Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géologie urbaine
.Accueil
Géocarte de Vancouver
.Accueil
.Consulter la carte
.Légende et photos
.La géocarte vue de l'espace
.Physiographie: territoire de la géocarte
.Le sous-sol de Vancouver
.Risque de secousse sismique
.Liquéfaction d'origine sismique
.Risques de crue
.Inclinaison des pentes et glissements de terrain
.Eaux souterraines et aquifères
.Informations supplémentaires
Liens connexes
.Géopanorama de Vancouver


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Commission géologique du Canada > Géologie urbaine
Géocarte de Vancouver
Risque de secousse sismique

Les ébranlements du sol, qui sont le témoignage principal des séismes, causent des dommages directs (par vibration) et des dommages indirects (par le déclenchement de phénomènes secondaires comme des glissements de terrain et des liquéfactions). La conception des structures dans les zones susceptibles d'être secouées par des tremblements de terre, comme c'est le cas dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique, tient compte des valeurs maximales de l'accélération et de la vitesse des ondes horizontales dans le sol, lesquelles valeurs ont été calculées par des scientifiques de la Commission géologique du Canada. Ces données sont établies à partir d'une analyse statistique des anciens séismes et reposent, d'une part, sur la compréhension des causes des séismes dans diverses régions et, d'autre part, sur des estimations de l'atténuation des ébranlements du sol (diminution des secousses à mesure qu'on s'éloigne du foyer d'un séisme). Elles sont intégrées dans le Code national du bâtiment du Canada sous la forme de cartes des zones sismiques.

Zones sismiques

Cette carte montre les zones sismiques de la Colombie-Britannique. Elles ont été délimitées selon les vitesses maximales des ondes horizontales ayant une probabilité de 10 pour cent d'être dépassées en 50 ans. Cette carte des zones sismiques a été établie pour une fréquence d'environ 5 hertz (5 oscillations par seconde), laquelle peut endommager les petites structures ou les structures rigides. Dans le Code national du bâtiment, une carte semblable de la vitesse sismique maximale a été dressée pour une fréquence d'environ 1 hertz, laquelle peut endommager les structures plus hautes (par ex. les bâtiments de 10 étages). Les ingénieurs utilisent ces informations pour concevoir des structures résistantes aux séismes. Ainsi, ces cartes représentent l'intensité des secousses sur la roche. Mais la géologie et la topographie locales peuvent amplifier les ébranlements du sol à certaines fréquences et les atténuer à d'autres. Aucune carte des zones d'amplification ou d'atténuation prévue des ondes sismiques n'existe pour les régions de Vancouver et de la vallée du Fraser. De plus, la présente carte ne figure pas les effets possibles des rares séismes de très forte magnituce causés par la subduction de la plaque tectonique à l'ouest de l'île de Vancouver. Les secousses déclenchées par ce type de séismes seront prises en compte dans la prochaine génération de cartes des zones sismiques.

Carte dérivée de la publication suivante : P.W. Basham, D.H. Weichert, F.M. Anglin et M.J. Berry, 1982, New probabilistic strong seismic ground motion maps of Canada: a compilation of earthquake source zones, methods and results. Earth Physics Branch, Open File 8233, 202 p.

2005-11-01Avis importants