Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 32
22 mai 2003


Page d'accueil d'EnviroZine

Numéros précédents

Furetez par sujet

Questions?

EnviroJeunesse

Impliquez-vous!


Abonnez-vous!

Écrivez-nous!

EnviroZine : L'actualité environnementale canadienne
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 32 > 3e reportage

La vérification des émissions de véhicules au Canada

Automobile dans une chambre de vérification des émissions de l'Installation de traitement des véhicules.
Automobile dans une chambre de vérification des émissions de l'Installation de traitement des véhicules. Cliquez pour agrandir.

Votre véhicule respecte-t-il les normes de consommation de carburant et d'émission indiquées par le fabricant? Des scientifiques et des ingénieurs du Centre de technologie environnementale (CTE) d'Environnement Canada vérifient les émissions d'automobiles et de camions, mais aussi celles de tondeuses à gazon, de souffleuses à neige, de bateaux à moteur et d'autres types d'équipement, afin de déterminer le respect des normes et de conserver un environnement propre.


Installation de traitement des véhicules

L'installation de traitement des véhicules d'Environnement Canada, à Ottawa.
L'installation de traitement des véhicules d'Environnement Canada, à Ottawa. Cliquez pour agrandir.

En août 2002, une installation de traitement des véhicules a été ajoutée au Centre de technologie environnementale d'Ottawa. D'ici 2004, cette installation de 7,2 millions de dollars à la fine pointe de la technologie permettra de décupler la capacité de vérification des émissions de véhicules et de moteurs (plus de 100 véhicules par année). Elle permettra aussi l'essai de petits moteurs à deux ou à quatre temps dont sont dotés les bateaux à moteur, les tondeuses à gazon, les motomarines et les véhicules tous terrains.

L'immeuble bénéficie d'une conception unique qui allie un vaste espace industriel pour les laboratoires et les vérifications des véhicules au rez-de-chaussée avec des bureaux modernes à l'étage. La conception a suscité une critique favorable du journal The Ottawa Citizen dans un article sur l'architecture de la région de la capitale nationale.

Les recherches sur les émissions

Des scientifiques du CTE réalisent, en laboratoire et sur le terrain, des études de la pollution atmosphérique provenant de sources mobiles, comme les autos et les camions, et de sources fixes, comme les incinérateurs, les fonderies et les cheminées. Beaucoup des tests sont exécutés à l'appui de la recherche et du développement de nouvelles technologies visant à aider à réduire la pollution.

Pour vérifier les émissions, le CTE effectue notamment les opérations suivantes : la comparaison de carburants de substitution et reformulés pour les automobiles, les camions et les véhicules utilitaires lourds routiers. Les scientifiques effectuent des vérifications en laboratoire et sur place des émissions de véhicules utilitaires lourds hors route, de véhicules électriques et de véhicules hybrides. Ils font également la caractérisation et la mesure des émissions d'échappement de moteurs, de véhicules, d'aéronefs et de navires de mer. Le Centre détermine les niveaux d'émission des aéronefs et des navires de mer avec un équipement unique au pays et au monde.

Tunnel de dilution d'une chambre d'essai qui sert à recueillir des données exactes sur les émissions dans un milieu contrôlé.
Tunnel de dilution d'une chambre d'essai qui sert à recueillir des données exactes sur les émissions dans un milieu contrôlé. Cliquez pour agrandir.

Afin de recueillir dans un milieu contrôlé des données exactes sur les émissions, scientifiques et ingénieurs emploient, entre autres pièces d'équipement ultramodernes, des dynamomètres, c'est-à-dire des machines qui impriment sur le moteur d'un véhicule des forces semblables à celles qu'il subit sur la route. En outre, dans des chambres d'essai spécialisées de l'installation, ils peuvent modifier la température pour simuler le climat diversifié du Canada. Une autre chambre d'essai simule un terrain de stationnement où la température change toutes les 12 heures pour reproduire les changements de la température extérieure.

Des instruments spécialisés servent à mesurer les diverses composantes des émissions d'échappement de véhicules et de moteurs, notamment les oxydes d'azote et d'autres polluants générateurs de smog.


Faits éclairs

Les motocyclettes rejettent beaucoup plus de polluants atmosphériques que les autos et les camions utilitaires légers.

En une heure, un moteur hors-bord à deux temps de 70 chevaux-vapeur rejette la même masse de pollution par hydrocarbures qu'une nouvelle auto qui parcourt 8 000 kilomètres.

De nouveaux règlements sur les émissions des autos, des utilitaires légers et des véhicules utilitaires sport entreront graduellement en vigueur à partir des modèles 2004.

Sites connexes

Centre de Technologie Environnementale

Avancement des technologies environnementales

Registre environnemental de la LCPE

Les sciences et la technologie d'Environnement Canada

Centre de Technologie Environnementale DOES2MD

Articles du BulletinS&E

L'échantillonnage en marche

Le chef de la bande

De la fumée sur l'eau

Le plein au soja

Liens connexes d'EnviroZine

Les sciences et la technologie

Quelles lignes directrices ou quels règlements le Canada a-t-il adoptés au sujet de l'emploi des moteurs à deux temps?


Les essais en conditions réelles

Unité mobile DOES2 utilisée pour la vérification des émissions dans des conditions réelles.
Unité mobile DOES2 utilisée pour la vérification des émissions dans des conditions réelles. Cliquez pour agrandir.

Bien que la plupart des essais soient réalisés à l'installation, un appareil de test portable, baptisé DOES2MD (acronyme anglais du système d'échantillonnage des gaz d'échappement des véhicules routiers et des véhicules hors route par dilution dynamique), permet aux scientifiques de mesurer les émissions d'échappement dans des conditions réelles.

La technologie s'est souvent révélée aussi précise que dans le milieu contrôlé d'un laboratoire. L'instrument est logé dans une boîte d'environ un mètre carré et d'un demi-mètre de profondeur qui est installé sur le véhicule subissant l'essai. Le DOES2MD peut servir à la vérification des émissions d'une variété de sources mobiles, des véhicules conventionnels aux véhicules hors route. Sa valeur réside dans son utilisation avec des véhicules qui ne peuvent être testés dans des laboratoires conventionnels.

Les carburants de substitution

En collaboration avec Transports Canada et Ressources naturelles Canada, Environnement Canada se penche aussi sur les carburants de substitution et les carburants reformulés. Par exemple, on mesure les émissions associées aux carburants à l'éthanol, à la fois à l'état pur et mélangés, qui sont destinés aux véhicules utilitaires légers et aux autobus urbains. On s'intéresse aussi aux émulsions de carburant (mélanges de carburant et d'eau) conçues pour les véhicules routiers et l'équipement hors route.

Les sources hors route

Tondeuses à conducteur assis prêtes à subir une vérification de leurs émissions.
Tondeuses à conducteur assis prêtes à subir une vérification de leurs émissions. Cliquez pour agrandir.

Les émissions de sources non routières, comme les bateaux à moteur, l'équipement destiné aux pelouses et aux jardins et les véhicules de chantier de construction, sont responsables d'environ 20 p. 100 de tout le smog produit par des sources mobiles au Canada.

Environnement Canada a récemment amorcé des études de moteurs à deux ou à quatre temps employés dans des tondeuses à gazon, des taille-bordures, des scies à chaîne, des motomarines, des bateaux à moteur et des motoneiges. Comme ces moteurs ne sont pas assujettis à des règlements sur les émissions, il est possible d'améliorer la situation. De nouvelles technologies, comme l'injection directe et l'emploi de soupapes, rendent ces moteurs plus propres et plus efficaces.

Les scientifiques du CTE effectuent également des recherches sur les sources fixes d'émissions, dont les cheminées, les incinérateurs, les chaudières et les lieux d'enfouissement. Ces sources jouent un rôle de premier plan dans le fardeau de la pollution. Le personnel du CTE évalue ces sources en prélevant des échantillons, en réalisant des analyses et en surveillant des sites d'émissions à travers le Canada.

L'information des consommateurs

Les vérifications d'émissions réalisées au Centre de technologie environnementale ont une incidence directe sur les consommateurs. Conjointement avec Transports Canada et le Conseil national de recherches du Canada, Environnement Canada mesure la consommation de carburant pour valider les chiffres cités par les fabricants. En vérifiant les émissions des véhicules, scientifiques et ingénieurs peuvent déterminer cette consommation et, ainsi, assurer que les fabricants sont tenus responsables de leurs déclarations au sujet de leurs produits.

Les vérifications et les essais effectués au CTE favorisent une meilleure compréhension de la mise au point de carburants de substitution et de technologies de réduction de la pollution. En outre, ils améliorent les stratégies d'utilisation et d'entretien de l'équipement existant. Une plus grande sensibilisation de la population aux pratiques de conduite et aux technologies soucieuses de l'environnement peut aider à réduire les émissions et, par conséquent, leur incidence sur la santé humaine et l'environnement.

image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants