Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Glaciologie
.Accueil
Expédition 'Carottage 2001'
.Accueil
.Rapports
.Science
.Localisation
.L'équipe
.Photos
.Vidéos
.Route de l'expédition
.Cartes
.Organisations affiliées


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Glaciologie
Expédition 'Carottage 2001'
Rapport hebdomadaire - 18 juin 2002

MANIPULATION DES CAROTTES DE GLACE

Une carotte de glace peut ressembler simplement à un cylindre de glace solide sans intérêt. Elle représente cependant beaucoup plus. Des "signaux" des conditions climatiques du passé sont inscrits dans les carottes sous forme de variations de la densité de la glace, de la structure cristalline, de concentrations d'impuretés solubles et insolubles, d'isotopes stables et d'inclusions gazeuses. Tous ces « signaux » peuvent être perdus ou altérés si la matrice de glace subit un réchauffement. Il est essentiel de préserver les carottes à des températures très inférieures à 0° C jusqu'à ce qu'on soit prêt à les analyser. De nombreuses espèces chimiques ne sont présentes qu'en de très faibles concentrations dans les carottes de glace, de sorte qu'elles peuvent être facilement contaminées si les carottes ne sont pas manipulées de façon appropriée. Par conséquent, il faut faire preuve de prudence lors de la manipulation, du transport et de l'entreposage des carottes de glace.

Lorsqu'on prélève des carottes de glace en profondeur, comme celles qui sont prélevées au mont Logan, on fait descendre à maintes reprises un carottier court au fond d'un trou de forage, à l'aide d'un câble, que l'on remonte chaque fois avec un nouveau segment de carotte mesurant généralement de 60 à 110 cm de long. Chaque segment est emballé hermétiquement dans un manchon flexible en polyéthylène par des opérateurs qui portent des gants en plastique jetables. On marque chaque manchon d'une étiquette portant le numéro, la longueur et le poids du segment de carotte, de même qu'une flèche indiquant le haut et le bas du segment. Les carottes emballées hermétiquement sont déposées dans des boîtes isothermes spécialement adaptées. Chaque segment est emballé dans un film d'emballage protecteur à bulles afin de minimiser les risques de dommages au cours du transport.

Dans la carotte de 100 mètres prélevée par l'équipe américaine au site Eclipse, on dosera l'apport atmosphérique de métaux à l'état de traces, lesquels se présentent en concentrations extrêmement faibles. On devait observer un protocole extrêmement rigoureux pour le prélèvement de cette carotte, effectué à l'aide d'un carottier spécial de titane pur. Au fur et à mesure que l'on prélève un segment de carotte, celui-ci est introduit directement dans un tube de polyéthylène rigide qui a été décontaminé au préalable. Chaque tube demeure hermétiquement fermé jusqu'à ce que la carotte soit analysée. Le protocole observé pour le prélèvement de la carotte à Eclipse a été élaboré par la Commission géologique du Canada.

Une autre vue spectaculaire à bord de l'avion menant les membres de l'expédition du camp de base du glacier Quintino Sella vers Kluane.
Une autre vue spectaculaire à bord de l'avion menant les membres de l'expédition du camp de base du glacier Quintino Sella vers Kluane.

Les segments des carottes de glace, emballés hermétiquement, doivent être protégés contre la chaleur et les vibrations pendant leur long déplacement jusqu'aux laboratoires. Pour les carottes prélevées en haute altitude au mont Logan, au col Prospector-Russell (5300 m) et au col King (4200 m), il a fallu attendre des conditions météorologiques idéales (air sec, froid) avant de les emporter. Il importait d'éviter que les carottes soient retardées au camp de base Quintino Sella (3000 m) où, à cause des températures de jour supérieures à zéro, il y avait des risques que les carottes commencent à dégeler. Pour transporter les carottes des camps en haute altitude jusqu'au camp de base, on a placé les boîtes de carottes dans un filet accroché (« élingage ») sous l'hélicoptère spécial Bell 206BIII équipé d'un puissant motteur C20R lui permettant de bien fonctionner à haute altitude. On a emporté la plupart des carottes par hélicoptère Huey 205 depuis le camp Quintino Sella, faisant escale au lac Kluane pour faire le plein, avant de poursuivre le trajet jusqu'à Whitehorse où se trouvait un camion-congélateur dont la température intérieure est de -20 degrés Celsius.

Finalement, toutes les carottes ont été expédiées dans leurs camions-congélateurs vers leurs destinations : Ottawa, l'est des États-Unis et Vancouver (pour le transport aérien vers le Japon). Elles resteront congelées dans leurs laboratoires respectifs jusqu'à ce qu'elles soient traitées et analysées.

SUIVI DES ACTIVITÉS DE CETTE SEMAINE AU MONT LOGAN

La campagne 2002 sur le terrain du projet Carottage 2001 se termine avec succès. Les carottes de glace totalisant près de 900 m en longueur sont maintenant en route vers des laboratoires spécialisés qui en tireront de l'information sur le climat du passé au cours de milliers d'années. Les carottes proviennent de trois emplacements dans le voisinage du mont Logan : le site de l'équipe canadienne à 5300 m d'altitude au col Prospector-Russell, le site de l'équipe japonaise à 4200 m d'altitude au col King et le site de l'équipe américaine à 3000 m d'altitude à Eclipse sur le glacier Seward.

Le Twin Otter au camp de base du glacier Quintino Sella.
Le Twin Otter au camp de base du glacier Quintino Sella.

Les dernières carottes en provenance du col P-R ont été transportées par hélicoptère directement au lac Kluane jusqu'à un camion-congélateur. Après des retards dus au mauvais temps, l'hélicoptère a d'ores et déjà transporté tout le reste du matériel depuis le col P-R et le col King vers le camp de base sur le glacier Quintino Sella, d'où il sera expédié vers le lac Kluane au moyen d'un avion Twin Otter. À la suite du dernier départ de l'hélicoptère du col P-R Col, les membres de l'équipe qui étaient demeurés en place, Mike Waskiewicz, Steve Bertollo et Jeff Bellis, sont descendus à skis jusqu'au camp QS. Ce fut une journée occupée pour le Twin Otter qui, au cours de son dernier vol, a ramené à Kluane Chris Zdanowicz et les derniers membres de l'équipe japonaise. Entre-temps, les Américains ont aussi quitté le camp du champ de glace Eclipse.

Dès le 14 juin, les équipes américaine et japonaise avaient quitté le lac Kluane pour rentrer aux États-Unis et au Japon. Pendant que leurs carottes de glace (et les carottes canadiennes) traversent le Canada par camion, d'autres activités sur le terrain dans le secteur du mont Logan en arrivent aux étapes finales.

Le pilote Andy Williams a transporté Mike Waszciewicz et Justin Koerner dans son avion monomoteur Heliocourier à voilure fixe pour une expédition d'une journée à un nunatak (un « îlot » au milieu d'un glacier) au glacier Seward pour faire l'entretien de la station météorologique automatisée installée à cet endroit en 2000.

Depuis le 18 juin, trois membres de l'expédition sont restés au camp de base Quintino-Sella : Roy Koerner, Justin Koerner et Jocelyne Bourgeois. Ils sont occupés à parachever le traitement de la neige et à démonter le camp. Ils seront ramenés en même temps que le reste du matériel le 19 ou le 20 juin, si le temps le permet.

La dernière activité de la campagne 2002 sur le terrain aura lieu vers le 20 juin et consistera en l'installation, par Mike Waszciewicz et Christian Zdanowicz, d'une station météorologique automatisée au site du champ de glace Eclipse. Il est prévu que les derniers membres de l'expédition de carottage quittent le lac Kluane vers le 25 juin.

2005-12-02Avis importants