiqués et les brochures devraient renvoyer aux éléments suivants : l'objet du programme, les conditions du soutien, la manière de présenter une demande de soutien ainsi que toute exigence éventuelle en matière d'admissibilité et de surveillance.

Produits

  • Un communiqué qui sera diffusé aux journaux et aux revues donnant des précisions sur le projet et sur le programme dans son ensemble.
  • Un site Web qui fournit de l'information sur le programme et permet aux auditoires cibles de poser des questions et de faire des commentaires.
  • Des brochures, des dépliants et des affiches qui peuvent être remis aux membres des auditoires cibles.

Activités

  • Trouver les porte-parole qui donneront des séminaires d'information publique dans des locaux à l'extérieur du ministère (par exemple, bibliothèques publiques, hôtels de ville).
  • Prendre des dispositions pour diffuser des entrevues préenregistrées ou en direct dans le cadre d'émissions-débats ou d'émissions d'affaires publiques à la télévision et à la radio locales.

Pour un supplément d'information sur la sous-section et pour obtenir de l'aide, veuillez communiquer avec votre conseiller en communications dans votre ministère.

 

 
Précédent Table des matières Prochain