Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Le développement durable par l'intégration des connaissances
.Accueil
.Aperçu
.Résulats attendus
.Diffusion
.Publications pour DDIC
Réalisation du programme
.Aperçu des projets
.Énergie et transport urbain
.Perturbations forestières
.Gestion de résidus
.Pathways
.Visualisation


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Le développement durable par l'intégration des connaissances
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > Le développement durable par l'intégration des connaissances
Le développement durable par l'intégration des connaissances (DDIC)
Réalisation du programme

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

Le programme DDIC a été conçu en fonction des trois thèmes clés qui abordent les préoccupations principales en matière de développement durable :

Transport

La durabilité du point de vue de la consommation d'énergie reliée au transport urbain
L'expansion tentaculaire de bien des villes canadiennes peut avoir un effet négatif sur le développement durable de nos ressources naturelles, notamment la perte de terres agricoles et de zones écologiquement sensibles, comme les terres humides et les forêts.

Forest

La surveillance des perturbations forestières et la cartographie pour la planification et les rapports en matière de développement durable
Les politiques de gestion relatives au développement durable s'appuient sur des renseignements pertinents et disponibles en temps opportun. Au gouvernement, on lance plusieurs programmes nationaux afin d'élaborer des systèmes et des méthodes de surveillance efficaces et de comptes rendus de l'état des forêts canadiennes.

Appui à la décision pour la gestion durable et la réhabilitation de mines
Les résidus résultant des activités minières peuvent avoir une incidence environnementale, sociale et économique. Les résidus miniers à forte teneur en métaux lourds et dégageant de l'acide laissent une empreinte environnementale sur les sites miniers en activité et nécessitent une surveillance à long terme.


Deux autres projets étudient l'intégration des données géospatiales et géoscientifiques pour évaluer l'ensemble des répercussions du développement et l'efficacité de la communication des extrants scientifiques aux groupes d'utilisateurs.

Pathways: Un système d'aide à la décision pour l'atténuation des risques naturels et le développement durable des ressources en eau
Le projet Pathways permet de relier la science aux politiques en incitant les décideurs à tenir compte de l'information relative aux sciences de la Terre dans leur processus de prise de décision à l'aide de méthodes de modélisation et d'outils offerts sur le Web.

La visualisation de l'intégration des connaissances pour la prise de décision en matière de développement durable
La visualisation géographique présente aux utilisateurs une image des données à référence géospatiale pour que les utilisateurs puissent voir et analyser ces données. La visualisation géographique déborde le téléchargement des cartes, les images de télédétection, ou d'autres données géospatiales, en permettant l'interaction avec des ensembles de données environnementales et socio-économiques.

Les projets du programme DDIC fourniront de l'information géoscientifique intégrée aux principaux organismes partenaires, ce qui leur permettra de prendre des décisions éclairées en matière de développement durable. L'information issue du programme DDIC contribuera de manière appréciable à la surveillance et à la gestion du capital naturel du Canada, comme le recommandent RNCan et la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie (TRNEE).


2006-08-03Avis importants