Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Glaciologie
.Accueil
Expédition 'Carottage 2001'
.Accueil
.Rapports
.Science
.Localisation
.L'équipe
.Photos
.Vidéos
.Route de l'expédition
.Cartes
.Organisations affiliées


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Glaciologie
Expédition 'Carottage 2001'
Rapport journalier - 23 mai 2001

Les scientifiques sondent la neige pour déterminer la profondeur de l'accumulation depuis l'été dernier.
Les scientifiques sondent la neige pour déterminer la profondeur de l'accumulation depuis l'été dernier.

Au col King, l'équipe Carottage 2001 s'est sortie du banc de neige qui s'est formé suite à la tempête. Des échantillons seront également extraits d'un puits à neige à cette haute altitude. Ce puits existe peut-être déjà puisqu'il a fallu creuser quelques jours auparavant pour récupérer la boîte de l'instrument de la station météorologique, installée il y a un an.

Le mont Logan, cette montagne imposante, attire encore l'attention au milieu de toutes ces études scientifiques. Aujourd'hui, une autre équipe, cette fois de l'ouest des États-Unis, est arrivée par avion pour tenter d'atteindre le sommet situé à 5 959 m. Il y a deux jours, une équipe d'alpinistes allemands revenait à la piste d'atterrissage sur le glacier QS, elle avait dû rebrousser chemin en raison de l'altitude et du froid avant d'atteindre son objectif.

Quatre membres de Carottage 2001 sont rentrés au camp de base de Quintino Sella ce soir vers 23 heures. Ils ont skié à partir de leur camp mobile jusqu'au glacier Quintino Sella en portant leur sac à dos et leur luge (l'une tirée par Tetsu Yamaski) remplis d'échantillons de neige qui seront préparés au camp de base pour de futures analyses au National Institute of Polar Research à Tokyo. En route vers le glacier Quintino Sella, ils ont périodiquement sondé la neige pour déterminer la profondeur de l'accumulation depuis l'été dernier. Ces tests s'effectuent en enfonçant une sonde étalonnée, à la pointe aiguë dans la neige. Une main experte peut sentir à quel moment l'extrémité de la tige atteint à une nouvelle couche dure, indication d'une brève période de fonte de glace, il y a 10 mois, lorsque la mince couche de neige s'est transformée en glace. L'identification de ces couches de fonte estivale, qui ont la même signification que les anneaux des arbres, est importante pour donner des repères chronologiques aux glaciologues; que ces couches soient observées à l'aide de sondes de neige, dans les puits à neige ou même dans les carottes de glace extraites des profondeurs d'un glacier. À chaque site de sondage de la neige, le système de positionnement global (GPS) est utilisé pour enregistrer les coordonnées. Le GPS est un outil inestimable sur les grandes étendues de neige et de champs de glace du massif de St. Elias.

2005-11-30Avis importants