Pêches et Océans Canada, Symbole du Gouvernement du Canada
Région du Golfe
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Qui nous sommes Plan du site Numéros de téléphone Site Internet National
Quoi de neuf?

Logo de la Direction des sciences Direction des océans et des sciences

(506) 851-6204

Organization Chart - Oceans & Science Branch

Les activités scientifiques de la Région du golfe sont concentrées sur le sud du golfe du Saint-Laurent, où se trouve à la fois l'écosytème le plus riche au Canada et la plus forte concentration de pêches et de pêcheurs.

La Direction des océans est composée de trois divisions principales, elles-mêmes divisées en plusieurs sections :

Division des science de l'aquaculture et des sciences de l'environnement

Section de la productivité des mollusques

Ce groupe exécute des projets de recherche sur diverses espèces de bivalves dont les moules, les huîtres, les pétoncles, les palourdes et les myes communes afin de mieux comprendre les liens existant entre la productivité des mollusques et le milieu ambiant. Cette information est utilisée pour gérer la pêche et l'industrie de la conchyliculture dans un environnement sain.

Section de la santé des mollusques

Le Centre des pêches du Golfe est un des deux seuls laboratoires du Canada qui se spécialisent dans la santé des mollusques. La Section de la santé des mollusques examine toutes les espèces de bivalves afin de détecter la présence de parasites et de maladies. Les données ainsi recueillies servent de références pour déterminer les meilleures approches à adopter afin de prévenir l'introduction et la propagation de maladies et de gérer les maladies déjà détectées.

Section de la santé des poissons

Chaque année, les scientifiques effectuent des essais sur environ 15 000 poissons pour y déceler des virus et des bactéries nuisant à leur santé. Les données recueillies servent à l'administration du Règlement sur la protection de la santé des poissons, qui régit l'introduction des salmonidés au Canada et leur transfert inter-provincial. L'équipe effectue également des essais sur plus de 1 000 poissons sauvages pour vérifier s'ils sont atteints de maladies bactériennes ou virales ou s'ils contiennent des parasites dangereux. Grâce à ces essais, ils surveillent les facteurs de maladies à l'état sauvage qui pourraient s'attaquer tant aux populations sauvages qu'aux populations cultivées.

Section des sciences de l'environnement

La Section des sciences de l'environnement mène des recherches sur les effets possibles de différentes activités humaines sur les poissons et leur habitat dans le sud du Golfe.

Les activités de recherche de la section couvrent une vaste gamme de domaines et de questions, mais elles touchent généralement les sujets ou thèmes suivants :

  • Interactions entre l'aquaculture et l'environnement;
  • Effets de la mise en valeur des ressources pétrolières et gazières en mer;
  • Impacts des perturbations physiques;
  • Qualité du milieu marin;
  • Distribution et effets des contaminants;
  • Prolifération d'algues néfastes;
  • Écologie marine.

Nombreux travaux de recherche sont exécutés en collaboration avec des scientifiques d'autres ministères fédéraux et provinciaux et d'universités. En plus, les scientifiques de la Section entretiennent d'étroites relations professionnelles avec des homologues des États-Unis et d'Europe.

Division des océans et de l'habitat

Section de l'évaluation

La Section de l'évaluation :

Section de l'intendance

Cette section encourage la participation de la communauté dans sa gestion et son intendance. L'objectif est d'élever le niveau de sensibilisation, de compréhension et d'action vis à vis des ressources halieutiques et des habitats dont elles dépendent. Le programme bénéficie de plusieurs ententes de coopération avec l'industrie, des organisations non gouvernementales, et d'autres agences gouvernementales, et produit une variété de matériaux d'information destinés aux médias et au public, et particulièrement aux écoles.

La Section de l'intendance fournit également de la formation et des conseils à la Division de Conservation et Protection en matière d'habitat du poisson et de vérification de la conformité.

Section de la planification des politiques et des programmes

Cette section a pour tâches :

  • D'élaborer et de mettre en oeuvre des programmes dans la Région du Golfe en vertu de la Loi sur les océans, incluant la gestion côtière intégrée, les zones de protection marines (ZPM) et la qualité du milieu marin (QMM);
  • De définir et d'établir les objectifs et les exigences au niveau de la gestion des bassins versants et/ou à d'autres niveaux.

Division des ressources aquatiques

Section des poissons marins

La Section des poissons marins effectue des évaluations de stock et des recherches sur la biologie du poisson de fond et du hareng dans le sud du Golfe. Les principaux objectifs sont de déterminer l'abondance, la taille, la structure d'âge, les caractéristiques biologiques et dynamique des populations de ces stocks. Les chercheurs veulent surtout comprendre les associations écologiques des poissons de fond, la structure des populations, les relations de prédation, la croissance et les écosystèmes. Des relevés au chalut servent à surveiller l'abondance et la répartition des poissons marins et de nombreuses espèces d'invertébrés dans le sud du Golfe. Ils fournissent les données de base sur lesquelles sont fondées les évaluations des stocks. Ce relevé contribue également à la surveillance des conditions océanographiques du sud du Golfe. La section effectue aussi des relevés de l'abondance de stocks locaux, en collaboration avec l'industrie de la pêche. Des relevés acoustiques du hareng permettent de se faire une idée de l'abondance du stock, indépendamment des données issues de la pêche.

Section des poissons diadromes

Les poissons diadromes passent une partie de leur vie en eau douce et une autre dans les eaux salées. Les programes de surveillance à long terme servent de fondement pour l'évaluation des stocks de saumon atlantique, de gaspareau et de bar rayé dans le sud du Golfe.

Dans l'estuaire de la rivière Miramichi, la section exploite des filets-trappes de référence depuis les années 50, afin de surveiller les populations de poisson pendant la période d'eaux libres. Les chercheurs étudient aussi les facteurs hydrologiques et leurs impacts sur l'écosystème aquatique. Ils se concentrent en particulier sur la création de modèles de température de l'eau pour mieux comprendre les enjeux liés à la croissance des poissons d'eau douce et aux changements climatiques.

Section du crabe des neiges

La Section du crabe des neiges a pour fonction première d'évaluer annuellement l'abondance et l'état des stocks de crabe des neiges du sud du golfe du Saint-Laurent et de l'est de la Nouvelle-Écosse.

En 2002, les débarquements de crabe des neiges totalisaient près de 26 000 tonnes dans la Région du Golfe et 11 800 tonnes dans l'est de la Nouvelle-Écosse. Depuis 1988, l'équipe du crabe des neiges travaille à une étude d'envergure sur le chalutage dans le sud du Golfe, et, depuis 1997, elle mène une étude semblable pour l'est de la Nouvelle-Écosse.

En outre, la section méne des recherches sur divers aspects du cycle biologique du crabe des neiges, comme la croissance, la reproduction, les maladies et les déplacements. Les données ainsi recueillies aident les scientifiques à mieux comprendre la dynamique des populations de cette espèce.

Ces activités sont financées principalement grâce à un partenariat entre le MPO et l'industrie. L'équipe du crabe des neiges travaille en étroite collaboration avec l'industrie de la pêche et tient de fréquentes réunions informelles et consultatives; en 2000-2001, par exemple, les deux parties ont tenu en tout 60 réunions. Enfin, la Section ditribue son bulletin, En Crabe, à tous les membres de l'industrie une fois par année.

Section du homard

La pêche du homard est un des piliers de l'industrie halieutique du sud du golfe du Saint-Laurent. La région du Golfe compte au-delà de 3 000 détenteurs de permis de pêches du homard.

Les scientifiques effectuent des évaluations de l'état des stocks et des pêches et fournissent des conseils sur les mesures de conservation. Ils déterminent également les exigences requises pour effectuer des évaluations appropriées des stocks de homard et de crabe commun.