Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Cartographie des eaux souterraines
.Accueil
.Aperçu
.Extrants et résultats
.Modèle logique
.Projets
.Inventaire
.Voies d'échanges
.Observation de la Terre et recherche thématique
.Synthèse
.Quoi de neuf?
.Bulletin
.Rapports en ligne
Liens connexes
.Les eaux souterraines (2002-2006)


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Cartographie des eaux souterraines
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Cartographie des eaux souterraines
Cartographie des eaux souterraines
Projet: Observation de la Terre et recherche thématique appliquées à l'eau souterraine
Page précédente (Projet: Voies pour l'échange, le stockage, l'utilisation et le transfert des données sur l'eau souterraine)Index (Projets)Page suivante (Projet: Synthèse des connaissances sur les eaux souterraines et gestion du programme)

Contact: Stéphane Chalifoux (Gestionnaire du Projet)

Résumé :

Les activités du projet d'observation de la Terre et recherche thématique appliquées à l'eau souterraine appuient l'objectif à long terme du programme de cartographie des eaux souterraines d'effectuer un inventaire de cette ressource naturelle au Canada. Des techniques et des outils modernes seront utilisés pour améliorer les méthodes actuelles d'évaluation et de cartographie des aquifères nationaux en fournissant :

  1. des méthodes novatrices de cartographie des caractéristiques hydrogéologiques et des paramètres de surface terrestre d'intérêt en hydrogéologie;
  2. des modèles améliorés d'analyse de la recharge et des interactions entre les eaux de surface et souterraine;
  3. une étude des impacts des activités anthropiques sur la qualité, les niveaux et la recharge de l'eau souterraine; et
  4. une étude des sources de contamination et de leurs impacts sur la qualité de l'eau souterraine.

Le travail réalisé en partenariat assurera une visibilité accrue et une utilisation appropriée de l'inventaire national des ressources en eau souterraine du Canada. Les activités planifiées sont orientées vers un développement des capacités à utiliser les géosciences pour une prise de décision optimale en matière de gestion des eaux souterraines réduisant ainsi les risques et les coûts associés à la gestion de cette ressource essentielle.

Ce projet a été initié suite aux démonstrations réalisées dans la première phase du programme (2003-2006) où l'observation de la Terre a été utilisée avec succès dans l'évaluation de la recharge d'aquifères régionaux et qu'il est apparu nécessaire de poursuivre des recherches appliquées dans ce secteur d'intérêt national.

Haut

Objectifs

Le projet contribue au résultat à court terme du programme voulant que l'inventaire national des eaux souterraines soit reconnu comme étant la source principale d'information sur cette ressource au Canada.

Le projet contribue à l'évaluation et l'inventaire des aquifères nationaux en fournissant:

  1. un modèle de recharge pour les aquifères du sud de l'Ontario et de la vallée de l'Okanagan ;
  2. des cartes d'utilisation du sol et d'indice de surface foliaire pour les aquifères de l'Okanagan, du sud de l'Ontario et du système aquifère de la région de Paskapoo;
  3. des études spécifiques permettront de:
    1. développer des produits cartographiques utiles aux modèles de recharge d'aquifère;
    2. évaluer l'impact des nitrates sur la qualité de l'eau souterraine en milieu agricole;
    3. étudier l'impact des activités humaines sur le niveau des eaux souterraines et la recharge des aquifères;
    4. examiner la qualité de l'eau souterraine dans le système aquifère près du lac Saint-Martin au Manitoba;
    5. développer un cadre pour la cartographie tridimensionnelle des propriétés des aquifères;
    6. améliorer les modèles existants sur les relations entre les eaux de surface et souterraine, le cas du bassin de la rivière Châteauguay au Québec

Évaluation de la recharge régionale d'eau souterraine par une utilisation intégrée des données d'observation de la Terre

Contact: Stéphane Chalifoux (Responsable)

Résumé :

Cette activité vise à fournir une évaluation de la recharge régionale d'eau souterraine par l'utilisation des données d'observation de la Terre. Spécifiquement, des cartes de paramètres de la surface terrestre seront élaborés pour ensuite servir à la modélisation de la recharge (un élément dans l'évaluation détaillée des aquifères). Les méthodologies adoptées dans cette activité visent à produire :

  1. une analyse de la recharge avec le modèle EALCO et
  2. la production de cartes régionales validées de l'occupation du sol et de l'indice de surface foliaire via des méthodes de cartographie opérationnelle utilisant l'imagerie satellitaire optique. Des cartes prototypes de la surface du sol et des conditions du sol produites à partir de données satellitaires RADAR seront également élaborées.
Haut


Sources des nitrates et impacts des changements climatiques (CC) sur les ressources en eau souterraine en milieux agricoles

Contact: Martine Savard (Responsable)

Résumé :

Cette activité vise à comprendre les impacts des variations climatiques et des pratiques agricoles (deux contextes agricoles étudiés) sur le transfert des nitrates vers l'eau souterraine. Elle vise également à comprendre les effets qu'ont les variations du climat sur le taux de nitrates dans les eaux souterraines. La méthodologie adoptée dans cette activité est :

  1. le développement de scénarios de modélisation;
  2. la réalisation d'analyses isotopiques; et
  3. l'étude des processus de transfert des nitrates vers les eaux souterraines.
Haut


Impacts des activités anthropiques sur les niveaux d'eau souterraine et la recharge des aquifères au Canada

Contact: Christine Rivard (Responsable)

Résumé :

Cette activité a pour objectif d'étudier les impacts des activités anthropiques sur les niveaux d'eau souterraine et la recharge des aquifères au Canada. La recherche réalisée dans cette activité sera basée sur des données historiques telles que les séries de débit de base estimé et les hydrogrammes de puits. Des tendances dans les précipitations et les températures seront estimées à partir de données de stations météorologiques.

Haut


Cartographie de la qualité de l'eau souterraine dans l'aquifère carbonaté des bassins sédimentaires de l'Ouest du Canada près du lac Saint-Martin, Manitoba.

Contact : Alexandre Desbarats (Responsable)

Résumé :

Cette activité constitue une extension d'un projet sur les ressources en eau souterraine du lac Saint-Martin au Manitoba, reconnues pour leur contenu d'éléments dépassant les normes pour l'eau propre à la consommation, le fluorure par exemple. Les objectifs sont de caractériser l'écoulement de l'eau souterraine et sa qualité, qui sont associés à une structure d'impact météoritique propre à la région. L'atteinte des objectifs permettra l'évaluation de la disponibilité et de la qualité (dureté, sodium dissout, fluorure, etc.) de la ressource pour un approvisionnement sécuritaire, abondant et viable des habitants de la région qui inclut trois communautés autochtones en expansion démographique. L'activité fournira une évaluation détaillée de la qualité de l'eau souterraine du Lac Saint-Martin constituant une portion du système aquifère carbonaté du Manitoba.

Haut


Développements méthodologiques et caractérisations hydrogéologiques en support à la cartographie des ressources en eau souterraine.

Contact: Daniel Paradis (Responsable)

Résumé :

La caractérisation précise de l'écoulement, et dans certains cas le transport d'éléments en solution, des aquifères régionaux est un enjeu critique qui requiert une excellente compréhension de la variabilité spatiale des propriétés des aquifères. Les données existantes, généralement des mesures de conductivité hydraulique horizontale, provenant de bases de données rendues disponibles par des organisations provinciales ou des firmes privées, ont des couvertures ou des résolutions souvent insuffisantes pour cartographier les aquifères avec un degré satisfaisant de précision. L'intégration des données géophysiques et géologiques à l'aide de mesures précises d'écoulement et de transport contribueront significativement à la caractérisation hydrogéologique.

Cette activité a été élaborée pour développer une approche permettant la cartographie par couches des paramètres hydrogéologiques des aquifères provenant d'une variété de sources de données. Cette approche est basée principalement sur la caractérisation de l'hétérogénéité et la distribution spatiale des faciès sédimentaires et leurs impacts sur la conductivité hydraulique horizontale et verticale. Cette activité fournira des cartes en trois dimensions des propriétés hydrogéologiques des aquifères.

Conductivité hydraulique
Conductivité hydraulique
Haut


Modèles améliorés des interactions eau de surface et eau souterraine à l'échelle du bassin versant.

Contact: Miroslav Nastev (Responsable)

Résumé :

Cette activité a été élaborée pour améliorer et étendre les possibilités d'application de deux modèles hydrologiques physiques, valides à l'échelle du sous-bassin de la rivière Noire et du bassin de la rivière Châteauguay, de manière à pouvoir traiter les interactions entre les eaux de surface et souterraine et explorer les méthodologies émergentes de calibration des modèles et d'assimilation de données. Une emphase particulière sera mise sur la caractérisation et la prédiction de la recharge en eau de l'aquifère, du débit d'écoulement à l'étiage des rivières et de l'écoulement de l'eau souterraine.

Haut

Page précédente (Projet: Voies pour l'échange, le stockage, l'utilisation et le transfert des données sur l'eau souterraine)Index (Projets)Page suivante (Projet: Synthèse des connaissances sur les eaux souterraines et gestion du programme)


2006-09-01Avis importants