Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géologie urbaine
.Accueil
Géocarte de Vancouver
.Accueil
.Consulter la carte
.Légende et photos
.La géocarte vue de l'espace
.Physiographie: territoire de la géocarte
.Le sous-sol de Vancouver
.Risque de secousse sismique
.Liquéfaction d'origine sismique
.Risques de crue
.Inclinaison des pentes et glissements de terrain
.Eaux souterraines et aquifères
.Informations supplémentaires
Liens connexes
.Géopanorama de Vancouver


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Commission géologique du Canada > Géologie urbaine
Géocarte de Vancouver
Eaux souterraines et aquifères

Les aquifères sont des masses de sédiments ou de roche saturés d'eau dont la perméabilité est suffisante pour alimenter des puits. Dans la vallée du Fraser, l'eau souterraine provient surtout d'aquifères formés dans des sédiments récents et de l'Âge glaciaire. Ces aquifères sont une importante source d'eau potable de grande qualité. Le ministère de l'Environnement, des Terres et des Parcs de la Colombie-Britannique a classé 71 aquifères de la vallée du Fraser selon l'utilisation qu'on en fait actuellement et leur vulnérabilité à la contamination. Près du deux tiers des aquifères sont peu profonds et peuvent être facilement contaminés par une infiltration d'eaux chargées d'engrais et de pesticides agricoles, de fumier, d'effluent de fosse septique ou de gaz et de pétrole fuyant de réservoirs non étanches. Les plus exploités de ces aquifères très vulnérables sont situés dans les régions d'Abbotsford et de Langley-Brookswood. Des aquifères moins exploités mais très vulnérables existent dans les sédiments sous-jacents à la plaine d'inondation et au delta du Fraser. Les aquifères plus profonds recouverts de silt, d'argile ou de till peu perméables sont moins vulnérables à la contamination. Les plus importants de ces aquifères profonds se trouvent dans la région d'Aldergrove; d'autres existent sous les hautes terres de Vancouver, Burnaby, Surrey et Langley et sous les basses terres des rivières Nicomekl et Serpentine. De l'eau souterraine est également pompée de fractures dans le substratum, comme dans les régions de la colline Grant, de Mission et de Belcarra. La mince couche de sol qui recouvre ces aquifères dans le substratum les rend très vulnérables à la contamination. Certains aquifères, tant dans les sédiments que dans le substatum, ont une eau de faible qualité à cause de la présence de concentrations élevées de substances naturelles comme le chlorure, le fer, le soufre et le fluorure.

Eaux souterraines et aquifères

Aquifères non évalués
Unité 1 de légende
Aquifères dans le substratum
Unité 2 de légendeVulnérabilité élevée
Aquifères dans les sédiments
Unité 3 de légendeVulnérabilté élevée
Exploitation intense
Unité 4 de légendeVulnérabilité moyenne à élevée
Exploitation faible à moyenne
Unité 5 de légendeVulnérabilité faible
Exploitation faible à intense

La carte est basée sur le document suivant : R. Kreye et M. Wei, 1994, A proposed aquifer classification system for groundwater management in British Columbia, British Columbia Ministry of Environment, Lands, and Parks, Water Management Division, Hydrology Branch, Groundwater Section, 67 p.

2005-11-01Avis importants