Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Glaciologie
.Accueil
Expédition 'Carottage 2001'
.Accueil
.Rapports
.Science
.Localisation
.L'équipe
.Photos
.Vidéos
.Route de l'expédition
.Cartes
.Organisations affiliées


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Glaciologie
Expédition 'Carottage 2001'
Rapport hebdomadaire - 28 mai 2002

AUTRES CAROTTES DE GLACE

L'année dernière, dans le cadre de l'expédition Carottage 2001, dirigée par la Commission géologique du Canada, on a entrepris le prélèvement de la première carotte de glace profonde à l'angle nord-ouest du continent. Les travaux à haute altitude (5300 m au-dessus du niveau de la mer) ont été complétés à 80 % en 2001.

Montage des tentes Weatherhaven au col Prospector-Russell.
Montage des tentes Weatherhaven au col Prospector-Russell.

Cette année, bien que Carottage 2001 ait pris fin, deux carottes additionnelles sont prélevées dans le cadre d'un effort scientifique conjoint mené par trois pays (Canada, États-Unis et Japon). Chacune de ces carottes permettra d'éclaircir des mystères uniques et complémentaires du climat passé.

L'emplacement du prélèvement de la carotte canadienne est tellement élevé que les indications sur le climat tirée de cette carotte témoignent du climat passé de l'ensemble du nord-ouest du Pacifique, incluant les changements engendrés par l'ENSO (El Niño-oscillation australe). Elle devrait fournir des données sur la température, la poussière atmosphérique, la chimie, les sels, les acides et des matériaux biologiques comme les pollens dans la haute troposphère pour les 10 000 dernières années. Les carottes recueillies à des altitudes moindres par les États-Unis et le Japon fourniront des données pour des niveaux différents de l'atmosphère et des influences plus locales.

L'équipe américaine, à l'emplacement Eclipse (altitude de 3000 m à 30 km au nord-est du mont Logan), travaille à l'extraction de deux carottes, l'une jusqu'au substratum rocheux à 270 m et l'autre jusqu'à une profondeur de100 m. L'équipe a emprunté la foreuse au titane de la Commission géologique du Canada pour le forage le plus profond et recueille tous ses fragments de carotte dans des tubes internes en plastique pré-nettoyés. Cela permet d'assurer que les carottes ne viennent jamais en contact avec des métaux voisins du fer et restent isolées pendant le transport ce qui représente un avantage majeur pour l'étude des impuretés présentes à l'état d'ultra-traces comme les métaux lourds toxiques (p, ex. plomb, mercure). La carotte de 100 m est prélevée pour l'étude des polluants organiques et c'est pourquoi elle est extraite à l'aide d'une foreuse en acier inoxydable et n'est laissée en contact avec aucune matière plastique.

Au col King Col (5300 m d'altitude) l'équipe japonaise échantillonnera la troposphère moyenne, juste sous une couche limite «planétaire» marquée, dont des travaux antérieurs ont déjà révélé qu'elle sépare la basse troposphère de la haute troposphère. On sait par exemple qu'il y a une tendance à l'acidification (d'origine anthropique) attribuable à la pollution à l'emplacement Eclipse à une altitude de 3000 m, mais aucune telle tendance n'a été pour le moment observée à l'emplacement à une altitude de 5300 m.

SUIVI DES ACTIVITÉS DE CETTE SEMAINE AU MONT LOGAN

Extraction d'une carotte de neige et de glace au carottier manuel dans une fosse. Le carottier permet d'extraire des carottes d'une longueur pouvant atteindre environ sept mètres.
Extraction d'une carotte de neige et de glace au carottier manuel dans une fosse. Le carottier permet d'extraire des carottes d'une longueur pouvant atteindre environ sept mètres.

Après une difficile ascension à skis jusqu'au col Prospector-Russel, site de la cache d'équipement de forage laissé à haute altitude l'an dernier, l'équipe a dressé les grandes tentes Weatherhaven et installé le matériel de forage. On termine actuellement le nettoyage du trou d'une profondeur de 173 m foré l'an dernier avant de reprendre le forage pour récupérer les 45 m de glace qui restent au dessus du substratum rocheux. Cette équipe de cinq hommes comprend trois vétérans de l'équipe de Carottage 2001, Mike Waskiewicz, Steve Bertollo et Jeff Bellis et deux nouveaux venus, Simon Meis et Justin Koerner. Mike Demuth, Roy (Fritz) Koerner, Jocelyne Bourgeois et John Sekerka se trouvent maintenant au camp de base Quintino Sella. Ils sillonneront les environs du glacier Quintino Sella afin de poursuivre les observations météorologiques entreprises l'an dernier en prélevant et en analysant des échantillons de neige de surface et des carottes peu profondes au moyen d'un carottier manuel. David Fisher et Chris Zdanowicz sont instalés à Kluane pour coordonner les activités de la campagne estivale et assurer le très important soutien logistique nécessaire pour maintenir la précieuse carotte de glace à une température sous le point de congélation pendant son acheminement à Ottawa. Une étape importante exécutée au cours de la dernière semaine en collaboration par les trois équipes a consisté à transporter la carotte de 173 m extraite l'an dernier depuis l'emplacement à haute altitude jusqu'à Whitehorse où elle a été chargée à bord d'un camion long courrier réfrigéré maintenant en route pour Ottawa. Nous en saurons davantage à ce sujet lors du prochain rapport.

2005-11-30Avis importants