Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géologie urbaine
.Accueil
Les roches de Vancouver
.Introduction
.Whistler
.Mont Garibaldi
.Le «Chef»
.Canyons de la rive nord
.Parc Stanley
.Mont Baker
Liens connexes
.Géopanorama de Vancouver


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Commission géologique du Canada > Géologie urbaine
Les roches de Vancouver
Le «Chef»: un massif de granite

Les imposantes falaises grises du mont Stawamus Chief, localement appelé le "Chef", sont un site naturel célèbre de la région de Squamish. Des alpinistes de partout viennent mettre à l'épreuve leur talent sur ses parois verticales. Les roches granitiques qui le composent sont d'anciennes masses de matériel fondu qui a cristallisé à des kilomètres sous la surface. Le formidable soulèvement des roches et l'érosion continue sur des millions d'années ont amené ces roches profondément enfouies jusqu'à la surface.

Le 'Chef' s'élève à plus de 600 mètres au-dessus de la route 99, à Squamish. Ses imposantes parois verticales sont le produit de l'érosion glaciaire le long de fractures dans le granite.
Le "Chef" s'élève à plus de 600 mètres au-dessus de la route 99, à Squamish. Ses imposantes parois verticales sont le produit de l'érosion glaciaire le long de fractures dans le granite.

La majorité des voies d'escalade du 'Chef' suivent des fractures dans le granite. Les alpinistes préfèrent le granite pour ses prises sécuritaires. La surface rugueuse du granite, qui fournit une meilleure prise aux alpinistes, est créée par l'altération différentielle des minéraux grossiers de la roche.
La majorité des voies d'escalade du "Chef" suivent des fractures dans le granite. Les alpinistes préfèrent le granite pour ses prises sécuritaires. La surface rugueuse du granite, qui fournit une meilleure prise aux alpinistes, est créée par l'altération différentielle des minéraux grossiers de la roche.

Depuis la route 99, on voit le 'dyke noir', d'une épaisseur de quelques mètres, qui trace une ligne sur la paroi granitique. Le 'dyke noir' a été formé par l'intrusion de roche fondue (magma) le long d'une ancienne fracture. Le dyke est constitué de basalte, une roche à grain fin qui est friable et que les alpinistes évitent. Les géologues estiment que le granite et le dyke sont vieux respectivement de 95 et 30 millions d'années. Le dyke était peut-être un conduit par lequel le magma montait jusqu'à un volcan en surface, lequel est aujourd'hui érodé depuis longtemps.
Depuis la route 99, on voit le "dyke noir", d'une épaisseur de quelques mètres, qui trace une ligne sur la paroi granitique. Le "dyke noir" a été formé par l'intrusion de roche fondue (magma) le long d'une ancienne fracture. Le dyke est constitué de basalte, une roche à grain fin qui est friable et que les alpinistes évitent. Les géologues estiment que le granite et le dyke sont vieux respectivement de 95 et 30 millions d'années. Le dyke était peut-être un conduit par lequel le magma montait jusqu'à un volcan en surface, lequel est aujourd'hui érodé depuis longtemps.

Au microscope

Le granite est composé de cristaux imbriqués de quartz, de feldspaths et d'amphibole, formés profondément sous la croûte lors du lent refroidissement de la roche fondue. Cette image montre des cristaux d'amphibole qui prennent des couleurs vives lorsqu'ils sont observés sous la lumière polarisée.
Le granite est composé de cristaux imbriqués de quartz, de feldspaths et d'amphibole, formés profondément sous la croûte lors du lent refroidissement de la roche fondue. Cette image montre des cristaux d'amphibole qui prennent des couleurs vives lorsqu'ils sont observés sous la lumière polarisée.

2005-11-04Avis importants