Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Glaciologie
.Accueil
Expédition 'Carottage 2001'
.Accueil
.Rapports
.Science
.Localisation
.L'équipe
.Photos
.Vidéos
.Route de l'expédition
.Cartes
.Organisations affiliées


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Glaciologie
Expédition 'Carottage 2001'
Rapport hebdomadaire - 11 juin 2002

DES POUSSIÈRES ET DU POLLEN DANS LA GLACE

Bien visible, mais recouverte de quelques centimètres de neige fraîche au moment où la photo a été prise sur le glacier Quintino Sella, la couche de poussière due à la tempête de poussière survenue dans les déserts d'Asie centrale en 2001.
Bien visible, mais recouverte de quelques centimètres de neige fraîche au moment où la photo a été prise sur le glacier Quintino Sella, la couche de poussière due à la tempête de poussière survenue dans les déserts d'Asie centrale en 2001.

On retrouve dans les carottes de glace des poussières minérales et des grains de pollen, apportés par le vent dans les régions froides dans les temps anciens. La poussière, qui a de nombreuses sources, est bien mélangée dans la troposphère, et une partie atteint même parfois la stratosphère. À terme, elle en est lessivée par la pluie et la neige, ou tombe simplement sous la forme de dépôt sec. Les grains de pollen, quant à eux, se déposent le plus souvent sous l'effet de leur propre poids; c'est pourquoi on en trouve moins dans les sites éloignés qu'à proximité des végétaux qui en sont la source.

Bien que la poussière présente dans l'atmosphère et dans les carottes de glace représente généralement une moyenne bien mélangée d'éléments provenant de nombreuses sources, on trouve parfois des traces de tempêtes de poussière très violentes et de source unique. L'une de ces sources est l'ensemble des grands déserts d'Asie centrale, dont le désert de Gobi. En 2001, un nuage énorme a été soulevé et a recouvert les villes de l'est de la Chine d'une épaisse poussière portée par le vent. Ce nuage a continué sa route au-dessus du Pacifique et a déposé des couches visibles de poussière sur l'ouest de l'Amérique du Nord. C'est ainsi que s'est déposée une fine couche brun rougeâtre sur les neiges de la côte Nord-Ouest, dont les champs de glace du Logan. (Photo 1) Des scientifiques étudient actuellement cette couche brun rougeâtre déposée sur la neige pour mieux définir l'"empreinte" de la tempête de poussière d'Asie centrale. On pourra ensuite rechercher cette empreinte ailleurs dans les enregistrements de carottes de glace profondes, et déterminer les tendances de la fréquence des grandes tempêtes de poussière. Ces données aideront à répondre à la question : "ces tempêtes de poussière deviennent-elles plus fréquentes?"

Les assemblages de pollen donnent une indication de la productivité et de la composition des communautés végétales de la région source, ainsi que de la force des vents qui ont apporté le pollen jusqu'à des endroits éloignés. Le pollen, en conjonction avec les autres variables de la glace, comme la poussière, aide les scientifiques à effectuer des reconstructions détaillées du climat et des environnements passés.

SUIVI DES ACTIVITÉS DE CETTE SEMAINE AU MONT LOGAN

Les communications par satellite et les panneaux solaires pour recharger les batteries sont des éléments essentiels pour coordonner la logistique complexe des équipes scientifiques présentes sur le mont Logan.
Les communications par satellite et les panneaux solaires pour recharger les batteries sont des éléments essentiels pour coordonner la logistique complexe des équipes scientifiques présentes sur le mont Logan.

Maintenant que le forage est terminé, les équipes de carottage canadienne, japonaise et américaine en sont à diverses étapes de parachèvement de leurs projets. (Photo 2). D'autres scientifiques poursuivent leurs activités d'observation et d'échantillonnage sur la surface des glaciers et champs de glace du Logan.

La carotte prélevée l'an dernier au camp canadien, au col Prospector-Russell (5 300 m) est maintenant au congélateur à Ottawa. Le reste de la carotte, terminée ce printemps, est dans un camion-congélateur à Kluane, l'un des sites de Carottage 2001 au Yukon.

Trois des membres du camp de forage de haute altitude P-R, Mike Waskiewicz, Steve Bertollo et Jeff Bellis, sont encore au camp, attendant que les conditions météorologiques s'améliorent et qu'un hélicoptère puisse venir chercher le reste de l'équipement lourd. Dustin Koerner est au col King, et le cinquième membre de l'équipe, Simon Meis, a maintenant quitté la montagne.

Fritz et Dustin Koerner sont à proximité du col King (le site de l'équipe de forage du Japon), prélevant des carottes de neige/glace de 10 m à l'aide d'un carottier à main. Ils utilisent aussi un équipement radar portatif pour mesurer l'épaisseur de la glace en-dessous d'eux, paramètre nécessaire pour calculer la masse des champs de glace et glaciers. Au camp de base Quintino Sella, Jocelyne Bourgeois fait fondre les échantillons de neige prélevés à de nombreux endroits sur la montagne. L'eau de fonte de chacun des échantillons est alors soumise à une filtration forcée pour recueillir le pollen. Les filtres sont envoyés pour analyse aux laboratoires, à Ottawa. Chris Zdanowicz, qui a dirigé l'équipe de recherche de Carottage 2001 au col King l'année dernière, est lui aussi au camp QS. Il est chargé entre autres d'assurer la logistique pour que les équipements ramenés au camp en provenance de sites plus haut sur la montagne soient apportés et envoyés par voie aérienne à Kluane.

L'équipement de l'équipe japonaise et la carotte de glace qu'elle a prélevée cette année sont au col King (4 200 m); là aussi, on attend une amélioration des conditions météorologiques pour leur faire quitter la montagne par la voie des airs, et entamer leur long voyage en direction de l'Institut national de recherche polaire, au Japon. À ce projet fructueux ont collaboré Kumiko Goto-Azuma, glaciologue, et Tetsuhide Kawasaki, explorateur de l'Arctique, qui étaient tous deux à Logan avec Carottage 2001, l'an passé.

L'équipe américaine, elle aussi, a terminé son forage, à Eclipse (3 000 ) sur le glacier Seward. Elle a maintenant trois carottes, respectivement de 345 m, 100 m et 40 m de longueur. La plupart de ces carottes sont dans le camion-congélateur à Kluane. Quatre membres de l'équipe ont déjà quitté les lieux par voie aérienne. Les deux derniers sont encore à Eclipse, attendant que les conditions météorologiques permettent d'emporter les carottes et l'équipement à Kluane. Toutes les carottes d'Eclipse seront analysées à l'Earth and Space Climate Change Research Center, à l'université du New Hampshire. L'équipe, dirigée par Cameron Wake, UNH, incluait Kaplan Yalcin, qui était au site du col King avec Carottage 2001 l'an passé, et Karl Kreutz, de l'Institute for Quaternary and Climate Studies, université du Maine.

2005-11-30Avis importants